1. La convivialité de Reims a su séduire Pauline
Portrait

La convivialité de Reims a su séduire Pauline

Envoyer cet article à un ami
D'après Pauline, Reims est à la fois un ville agréable, abordable et conviviale. // © Photo fournie par le témoin
D'après Pauline, Reims est à la fois un ville agréable, abordable et conviviale. // © Photo fournie par le témoin

Actuellement en troisième année de licence d’administration publique, Pauline, originaire de la ville voisine Troyes, a choisi Reims pour sa qualité de vie.

Découvrez notre palmarès interactif des villes où il fait bon étudier

Installée à Reims depuis 2017, Pauline, 19 ans, entame en cette rentrée une licence d’administration publique après deux années en psychologie.

"Étant originaire de Troyes, la licence que je souhaitais faire n’était disponible qu’à Reims au sein de mon académie. Le temps de trajet entre les deux villes n’est pas trop long (1h15). Ce qui me permet de garder une certaine proximité avec ma famille."

"Une ville très jeune"

Installée dans un appartement situé non loin du centre-ville, Pauline s’est très vite adaptée à son nouveau cocon. "Reims est une ville dynamique et attractive pour un étudiant. Son réseau de transport est bien développé, ce qui facilite fortement les trajets jusqu’à la fac. C’est une grande ville mais en même temps très petite, cela permet de garder le côté convivial d’une ville."

Autre point positif ? Le cadre de vie de la cité champenoise. "La ville est très jeune de part le grand nombre de ses étudiants (15% de la population). Depuis quelque temps la ville fait également la démarche de renforcer ses espaces verts. Ce qui la rend encore plus jolie et agréable." Côté dépenses, là aussi, Pauline juge Reims plutôt abordable. "Le coût de la vie sur place n’est pas spécialement cher. Ce qui est très attractif pour une ville située à 45 minutes de Paris en train."

Au terme de sa licence, Pauline aimerait effectuer un master de droit public. Dans l’objectif de passer par la suite les concours de la fonction publique.

Lire aussi : Université : tout savoir pour réussir votre rentrée

Ses lieux préférés

Rue de Tambour. "Les pavés ont été peints en jaune, rose, rouge, blanc. Ce qui rend la rue vraiment jolie."
La cathédrale Notre-Dame. "On ne peut pas passer à côté de notre belle cathédrale."