Devenir Directeur de salons : métier, études, salaire
Que fait un directeur de salons ?
Il coordonne l’ensemble des services pour mener à bien les salons dont il a la charge. Il est présent à toutes les étapes aux côtés des différents services : participation à la réflexion stratégique sur les aspects marketing et commerciaux, suivi de la commercialisation des stands, supervision du montage de l’évènement…
Pour gérer toutes ces étapes, respecter les échéances et déterminer les périodes d’intervention des différentes équipes, le directeur de salons a recours au rétroplanning. Sa charge de travail monte en puissance durant l’année qui précède l’évènement, mais celui-ci reste bien entendu le point culminant de son travail.
Il enchaîne alors inaugurations, accompagnement des visiteurs officiels, visites sur les stands des exposants… tout en veillant au bon déroulement de l’événement, dont il supervise aussi le démontage !
En parallèle, le directeur de salons explore des pistes de développement de nouveaux services ou de nouveaux évènements.
Test : êtes-vous fait pour les métiers de l’événementiel ?
Quelles sont les compétences du directeur de salons ?
Bonne gestion du stress, réactivité, adaptabilité, bon relationnel, gestion de projet…
Quelle est la formation du directeur de salons ?
Encore aujourd’hui, aucune formation n’est dédiée, même si un cursus en commerce ou en marketing-publicité, étayé par des stages, est apprécié. Dans ce domaine, c’est surtout la formation sur le terrain qui compte.
Pour préparer votre orientation, consultez aussi notre page dédiée aux choix de spécialités au lycée.