Orientation : 5 raisons de choisir un BUT

Par Séverine Maestri, publié le 27 Mai 2021
5 min

À la rentrée 2021 et après plus de 50 ans d’existence, le DUT cède sa place au BUT, le bachelor universitaire de technologie, dont les premiers diplômés sortiront en 2024. Déployé sur trois ans, l’étudiant aura le choix de rentrer sur le marché du travail ou de poursuivre ses études. Voici cinq raisons (parmi tant d’autres) de choisir un BUT sur Parcoursup.

Pour la session 2021 de Parcoursup, environ 931.000 candidats ont confirmé au moins un vœu. Parmi eux, 11%, soit plus de 102.000 jeunes, ont choisi de s’inscrire en BUT. Au programme : 200 heures de moins de cours théoriques annuels que n'en proposait le DUT, mais un objectif plus professionnalisant pour un cursus qui mixe théorie, pratique et interactivité.

Lire aussi

1. Je veux un diplôme professionnalisant avec le grade de licence

Petit nouveau de la rentrée 2021, le BUT s’intègre dans le schéma européen des diplômes qui s’organise autour des niveaux bac+3/5 ou 8. Un gage de lisibilité pour les jeunes dans leur orientation, mais aussi pour les entreprises avec ce premier niveau d’insertion. Il conserve ses atouts (contenu parfois technique ou plus généraliste selon les domaines) mais devient plus professionnalisant.

Lire aussi

2. J’ai besoin de temps pour mûrir mon projet professionnel

Le BUT, s’il assure une employabilité au bout des trois ans, constitue une bonne première marche pour des études supérieures en école d’ingénieurs, de commerce ou en master. Pour Pierre Sokol, enseignant en négociation commerciale dans le BUT TC (techniques de commercialisation) à l’IUT de Paris (ex Paris-Descartes), "si les profils à bac+3 sont recherchés grâce aux spécialisations en lien direct avec les attentes des entreprise, il permet également une poursuite d’études y compris à l’étranger". De quoi mûrir tranquillement son projet.

3. Je veux un diplôme ancré dans la réalité

Stages renforcés, alternance, projets tutorés à hauteur de 600 heures sur trois ans, études de cas : le BUT mise sur le lien rapproché avec le monde du travail. Comme l’explique Pierre Sokol, "les projets tutorés par exemple, apportent de vraies compétences métier (planification, conduite de projet notamment), mais apprennent aussi à être créatif, à écouter les autres, à prendre de la hauteur en considérant une situation sous différents angles, bref à co-construire et à développer un sentiment d’appartenance."

Les stages et l’alternance garantissent une première expérience professionnelle significative. Selon Virginie Maféty, coach et enseignante en PPP (Projet personnel et professionnel) au sein du BUT GMP (génie mécanique et productique) à l’IUT de Mulhouse, "le jeune qui débute en formation initiale puis ressent une volonté de concrétiser davantage ses apprentissages peut rectifier son choix et privilégier l’alternance les années suivantes".

Lire aussi

4. J’ai envie d’un investissement régulier

La validation des connaissances s’effectue par blocs de compétences à chaque fin de semestre. Organisée sur six semestres, la formation alterne CM (cours magistraux), TD (travaux dirigés) et TP (travaux pratiques). Les étudiants bénéficient d'un soutien pédagogique et méthodologique important et sont très encadrés. Une sorte d’école au sein de l’université, avec la possibilité d’accéder à toutes les infrastructures de la fac : bibliothèque, laboratoire de langues, restauration universitaire, bureau des élèves…

5. Je veux construire mon parcours pas à pas

Près de 90 parcours nationaux permettent de viser un champ de compétences particulier au sein d’une mention, avec la possibilité d’adapter environ 30% du programme à un environnement professionnel local. "Un BUT dispensé à La Rochelle pourra offrir des orientations sur les produits de la mer là où un autre, à Annecy, choisira le tourisme ou les sports de montagne", précise Pierre Sokol. Le choix du parcours se fait à partir de la seconde année. Seules trois mentions offrent des parcours dès la première année : génie biologique, information-communication et carrières sociales.

Lire aussi

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une BTS/DUT

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !