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Décryptage

Pour quel master en information, communication et art opter ?

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De journaliste à responsable de la communication, en passant par la publicité, les masters en information-communication mènent un large éventail de métiers. // © Eclipse Images/iStock
De journaliste à responsable de la communication, en passant par la publicité, les masters en information-communication mènent un large éventail de métiers. // © Eclipse Images/iStock

Community manager, directeur artistique, journaliste... Autant de métiers où le terrain et le réseau comptent autant que les diplômes. D’où l’intérêt de bien choisir son master, où la théorie laisse souvent une grande place à la pratique et à la rencontre avec des professionnels, parfois grâce à l’alternance.

Face à la grande diversité des cursus et leurs spécialités, choisir sa formation en information, communication et dans les arts suppose d’avoir une idée, au moins vague, de son projet professionnel. La palette des opportunités professionnelles est en effet très vaste.

Communication interne ou externe ?

En optant pour un parcours en communication externe, des entreprises ou des organisations, vous vous laissez un vaste choix, la majorité des écoles et des universités proposent des formations dans ce domaine. Certaines leur donnent une couleur internationale, en dispensant soit une partie, soit l’intégralité des cours en anglais. Assez généralistes, ces masters conduisent notamment à des postes de responsables de la communication, capables d’établir des stratégies de communication, soit au sein d’une entité publique ou privée, soit comme consultant.

Des formations se tournent davantage vers la communication interne, voire la gestion des ressources humaines.

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Se former à la communication dédiée

Autres spécialisations possibles : la communication politique, si vous souhaitez vous charger de la communication d’un parti, ou devenir attaché parlementaire. Proches de la sphère politique également : les consultants en affaires publiques, qui exercent des actions de lobbying. Optez alors pour une option Communication publique et politique ou Métiers du conseil, communication d’influence et relations publiques, proposée à l’université d’Aix-Marseille. Sup de Pub, Audencia SciencesCom, le CELSA, l’ISCOM…

Autre possibilité : se spécialiser dans un secteur. On ne compte plus les masters consacrés à la communication culturelle ou à l’événementiel. Plus rares sont ceux dédiés à la communication en santé (comme à Aix-Marseille, à Audencia SciencesCom ou à l’EFAP), dans les produits de luxe ou le vin (à l’EFAP notamment), ou aux organisations publiques et parapubliques (comme à la fac de Lille).

Transition écologique oblige, des masters se spécialisent aussi aujourd’hui dans la communication des problématiques liées au développement durable.

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De nouveaux métiers à l'heure du numérique

La révolution numérique a fait naître de "nouveaux" métiers : les social media managers, community managers, consultants en stratégies digitales… À Aix-Marseille Université, le master Data, information et communication digitale forme notamment de futurs consultants en référencement, et data consultants. Sup de Pub a également son parcours Data marketing et expérience utilisateur.

Cette gestion de l’information ouvre les portes d’autres fonctions : dans la veille, l’organisation de la dématérialisation, le knowledge management… Pour y arriver, les parcours Gestion de l'information et du document en entreprise à Lille, ou Communication numérique des organisations à l’université de Bourgogne peuvent s’avérer des choix judicieux.

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Art et création : une large palette de cursus et de métiers

Les parcours d’arts restent en grande partie proposés par les écoles et les conservatoires nationaux supérieurs. Mais faire des études liées à l’art ne vous destine pas nécessairement au métier d'"artiste". En dehors des nombreux parcours directement axés sur la création artistique (photographie, arts plastiques, etc.), il existe en effet des cursus en histoire de l’art, événementiel, médiation culturelle dans l’édition, dans le marché de l’art.

Certains parcours rejoignent ainsi d’autres disciplines : la communication, les sciences humaines, le commerce… et conduisent à des métiers variés, de directeur d’une galerie aux métiers du livre – notamment si vous passez par la très sélective École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (ENSSIB) – en passant par directeur artistique, conservateur du patrimoine, et tous les métiers liés aux arts numériques, dans la modélisation 3D ou la réalité virtuelle.

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Et la pub ?
Dans le domaine de la publicité, les universités se font plus discrètes, laissant davantage la place aux écoles. Certaines formations sont axées sur la création, d’autres sur le conseil ou la stratégie. Vous pourrez alors travailler comme annonceur, mais aussi chef de marque, en agence par exemple.