Parcoursup 2021 : à quoi s'attendre pendant la phase d'admission ?

Par Thibaut Cojean, Lison Bourgeois, publié le 25 Mai 2021

VIDEO. La phase d'admission de Parcoursup débute le 27 mai 2021 en fin d'après-midi. Jérôme Teillard, pilote de la plateforme, fait le point avec l'Étudiant pour vous aider à préparer au mieux cette étape essentielle de votre orientation post-bac.

Sur Parcoursup, la phase d’admission 2021 s’étend du 27 mai au 16 juillet. Les premières réponses des formations pour lesquelles vous avez validé un vœu vont tomber à partir de 19h, le jeudi 27 mai. "C'est organisé pour ne pas déranger le déroulement des cours pendant la journée", explique Jérôme Teillard.

"Vous aurez donc une réponse pour chacun de vos vœux, mais vous ne pourrez pas de suite agir sur la plateforme", complète le chargé de mission Parcoursup au ministère de l'Enseignement supérieur. Il y aura en effet logiquement beaucoup de monde sur le site le soir du 27 mai, et il faudra attendre un peu pour accepter ou non vos réponses. Pour y voir clair sur ce qui vous attend pendant cette phase-clé de votre orientation, retour sur son déroulé, agrémenté de quelques conseils.

Quelles réponses des formations pouvez-vous recevoir ?

"Oui": C’est une réponse favorable car cela signifie que vous avez une proposition d’admission dans la formation. C’est ensuite à vous de choisir si vous décidez d'accepter la proposition ou d'y renoncer. Attention, ce n’est pas parce que vous acceptez une proposition que vous renoncez à tous vos autres vœux.

"Non" : Cette réponse concerne uniquement les formations sélectives, comme les classes prépa, IFSI, BTS ou BUT (ex-DUT). En analysant votre dossier, le jury a pu émettre un avis négatif.

"Oui si": C’est une réponse spécifique aux licences. Il s’agit bien d’une proposition d’admission, mais le jury d’admission estime que vous avez besoin d’un renforcement pour réussir dans cette filière. Ce renforcement peut être disciplinaire ou méthodologique et il vous permettra de garantir votre réussite dans cet enseignement. Comme la réponse "oui", c’est à vous de l’accepter ou de renoncer.

Réponse : "En attente". C’est une réponse qui signifie que vous êtes sur liste d’attente pour cette formation. Il faut la prendre avec beaucoup de précautions, en étant lucide, sans être défaitiste ou résigné. La liste d’attente va rapidement évoluer en fonction des réponses des personnes qui sont placées avant vous. Vous pouvez voir votre évolution dans la liste d’attente tous les matins, lorsque la plateforme se remet à jour. Si vous avez une proposition d’admission, vous recevrez un message sur votre messagerie personnel. Il y a aussi une application Parcoursup que vous pouvez aussi télécharger. Par ailleurs, si vos parents ont renseigné leurs coordonnées, ils recevront aussi une alerte.

Lire aussi

Quand et comment répondre aux formations sur Parcoursup ?

Aux réponses des formations reçues le 27 mai, vous devrez à votre tour répondre avant le 31 mai à 23h59. La date limite de réponse de votre part sera indiquée dans votre dossier. Malheureusement, si vous ne répondez pas dans le temps imparti, votre proposition d’admission peut-être perdue. À chaque nouvelle proposition d’admission, vous avez trois jours pour répondre. Les dernières propositions d’admission arrivant le 14 juillet, vous aurez donc jusqu’au 16 juillet pour y répondre.

Vous pouvez accepter une proposition d’admission en conservant vos vœux en attente. Les vœux peuvent être conservés en attente jusqu’au 16 juillet.

Vous pouvez accepter définitivement une proposition d’admission et ainsi renoncer à toutes les autres propositions que vous avez reçues une fois le baccalauréat acquis formellement, le 6 juillet. Les inscriptions administratives dans les formations s’ouvriront à partir du 7 juillet et s'étendront jusqu’au 16 juillet.

Vous pouvez choisir d’utiliser le répondeur automatique. C’est une forme de garantie sécurité et tranquillité pour les étudiants qui sont certains de leurs vœux. Ainsi, si vous êtes convaincu de la hiérarchie de vos vœux, vous pouvez indiquer votre ordre de préférence à la plateforme. C’est elle qui répondra ensuite à votre place. Cependant, il faut être sûr de vos choix !

Lire aussi

Si vous ne recevez que des avis défavorables

Un point d’étape est organisé à la fin du mois de juin pour ceux qui ont encore des vœux en attente. Mais si tous vos vœux ont reçu des avis négatifs, alors vous pouvez demander un rendez-vous avec le CIO. Vous pourrez ainsi préparer la phase complémentaire qui débutera le 28 mai.

Chaque année, 90.000 candidats reçoivent des propositions via la phase complémentaire. Des professionnels sont là pour accompagner celles et ceux qui n’ont pas eu de propositions. Si vous êtes motivés pour entrer dans l’enseignement supérieur, renseignez-vous auprès des commissions d'accès à l’enseignement supérieur (CAES).

Si vous avez formulé des vœux en apprentissage

Il y a trois choses à savoir concernant vos vœux en apprentissage : 1. vous pouvez encore aujourd’hui faire des vœux en apprentissage ; 2. vous pouvez déjà avoir eu des propositions de contrats avec un employeur ; 3. le site "La bonne alternance" peut vous aider à trouver une alternance.

Lire aussi

Si vous êtes en situation de handicap

Vous n’êtes pas obligé de parler de votre handicap sur Parcoursup, mais si vous avez besoin d’un accompagnement, il y a une aide possible. Dès le 27 mai, vous pouvez solliciter l’aide du recteur depuis la messagerie, par exemple pour demander à intégrer un établissement de proximité si vous avez des contraintes de déplacement. C’est une procédure exceptionnelle : l’essentiel des candidats reçoit un résultat comme les autres.

Articles les plus lus

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !