1. Mister Geopolitix décrypte le monde sur YouTube
Portrait

Mister Geopolitix décrypte le monde sur YouTube

Envoyer cet article à un ami
Mister Geopolitix, des vidéos suivies par plus de 25.000 abonnés. // © Photo fournie par le témoin
Mister Geopolitix, des vidéos suivies par plus de 25.000 abonnés. // © Photo fournie par le témoin

IL VA FAIRE LA UNE. Gildas Leprince, 26 ans, a décidé de partager sa passion pour la géopolitique dans des vidéos ludiques et pédagogiques. Ce diplômé de Neoma a ainsi créé une chaîne YouTube : Mister Geopolitix.

C'est à la suite de plusieurs périples à l'étranger que Gildas lance, en avril 2016, Mister Geopolitix sur YouTube. Depuis le lycée, il n'a qu'une idée en tête : voyager pour comprendre le monde. C'est un séjour au Sénégal, en terminale, qui lui donne envie de mieux connaître les pays touchés par la pauvreté. Il choisit alors de poursuivre ses études à Neoma, une école de commerce. Celle-ci lui permet de passer deux ans au Mexique. Gildas complète son cursus avec un master management dans les pays émergents et en développement à l'université Paris-Dauphine.

Lire aussi : Les portraits des jeunes qui vont faire la une

Des webséries et des courts-métrages

Une fois diplômé, il parcourt en 2015 les pays du pourtour méditerranéen, pendant neuf mois. "J'ai pris le tourisme comme fil conducteur, car je voulais aborder de nombreux thèmes : l'immigration, l'environnement, la prostitution... ", explique-t-il. Cette expérience au contact des populations lui permet de produire une série de vidéos. "Le voyage était parfois éprouvant, la logistique évoluait en fonction de l'actualité ou des difficultés itinérantes. Les rencontres avec des personnes migrantes sur l'île de Lesbos m'ont marquées", illustre-t-il. Avec plus de 25.000 abonnés, Gildas, fort de ce succès, espère percer dans le journalisme.

Youth We Can ! va vous inspirer
"Créer l'étincelle, inspirer et encourager les jeunes porteurs de projets à s'engager pour devenir acteurs du changement", tel est l'objectif de Youth We Can !, mouvement composé d'organisations tournées vers la jeunesse. Celui-ci vous propose de retrouver, chaque mois, deux initiatives portées par des jeunes de moins de 30 ans. De quoi vous donner des idées.