Concours Gardien territorial d'immeubles

Catégorie C
Niveau Sans le bac.
Conditions d'accès
gardien d'immeubles ou titre de gardien d'immeubles pour le premier concours ; diplôme national du brevet pour le second concours  
Diplômes
CAP (certificat d'aptitude professionnelle).
Recrutement
dans certains départements.
Epreuves

Périodicité du concours : tous les ans.

Information :
Selon le diplôme requis, il existe deux types de concours.

Admissibilité :
1 épreuve écrite : 1/ QCM sur l'organisation et le fonctionnement des collectivités locales, sur les organismes publics de gestion d'immeubles, et sur la sécurité et l'hygiène dans les bâtiments (45 min, coef. 1)

Admission :
1 épreuve orale : 1/ entretien de motivation et d'aptitude (15 min, coef. 2). Second concours • Admissibilité, 1 épreuve écrite : 1/ résolution d'un cas pratique portant sur les missions des gardiens territoriaux (2 h, coef. 2) • Admission, 2 épreuves orales : 1/ interrogation sur l'organisation et le fonctionnement des collectivités locales, sur les organismes publics de gestion d'immeubles, sur la sécurité et l'hygiène dans les bâtiments (10 min, coef. 1) 2/ entretien de motivation et d'aptitude (10 min, coef. 2).

Son métier

Ses attributions :
Missions de garde et de maintien de la propreté au sein des immeubles, ainsi qu'aux abords et dans les dépendances, possibilité d'exercer certaines tâches administratives ou de coordonner l'activité d'agents d'entretien ou d'agents techniques.

Traitement mensuel brut : 1426 €