1. La PACES de l'université Paris-Descartes (Paris 5) à la loupe
Bancs d’essai

La PACES de l'université Paris-Descartes (Paris 5) à la loupe

Envoyer cet article à un ami

À quoi vous attendre si vous choisissez de faire votre PACES (première année commune aux études de santé) à la faculté des sciences fondamentales et biomédicales de l'université Paris-Descartes (Paris 5) ? Nombre et profil des candidats, conditions d'études… Voici toutes les infos pour vous aider dans le choix de votre future fac.


Fiche d'identité de la PACES de l'université Paris-Descartes


- Adresse administrative : 45, rue des Saints-Pères, 75006 Paris
- Sites géographiques où sont dispensés les cours :
• 45, rue des Saints-Pères, 75006 Paris, pour l'UFR biomédicale ;
• 4, avenue de l'Observatoire, 75006 Paris, pour la faculté des sciences pharmaceutiques et biologiques.
- Numerus clausus 2015-2016 :
médecine : 351 (dont 21 alter-PACES) ; odontologie : 33 (dont 7 alter-PACES) ; pharmacie : 100 (dont 12 alter-PACES) ; sage-femme : 26 (dont 5 alter-PACES).
- Numerus clausus 2016-2017 :
médecine : 351 (dont 21 alter-PACES) ; odontologie : 43 (dont 7 alter-PACES) ; pharmacie : 112 (dont 12 alter-PACES) ; sage-femme : 31 (dont 5 alter-PACES).


Qui sont les étudiants de la PACES de l'université Paris-Descartes ?


- Effectif total d'étudiants en PACES (2015-2016) : 2.442.
- Part des primants : 61 % ; des doublants : 38,5 % ; des triplants : 0,5 %.
- Série de bac des étudiants :
• 90 % de bacs S ;
• 4 % de bacs STMG ;
• 1 % de bacs ES ;
• 1 % de bacs pro.
- Mentions obtenues au bac :

• 31 % de mentions très bien ;
• 23 % de mentions bien ;
• 24 % de mentions assez bien ;
• 23 % de sans mention.
- Département d'origine : 45 % du 75.
- Région d'origine : 93 % de la région Île-de-France.


Qui réussit les concours de la PACES à l'université Paris-Descartes ?


- Part de primants parmi les reçus dans l'une des filières de la PACES : 38 %.
- Part de doublants et triplants parmi les reçus dans l'une des filières de la PACES : 62 %.
- Part de candidats à un seul concours : non communiqué.
- Part de candidats :
• qui tentent le concours de médecine : 80 % ;
• qui tentent le concours d'odontologie : 37 % ;
• qui tentent le concours de pharmacie : 42 % ;
• qui tentent le concours de sage-femme : 21 %.


Les conditions d'études en PACES à l'université Paris-Descartes


- Nombre d'étudiants par amphi : de 350 à 400.
- Nombre d'étudiants par groupe de TD : de 35 à 40.
- Cours en amphi vidéo-projeté : oui, certains.
- Spécificités dans le programme : poids important des disciplines scientifiques, en particulier la chimie et la physique.
- Expérimentation d'une voie parallèle à la PACES : le dispositif alter-PACES est ouvert aux étudiants de licence n'ayant pas effectué deux PACES. Le critère principal d'admissibilité est l'excellence du parcours académique en licence. Les étudiants inscrits en alter-PACES suivent des UE complémentaires en ligne en fonction du concours choisi et de la licence d'origine. Si la licence est validée avec d'excellents résultats et que les UE en lignes sont validées, l'étudiant présente un oral devant un jury qui décide de son admission éventuelle en deuxième année de santé.
Une partie du numerus clausus est affectée aux étudiants issus d'alter-PACES. Les places non pourvues sont reversées au numerus clausus du concours.


TUTORAT ET PRÉPAS PRIVÉES

- Présentation du tutorat : stage de prérentrée, annales, tutorat, concours blancs, parrainage.
Coût : gratuit pour le tutorat, le concours blanc et le parrainage ; 10 € (5 € pour les boursiers) pour le stage et les annales.
- Part d'étudiants de PACES inscrits en prépa privée : non disponible.


CONDITIONS DE REDOUBLEMENT ET DE RÉORIENTATION

- Règles de redoublement : à l'issue du semestre 1, les étudiants primants qui figurent dans la limite des 15 % des moins biens classés n'ont pas le droit de continuer leur PACES. Ils sont basculés dans un semestre rebond. S'ils valident le semestre rebond puis une L1 de l'université, ils pourront de nouveau tenter leur chance en PACES.
- Règles de réorientation : après deux PACES, réorientation en licence sciences pour la santé, pour les étudiants qui ont obtenu moins de 2 points en dessous de la moyenne du dernier classé au semestre 1 et/ou sont reçus-collés.


Résultats à l'ECN 2016 de l'université Paris-Descartes


L'université a classé 13 % de ses étudiants dans le top 500, 60 % avant les 3.000e rang et 12 % au-delà du 6.000e rang.

Palmarès PACESRetour à l'intégralité de notre classement des PACES, pour trouver la vôtre.

Sommaire du dossier
Retour au dossier Classement des PACES : les 5 points à retenir pour choisir la vôtre Classement des PACES : où réussit-on le mieux le concours, toutes filières confondues ? Classement des PACES : où réussit-on le mieux le concours de médecine ? Classement des PACES : où réussit-on le mieux le concours d'odontologie ? Classement des PACES : où réussit-on le mieux le concours de pharmacie ? Classement des PACES : où réussit-on le mieux le concours de sage-femme ? PACES : toutes les premières années de santé à la loupe La PACES d’Aix-Marseille université à la loupe La PACES de l’université d’Amiens à la loupe Le PluriPASS de l’université d’Angers à la loupe La PACES de l'université de Besançon à la loupe La PACES de l'université de Brest à la loupe La PACES de l'université de Caen-Basse-Normandie à la loupe La PACES de l'université d'Auvergne - Clermont-Ferrand 1 à la loupe La PACES de l'université Grenoble-Alpes à la loupe La PACES de l'université de La Réunion à la loupe La PACES de l'Université catholique de Lille à la loupe La PACES de l'université Lille 2 à la loupe La PACES de l’université de Limoges à la loupe La PACES de l’université de Lorraine à la loupe La PACES de l’université de Montpellier à la loupe La PACES de l’université de Nantes à la loupe La PACES de l’université de Nice à la loupe La PACES de l'université Paris-Descartes (Paris 5) à la loupe La PACES de l’université Pierre-et-Marie-Curie (Paris 6) à la loupe La PACES de l’université Paris-Diderot (Paris 7) à la loupe La PACES de l’université Paris-Sud à la loupe La PACES de l’université Paris-Est–Créteil à la loupe La PACES de l’université Paris 13-Bobigny à la loupe La PACES de l’université de la Polynésie française à la loupe La PACES de l’université de Rouen à la loupe La PACES de l’université Jean-Monnet de Saint-Étienne à la loupe La PACES de l'université de Strasbourg à la loupe La PACES de l'université de Toulouse 3 - Maraîchers à la loupe La PACES de l'université de Toulouse 3 - Purpan à la loupe La PACES de l'université de Toulouse 3 - Rangueil à la loupe La PACES de l’université François-Rabelais de Tours à la loupe La PACES de l’université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines à la loupe