Actu

Agriculture : 250.000 emplois permanents et un million d'emplois saisonniers

Chaque année, les chefs d’exploitation agricole recherchent des jeunes pour travailler avec eux l'été.
Chaque année, les chefs d’exploitation agricole recherchent des jeunes pour travailler avec eux l'été. © Bits and Splits / Adobe Stock
Par Etienne Gless, publié le 04 mars 2023
5 min

Le temps d’un été ou pour en faire son métier, le monde agricole propose cette année plus de 250.000 emplois permanents et un million d’emplois saisonniers. L'Etudiant dresse le champ des possibles.

Osez les métiers de l'agriculture ! Le secteur propose plus d'une centaine de métiers et recrute de plus en plus de salariés sur des postes souvent techniques exigeant des qualifications élevées.

L'agriculture à la recherche de jeunes sensibilisés aux enjeux de l'environnement

Souveraineté alimentaire, transition agroécologique, agriculture responsable..., les défis qui se posent à l'agriculture ne pourront être relevés que par des jeunes, sensibilisés et mieux formés aux enjeux environnementaux. Les diplômes techniques (bacs professionnels et BTS agricoles) sont d'ailleurs révisés en ce sens.

Dernier défi, le renouvellement des générations : 165.000 chefs d'exploitation agricole vont partir en retraite d'ici dix ans, soit un sur trois. De jeunes entrepreneurs agricoles devront assurer la relève. Peut-être vous.

250.000 emplois permanents à pourvoir à tous les niveaux de qualification

Même si une grande partie du travail est assuré par les chefs d'exploitation, le monde agricole propose de plus en plus d'emplois salariés. Quelque 250.000 emplois permanents devraient être à pourvoir cette année encore. D'ouvrier agricole à chercheur agronome, tous les niveaux de qualification sont recherchés.

Les chefs de culture chargés de coordonner les activités de production et de récolte de céréales, de fruits et légumes ou de fleurs

sont par exemple très demandés. Ce métier peut s’exercer après un bac technologique STAV (Sciences et technologie de l’agronomie et du vivant) ou mieux après un BTS agricole (BTSA) dans l’une des trois spécialités suivantes : BTSA Agronomie et productions végétales, BTSA Productions horticoles ou BTSA Analyse et conduite des système d’exploitation (ACSE).

Le secteur de l'agriculture a aussi d'importants besoins en cadres et ingénieurs, en particulier d'ingénieurs agronomes et de vétérinaires. Vous pouvez consulter le site d'emploi spécialisé de l'Apecita pour accéder à des offres d'emploi de niveau technicien ou cadre dans l'agriculture.

Des métiers en tension aussi dans l'agriculture

Maraîcher, horticulteur, viticulteur... Comme dans d'autres secteurs, les employeurs agricoles ont du mal à recruter des salariés sur certains métiers. "Le métier de tractoriste est un métier en tension constante et depuis des années", constate ainsi Nicolas Savary directeur de l’Anefa, association nationale de l’emploi et de la formation dans l’agriculture, qui regroupe des employeurs et syndicats de salariés du secteur.

Conduire et entretenir les tracteurs et autres engins agricoles exige des compétences techniques : il vous est possible d’exercer le métier de conducteur d'engin agricole avec un certificat de spécialisation (CS) Tractoriste.

Un million d'emplois saisonniers pour récolter les productions

L'agriculture est aussi le plus gros pourvoyeur d'emplois saisonniers. Chaque année de mars à octobre, les chefs d’exploitation agricoles doivent recruter un million de saisonniers pour réaliser les récoltes de fruits, de légumes ou les vendanges. Certains saisonniers en font leur métier mais vous pouvez tout à fait postuler pour un job d’été une fois terminés vos examens.

Des offres d'emploi sont ainsi déjà disponibles pour être agent de maraichage en avril ou en mai sur le site L'Agriculture recrute. Le gros des offres d'emploi saisonnières se situent dans les grandes régions arboricoles et viticoles : Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur.

À vous les travaux des champs au grand air mais attention : les emplois peuvent être très physiques. Pensez aussi à prendre votre crème solaire !

Bon plan : des offres d'emploi agricoles réservées aux étudiants sur Jobaviz

Si vous êtes inscrit dans l'enseignement supérieur, vous pouvez vous rendre sur Jobaviz, la plateforme des CROUS, dédiée aux jobs étudiants. À partir de mars 2023 vous y trouverez des offres exclusives de jobs d’été dans l’agriculture. Jobaviz a en effet signé un partenariat avec l’Anefa.
Vous pouvez aussi trouver votre futur job d'été en scrutant les offres proposées sur l'Etudiant.fr !

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !