1. Étudier à Rennes : les avantages selon Eugénie
Portrait

Étudier à Rennes : les avantages selon Eugénie

Envoyer cet article à un ami
À 19 ans, Eugénie est en troisième année de LLCE et court les festivals le week-end. // © Cédric Martigny pour l'Etudiant
À 19 ans, Eugénie est en troisième année de LLCE et court les festivals le week-end. // © Cédric Martigny pour l'Etudiant

Parmi les lauréats de notre classement des villes où il fait bon étudier, Rennes obtient la palme de la ville festive, qui bouge au rythme de ses étudiants. Eugénie y a très rapidement pris ses marques.

Eugénie a grandi à Vitré, une petite commune située à cinquante minutes en voiture de Rennes. La jeune femme de 19 ans n'avait jamais arpenté les rues sinueuses et piétonnes de la métropole bretonne avant d'y poser ses valises pour étudier.

Le centre-ville animé, la "bonne ambiance générale", les gens qui se saluent dans la rue, la multitude de restaurants et de magasins : le coup de foudre a été immédiat, et elle ne quitterait pour rien au monde ce qu'elle appelle maintenant "ma ville"... et qui compte plus de 20 % d'étudiants.

Eugénie entre en troisième année de LLCE (langues, littératures et civilisations étrangères) anglais option russe à l'université Rennes 2. Elle donne la priorité à ses études mais ne rate pas une occasion de sortir. Si bien qu'elle connaît désormais la ville "comme [sa] poche".

Le jeudi soir, la rue de la Soif est remplie de jeunes bien décidés à faire la fête. Il est quasiment impossible de la traverser à pied.

De ses explorations diurnes et nocturnes, elle tire plusieurs conclusions. Si certains lieux – telles les Prairies Saint-Martin – sont de véritables havres de paix, d'autres sont franchement bouillonnants. "Le jeudi soir, la rue de la Soif est remplie de jeunes bien décidés à faire la fête. Si bien qu'il est quasiment impossible de la traverser à pied", s'amuse la jeune femme.

"Le week-end, je cours les concerts, les festivals et les rave-party, explique Eugénie. Mais c'est pour une bonne cause : je sensibilise les jeunes aux risques liés à l'alcool, aux drogues et aux relations sexuelles non protégées !"

 

Ses endroits ou événements préférés

Rock'n Solex : "Un festival musical organisé depuis cinquante ans par les étudiants de l'INSA [Institut national des sciences appliquées]. Rares sont les étudiants rennais qui le boudent."

Les Prairies Saint-Martin : "La ville ne manque pas d'espaces verts mais mon préféré est celui-ci. Il est aussi grand qu'une forêt."

Poutinebros : "Un restaurant dont la spécialité est la "poutine", un plat traditionnel québécois. Elle serait meilleure à Rennes."

La place Sainte-Anne : "Ma recommandation : s'asseoir en terrasse, observer les gens qui passent et les magnifiques maisons à colombages."

Le Combi Bar : "Il fait rimer décoration rétro et musique électro. C'est mon quartier général."

Palmarès des villes

Découvrez notre palmarès interactif des villes où il fait bon étudier