Epreuves
Périodicité du concours : tous les deux ans
Préadmission :
5 épreuves écrites et graphiques : 1/ analyse et diagnostic sur la stabilité d'un édifice (12 h, coef. 5) 2/ étude d'un projet de restauration ou de mise en valeur d'un monument ancien (12 h, coef. 5) 3/ intégration d'une construction neuve dans un ensemble déterminé en fonction de plusieurs édifices existants (12 h, coef. 4) 4/ étude de réutilisation d'un monument historique (12 h, coef. 4) 5/ histoire et caractères généraux de l'architecture européennne (5 h, coef. 6)
Admissibilité :
4 épreuves orales : 1/ exposé sur les techniques de construction et de conservation (30 min, coef. 5) 2/ exposé sur les arts intégrés à l'architecture, jardins et espaces urbains et paysagers (20 min, coef. 4) 3/ exposé sur l'organisation administrative des ministères de la Culture, de l'Environnement et de l'Urbanisme (20 min, coef. 3) 4/ entretien avec le jury sur l'analyse d'un texte (20 min, coef. 4)
Admission :
1 épreuve : 1/ présentation (1 h) d'un dossier concernant l'étude approfondie d'un édifice choisi par le jury parmi les 3 proposés par le candidat, ce rapport comprendra un relevé analytique du monument (coef. 4), un historique du monument (coef. 2), les interventions proposées (coef. 4).
Son métier
Ses attributions :
Mise en œuvre des actions qui tendent à protéger, conserver et faire connaître le patrimoine architectural en France, formulation de propositions ou d'avis sur les mesures de protection et de surveillance des immeubles classés et inscrits.
Les architectes en chef des monuments historiques sont payés à la commission.