Boîte à outils

PASS et L.AS : deux chances pour accéder aux études de santé

Par Pauline Bluteau, publié le 22 mars 2021
4 min

Les PASS et les L.AS sont les nouvelles voies d’accès aux études de santé. Très sélectives, ces formations permettent à tous les étudiants de bénéficier de deux essais pour entrer en deuxième année.

Comme cela était déjà le cas en PACES, seule une poignée d’étudiants en PASS ou en L.AS parvient chaque année à entrer en deuxième année d’études de santé du premier coup. Mais pour tous les autres, rien n’est perdu pour autant. Chaque étudiant, quelle que soit la formation choisie, bénéficie de deux chances pour intégrer les filières MMOPK (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie, kiné). Explications.

Après un PASS, une seconde chance en L.AS

Le parcours spécifique accès santé (PASS) s’effectue sur un an

, ni plus, ni moins. À la fin des premier et second semestres, les étudiants doivent passer des examens classants qui leur permettront d’entrer en deuxième année dans l’une des cinq formations en santé (MMOPK).

S’ils n’y parviennent pas, pas de redoublement possible en PASS mais un accès direct en deuxième année de L.AS. Cette "passerelle" permet donc à tous les étudiants qui ont validé leur PASS de retenter à nouveau leur chance aux examens… en L.AS, cette fois. Ils pourront alors se présenter dès la fin de la L.AS 2 ou bien, en troisième année de L.AS.

En L.AS, un parcours plus linéaire sur trois ans

La licence avec option "accès santé" (L.AS), quant à elle, offre les mêmes chances d’accès aux études de santé, à la différence près qu’il n’y a pas de "passerelles" vers le PASS. En effet, comme pour une licence classique, ce cursus dure trois ans. Les étudiants y suivent une mineure santé qu’ils doivent valider pour accéder en deuxième année d’études de santé.

Sur les trois années de formation, les étudiants ont deux tentatives entre leur première et troisième année de L.AS. Certains pourront donc postuler en première puis en deuxième année, en cas d’échec, ou bien, en première et troisième années, ou même uniquement à partir de la deuxième année de L.AS. Quoi qu'il en soit, dès l'instant où vous validez votre année de L.AS, vous poursuivez vos études : soit vers des études spécifique de santé MMOPK, soit toujours dans votre licence option santé.

En PASS ou en L.AS, un diplôme à la clé

In fine, tous les étudiants inscrits en PASS ou en L.AS ont bien deux chances d’accès aux études de santé sur trois années d'études. Les uns devront passer par un PASS puis une L.AS, quand d’autres poursuivront un parcours plus linéaire uniquement en L.AS. Seule la première année d'étude de santé peut donc changer d'un étudiant à l'autre mais, pour tous, la deuxième chance se déroule forcément en L.AS 2 ou L.AS 3.

À savoir : si au bout de la seconde tentative, les étudiants ne parviennent pas à intégrer les études de santé, ils pourront quoi qu’il arrive poursuivre leur cursus jusqu’en troisième année de L.AS pour obtenir leur licence.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !