Responsable marketing pour des salons, foires ou congrès

Foires, salons et congrès
Niveau d'études nécessaire
bac+4
Salaire moyen
plus de 2.500 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Foires, salons, congrès
Niveau d'études minimal Bac+4
Bac conseillé S, ES, STMG
Alternance Oui
Sélectivité des études Forte
Insertion professionnelle Bonne
Salaire débutant Plus de 2.500 €

À l’heure des concentrations, les gestionnaires des foires, salons et congrès développent une véritable politique de marque autour de leurs espaces. Le responsable marketing se charge de faire connaître cette marque sur le plan national et international auprès des organisateurs d’événements, des exposants potentiels et des futurs visiteurs. Il développe pour se faire des campagnes multi-canaux qui se déclinent en version Web, édition, marketing direct, e-marketing, annonces presse/radio/TV/cinéma…

L’organisation d’animations et d’événements particuliers pendant le déroulement des foires, salons et congrès fait aussi partie de sa boîte à outils. Il développe ceux-ci en s’appuyant sur l’ensemble des directions commerciales et sur les ressources externes que constituent agences de communication et régies publicitaires. Il peut aussi établir des liens avec les médias et leurs rédactions ainsi qu’avec des partenaires publics et privés.

Ses compétences

Fin stratège, bonne expression orale et écrite, bon relationnel, anticiper.

Sa formation

Plusieurs écoles de commerce ont développé des parcours spécialisés dans le marketing d’événements (Inseec, EM Strasbourg...).

À l’université, un passage par un master pro marketing ou communication peut aussi conduire au métier. Comme le cursus en communication et management évènementiel de l’Efap.

 

Autres témoignages