Ces diplômés d’Audencia développent une appli pour veiller sur ses grands-parents

Par Delphine Dauvergne, publié le 25 Septembre 2017
3 min

Lisa Bouam et Edwin Semmeley rêvaient d’entrepreneuriat en sortant de leur école de commerce nantaise. Ils se lancent alors dans la résolution d’un problème en commun : réussir à assurer une présence régulière auprès de leurs grands-parents et s’informer sur leur moral de manière connectée.

Lisa Bouam et Edwin Semmeley, diplômés d’Audencia, se sont rencontrés pendant leur année d’échange à Shanghai. "Nous avons été confrontés aux problèmes de la distance avec nos proches. Nous en avons beaucoup discuté et nous avons testé plusieurs solutions pour rester présents, notamment, auprès de nos grands-­parents : tablette, listes mails, groupe Whatsapp… mais rien ne fonctionnait", se souvient Lisa. Un projet mûrit dans leur tête, tandis qu’ils sont tous les deux embauchés chez le leader de la communauté open source SensioLabs. Au bout d’environ un an, ils quittent leur CDI (contrat à durée indéterminée) pour créer Familities.

Lire aussi

Près de 1.500 familles utilisent leur appli

Elle est commercialisée depuis juillet 2016 et son fonctionnement est simple : un planning affiche les visites et les appels téléphoniques prévus par les proches de la personne âgée. Des alertes rappellent ces rendez-vous familiaux et des smileys sont ensuite envoyés pour rassurer les grands-parents. Les acteurs professionnels (infirmières, livreurs de repas…) qui passent régulièrement au domicile peuvent être inclus dans le dispositif, qui coûte 5 € mensuels par famille. Le développement de ce service est toujours en cours et des versions sont prévues notamment pour le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Belgique. Déterminés, les jeunes entrepreneurs ont trouvé une niche prometteuse.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une création d'entreprise

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !