Epreuves
Périodicité du concours : tous les ans en mai.
Information :
Pour les chartistes, le concours comprend une épreuve d'admissibilité (examen du dossier, coef. 1) et une épreuve d'admission (entretien sur les connaissances techniques et de motivation, 30 min, coef. 2). Pour les autres candidats, les épreuves sont les suivantes.
Admissibilité :
3 épreuves écrites : 1/ composition sur un sujet d'ordre général relatif à la vie intellectuelle (5 h, coef. 2) 2/ note de synthèse, au choix (4 h, coef. 2) : lettres et arts, sciences humaines et sociales, sciences juridiques, économiques et politiques, sciences exactes et techniques, sciences de la nature et de la vie 3/ traduction en français d'un texte, au choix, en langue ancienne ou en langue vivante (3 h, coef. 1)
Admission :
3 épreuves orales dont 1 facultative : 1/ conversation à partir du commentaire d'un texte ou d'une citation (30 min, coef. 4) 2/ au choix (20 min, coef. 1) : interrogation à partir d'un texte dans une langue vivante non choisie à l'écrit ou résumé et commentaire de texte scientifique ou administratif 3/ épreuve facultative portant sur le traitement automatisé de l'information (20 min, coef.1).
Son métier
Ses attributions :
Constitution, organisation, évaluation et exploitation des collections des bibliothèques, organisation de l'accès du public à ces collections et de la diffusion des documents à des fins de recherche.
Traitement mensuel brut : 1861 €
Période de stage ou de formation : 18 mois