Partenariat

3 entreprises #WTF à retrouver sur Bpifrance Inno génération

Bpifrance Inno
Bpifrance Inno © Valentin Compagnie
Par Par Christelle Pitagora pour Bpifrance, publié le 04 octobre 2019
4 min

Chaque année, des start-ups de plus en plus surprenantes fleurissent dans l’Hexagone. La preuve par trois

La plus insolite

En 2016, Clémentine Piazza, 33 ans, se lance sur le marché du deuil. Aussi délicat que cela puisse paraître, il existe bel et bien un business funéraire estimé à 2,5 milliards d’euros en France. Son pari ? Créer un service en ligne permettant aux proches du défunt de simplifier leur deuil. Un lancement réussi car la société cherche aujourd’hui à se développer outre-Atlantique. Cette interface, In Memori, dont les trois volets capitaux sont « rassembler », « rendre hommage » et « se souvenir », permettra à l’entourage de faire part du décès directement sur le site. Les amis et la famille pourront, sur cette même page, partager leurs condoléances et leur souvenirs (photos, vidéos…) et enfin, pour ce qui le souhaitent, une livre hommage pourra être imprimé.

La plus crazy

« Au Puy du Fou, les visiteurs oublient le XXIe siècle », maxime à ne pas prendre à la légère quand on se balade dans le parc le plus coté de la Vendée. Le contraste est spectaculaire, à s’y méprendre on se retrouve immergé dans une autre époque où règne le beau, l’esthétisme, le sensationnel. Soixante-dix corps de métiers allant de scénaristes, décorateurs, costumiers, acteurs, cascadeurs et plus ou moins tout ce qui se rapporte au monde du spectacle, rendent possible ce « live show ». Mais pas que, car le Puy du Fou est aussi une entreprise avec un service marketing, communication, publicité et bien évidemment un boss à la tête de cette troupe d’artistes. La question émerge, comment gérer un univers si bien répandu en France comme à l’international ? Réponse du président du parc Nicolas de Villiers le 10 octobre.

La plus SF

La conception de l’avenir en a toujours fait fantasmer plus d’un. L’objet fétiche au centre des fabulations demeure la voiture. Planera-t-elle 10 mètres au-dessus des routes comme le promettait l’an 2000 ? Pas sûr. L’entreprise Faurecia se positionne au coeur des transformations automobiles en pleine révolution technologie. Elle prend aussi en compte les impératifs environnementaux. Selon eux, la caisse du futur n’est qu’écrans et détente, le conducteur devient passager et la voiture conductrice. La connectivité, la conduite autonome, l’autopartage et l’électrification sont les quatre tendances qui, aujourd’hui, accélèrent la transformation de l’industrie automobile. Le visionnaire propose ainsi des solutions « zéro émission » et donne sa vision du « cockpit du futur » : un tableau de bord aux frontières du réel.

À propos de Bpifrance Inno Génération

400 ateliers, conférences et masterclass sur des thèmes pratiques et business.Plus de 4 000 rendez-vous organisés sur « La Place des Rendez-vous » avec un gigantesque espace de networking pour prendre et obtenir des conseils, développer de nouveaux marchés, trouver des partenaires, rencontrer des leaders inspirants…

Le Festival des Innovations pour comprendre les 9 grands enjeux de DEMAIN et découvrir les technologies de rupture qui feront l’entreprise du futurPlus de 15 000 participants se mettent en relation grâce aux outils digitaux de l’événement. Et plus de 1 000 intervenants dont 70 Top speakers mondiaux

Michel-Edouard Leclerc, E.Leclerc | Marie-Christine Coisne-Roquette, Sonepar | Didier Leroy (Vice-président monde Toyota) I Xavier Niel, Free | Dr Günther Bräunig, KfW (Allemagne) | Marie-Christine Lombard, Geodis Stanislas Niox-Château, Doctolib | Anne-Sophie Pic, cheffe triplement étoilée | Richard Saint-Pierre, C2 Montréal (Canada)Isabelle Autissier, Navigatrice | Toby Sun, Lime (Etats-Unis) | Nicolas de Villiers, Le Puy du Fou I Christophe Cuvillier, Unibail-Rodamco-Westfield | Frédéric Oudéa, Société Générale I Jacques Aschenbroich, Valeo I Marie Cheval, Carrefour I Mercedes Erra, Havas Worldwide | Jean-Michel Jarre, Artiste | I Mary Pierce, tenniswoman | Augustin de Romanet, Aéroports de Paris | Mohammed Dewji, MeTL Profile (Tanzanie) I Alexandre Ricard, Pernod-Ricard | Michael Mack, Europa Park | Adeline Lescanne-Gautier, Nutriset I Éric Antoine, Magicien | Sophie Bellon, Sodexo| Sébastien Bazin, AccorHotels I Barbara Lavernos, L’Oréal…

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !