1. Résultats des concours de PACES : un bug à l’université de Bourgogne

Résultats des concours de PACES : un bug à l’université de Bourgogne

Envoyer cet article à un ami

Résultas examens, rattrapage

Reçus ou pas reçus ? À l’université de Bourgogne, les étudiants de PACES (première année commune aux études de santé) qui avaient eu leurs résultats vendredi 20 juin 2014, ne sont plus sûrs de rien. Un bug technique dans la base Apogée, qui calcule les notes, remet tout en cause. "Une erreur d’affectation des coefficients sur une matière" s’est produite, indiquait dans un communiqué Sylvain Comparot, le directeur de cabinet du président de l’uB, dimanche 22 juin 2014 en fin d’après-midi.

En réalité, selon une source de l’université que l’Etudiant a contactée, la note de physiologie – une matière passée aux concours de médecine, sages-femmes et métiers de la rééducation – aurait été comptabilisée dans les moyennes des candidats sur un seul concours pour ceux qui en passaient plusieurs. Cette matière compte tout de même pour un tiers de la note de l’UE (unité d’enseignement) spécifique de médecine, sage-femme et métiers de la rééducation.

Aucune épreuve à repasser, mais les classements impactés

Bonne nouvelle pour tous les étudiants : le concours 2014 n’est pas remis en cause. "Les notes publiées sont exactes", assure  l’université. Autrement dit, il n’y aura pas d’épreuves à repasser. Néanmoins, un nouveau calcul de notes est en cours et tous les classements vont être impactés. "Les jurys des concours se réunissent mardi 24 juin. Les résultats validés devraient tomber dans la foulée", déclare notre source. Grand pic émotionnel à prévoir.