1. Jobs, Stages, Emploi
  2. Stages
  3. Stagiaires à distance. "Le contact social et humain m'a manqué", Emma, 19 ans, en DUT GEA
Témoignage

Stagiaires à distance. "Le contact social et humain m'a manqué", Emma, 19 ans, en DUT GEA

Envoyer cet article à un ami
Emma, 19 ans étudiante en DUT GEA : "J'ai commencé mon stage en télétravail durant 3 semaine s: le contact physique et humain m'a manqué" // © Photo fourni par le témoin
Emma, 19 ans étudiante en DUT GEA : "J'ai commencé mon stage en télétravail durant 3 semaine s: le contact physique et humain m'a manqué" // © Photo fourni par le témoin

EPISODE 1 - Faire, et réussir, son stage à distance, c'est possible ! En 2020, la crise sanitaire a conduit nombre d'étudiants à revoir leurs plans pour les stages en entreprise. Un bouleversement compliqué à gérer mais certains ont pu effectuer tout ou une partie de leur stage en télétravail. C'est le cas d'Emma, qui considère son expérience globalement enrichissante et facilement valorisable sur un CV.

"J’avais trouvé mon stage auprès de trois cheffes d’entreprise indépendantes et j’étais censée le commencer le 12 mars mais le 16 mars le confinement a été décrété". Emma, 19 ans, étudiante en 2ème année de DUT GEA (gestion des administrations et des entreprises) à l’IUT de Rodez (12) a réussi à décaler le début de son stage au 20 avril. Une chance, car beaucoup d’étudiants ont vu leur stage gelé voire annulé durant la période.

"Le contact avec les gens m'a manqué au début"

"En deuxième année de DUT nous devons effectuer un stage obligatoire de 10 semaines. J’ai commencé mon stage en télétravail les 3 premières semaines, jusqu'à la première phase du déconfinement, le 11 mai, puis j'ai continué les 7 autres semaines en présentiel. Mon stage se terminera le 26 juin", explique l'étudiante. Principales missions confiées à la stagiaire ? "Je devais trouver des outils pour aider mes employeurs à organiser leur activité et gagner en productivité : gestion des ressources humaines, des fournisseurs et des clients, outils pour établir des devis ou gérer leurs réseaux sociaux…"

Lire aussi : Stages : les formations qui "paient" le mieux

Pour Emma la clé de la réussite d’un stage en télétravail repose sur de bons outils de visio-réunion et de partage de documents : "C’est indispensable car le gros inconvénient a été de ne pas avoir de rencontres physiques les 3 premières semaines de stage. J’aime le contact avec les gens, je ne suis pas casanière et ne pas avoir rencontré dès le début mes maîtres de stage fut compliqué. Certes les missions confiées se prêtent très bien au télétravail, mais le contact social et humain au démarrage du stage m’a manqué".

Dès le premier jour du déconfinement, l'étudiante a donc apprécié la réunion physique convoquée avec ses maîtres de stage à Frouzins (31), au sud de Toulouse pour se rencontrer. Même si un moment de partage était prévu chaque matin en visio-réunion avant le travail pour échanger sur son état d’esprit et reproduire le rituel de la machine à café, rien ne vaut la rencontre en vrai.

Lire aussi : Le classement des meilleurs IUT de France

Le confinement : une occasion de se former via des webinaires

Le confinement n’a pourtant pas été totalement frustrant sur le plan professionnel pour Emma : "J’ai regardé beaucoup de webinaires (des séminaires en ligne, ndlr) qui étaient montés pendant cette période. Certains m’ont permis de faire des rapports à mes maîtres de stage, d’autres m’ont enrichie personnellement, par exemple un webinaire sur le thème 'Comment avoir un bon profil sur LinkedIn ?'".

Au total, la jeune femme de 19 ans estime que son stage débuté en télétravail aura été une expérience enrichissante et intéressante à valoriser sur son CV : "J'ai pu prouver à cette occasion que je suis autonome, que j’arrive à travailler efficacement seule, que je sais me fixer des règles sur les horaires et réaliser un travail de qualité, ce qui n’est pas évident quand on est seule à la maison".

Les conseils d'Emma pour réussir son stage en télétravail :

– Oser faire son stage en télétravail, même si cela peut faire peur. C’est une expérience valorisante sur un CV car on peut se découvrir plus autonome qu’on l'imagine ;
Bien préparer son stage tant côté étudiant que côté maître de stage. Il faut s'y prendre tôt ;
S’assurer d’avoir les bons outils : un ordinateur performant, une excellente connexion internet, des applications en visio-réunion et de partage de documents simples d’usage (Zoom, SharePoint…).