1. La PACES de l'université de Strasbourg à la loupe
Bancs d’essai

La PACES de l'université de Strasbourg à la loupe

Envoyer cet article à un ami

À quoi vous attendre si vous choisissez de faire votre PACES (première année commune aux études de santé) à l'UFR de médecine de l'université de Strasbourg ? Nombre et profil des candidats, conditions d'études… Voici toutes les infos pour vous aider dans le choix de votre future fac.


Fiche d'identité de la PACES de l'université de Strasbourg


- Adresse administrative : 4, rue Kirschleger, 67000 Strasbourg
- Site géographique où sont dispensés les cours : centre-ville proche de l'hôpital civil et Illkirch (pharmacie).
- Numerus clausus 2015-2016 :
médecine : 176 ; odontologie : 24 ; pharmacie : 71 ; sage-femme : 26.
- Numerus clausus 2016-2017 :
médecine : 176 ; odontologie : 24 ; pharmacie : 71 ; sage-femme : 26.
- Nombre de places dans les filières paramédicales à l'issue de la PACES en 2016-2017 (non prises en compte dans les taux de réussite) : kinésithérapie : 72.


Qui sont les étudiants de la PACES de l'université de Strasbourg ?


- Effectif total d'étudiants en PACES (2015-2016) : 1.751.
- Part des primants : 68 % ; des doublants : 31 % ; des triplants : 1 %.
- Série de bac des étudiants : 90 % de bacs S.
- Mentions obtenues au bac :
• 19 % de mentions très bien ;
• 27 % de mentions bien ;
• 27 % de mentions assez bien ;
• 27 % de sans mention.
- Département d'origine : 56 % du 67.
- Région d'origine : 86 % de la région Grand Est.


Qui réussit les concours de la PACES à l'université de Strasbourg ?


- Part de primants parmi les reçus dans l'une des filières de la PACES : 60 %.
- Part de doublants et triplants parmi les reçus dans l'une des filières de la PACES : 40 %.
- Part de candidats à un seul concours : non communiqué.
- Part de candidats :
• qui tentent le concours de médecine : 71 % ;
• qui tentent le concours d'odontologie : 34 % ;
• qui tentent le concours de pharmacie : 41 % ;
• qui tentent le concours de sage-femme : 24 %.


Les conditions d'études en PACES à l'université de Strasbourg


- Nombre d'étudiants par amphi : 200 et 600.
- Nombre d'étudiants par groupe de TD : 50.
- Cours en amphi vidéo-projeté : oui.
- Spécificités dans le programme : non.
- Expérimentation d'une voie parallèle à la PACES : oui. Un dispositif AlterPaces est expérimenté depuis la rentrée 2014.

Lire aussi : Licence santé : votre fac propose-t-elle une alternative à la PACES ?

TUTORAT ET PRÉPAS PRIVÉES

- Présentation du tutorat : une journée d'accueil est entièrement dédiée aux primo-entrants. Suivent deux heures de tutorat hebdomadaire et des QCM avec corrections et explications par les tuteurs en séance. Un classement est proposé suite à chaque séance. Des permanences sont assurées régulièrement par les tuteurs en dehors des heures de tutorat. Deux périodes de concours blancs sont organisées avant les épreuves des concours, avec un classement délivré avant le début des véritables examens.
Coût : gratuit.
- Part d'étudiants de PACES inscrits en prépa privée : non disponible.

CONDITIONS DE REDOUBLEMENT ET DE RÉORIENTATION

- Règles de redoublement : les étudiants dont le rang de classement est supérieur à trois fois le numerus clausus ne peuvent redoubler.
- Règles de réorientation : la réorientation est obligatoire pour les étudiants classés au-delà de trois fois le numerus clausus.


Résultats à l'ECN 2016 de l'université de Strasbourg


L'université a classé 5 % de ses étudiants dans les 500 premiers, 39 % dans les 3.000 premiers et 19 % au-delà du 6.000e rang.

Palmarès PACESRetour à l'intégralité de notre classement des PACES pour trouver la vôtre.

Sommaire du dossier
Retour au dossier Classement des PACES : les 5 points à retenir pour choisir la vôtre Classement des PACES : où réussit-on le mieux le concours, toutes filières confondues ? Classement des PACES : où réussit-on le mieux le concours de médecine ? Classement des PACES : où réussit-on le mieux le concours d'odontologie ? Classement des PACES : où réussit-on le mieux le concours de pharmacie ? Classement des PACES : où réussit-on le mieux le concours de sage-femme ? PACES : toutes les premières années de santé à la loupe La PACES d’Aix-Marseille université à la loupe La PACES de l’université d’Amiens à la loupe Le PluriPASS de l’université d’Angers à la loupe La PACES de l'université de Besançon à la loupe La PACES de l'université de Brest à la loupe La PACES de l'université de Caen-Basse-Normandie à la loupe La PACES de l'université d'Auvergne - Clermont-Ferrand 1 à la loupe La PACES de l'université Grenoble-Alpes à la loupe La PACES de l'université de La Réunion à la loupe La PACES de l'Université catholique de Lille à la loupe La PACES de l'université Lille 2 à la loupe La PACES de l’université de Limoges à la loupe La PACES de l’université de Lorraine à la loupe La PACES de l’université de Montpellier à la loupe La PACES de l’université de Nantes à la loupe La PACES de l’université de Nice à la loupe La PACES de l'université Paris-Descartes (Paris 5) à la loupe La PACES de l’université Pierre-et-Marie-Curie (Paris 6) à la loupe La PACES de l’université Paris-Diderot (Paris 7) à la loupe La PACES de l’université Paris-Sud à la loupe La PACES de l’université Paris-Est–Créteil à la loupe La PACES de l’université Paris 13-Bobigny à la loupe La PACES de l’université de la Polynésie française à la loupe La PACES de l’université de Rouen à la loupe La PACES de l’université Jean-Monnet de Saint-Étienne à la loupe La PACES de l'université de Strasbourg à la loupe La PACES de l'université de Toulouse 3 - Maraîchers à la loupe La PACES de l'université de Toulouse 3 - Purpan à la loupe La PACES de l'université de Toulouse 3 - Rangueil à la loupe La PACES de l’université François-Rabelais de Tours à la loupe La PACES de l’université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines à la loupe