Actu

Fonction publique : 56.000 postes vacants à pourvoir dès maintenant

Le service public fournit 20% des emplois en France.
Le service public fournit 20% des emplois en France. © shocky/Adobe Stock
Par Etienne Gless, publié le 15 mai 2023
4 min

Administration, hôpitaux, collectivités locales… En manque de candidats, le secteur public mène campagne et vante ses atouts pour attirer en particulier les jeunes. Outre les concours pour devenir fonctionnaire, le service public propose des emplois en CDD, stages et apprentissage. Tour d’horizon des opportunités professionnelles.

"Il nous faut convaincre les jeunes de venir et de rester dans la fonction publique", constate Stanislas Guérini, ministre de la Transformation et de la fonction publiques. Et pour cause, plus de 50.000 emplois publics ne trouvent pas preneur chaque mois !

Pour rectifier le tir, une grande campagne de communication "Choisir le service public" est lancée mais aussi un salon de l’emploi dans le service public. Le ministre des fonctionnaires soigne sa "marque employeur", à l’image des entreprises privées.

Le service public fournit 20% des emplois en France

Avec ses 5,5 millions de salariés, le service public fait figure d'employeur mastodonte : il fournit 20% des emplois en France. Difficile donc de ne pas mettre le plus gros employeur du pays dans son radar quand on est à la recherche d’un stage, d’une alternance ou d’un premier emploi.

Il existe en fait non pas une mais trois fonctions publiques : la fonction publique d'Etat (administrations centrales), la fonction publique territoriale (collectivités locales) et la fonction publique hospitalière.

Devenir fonctionnaire sans concours ni diplôme, c’est possible

Vous pouvez entrer dans la fonction publique sans concours ni prérequis de diplôme pour des emplois dits de catégorie C. Toute une série de métiers sont accessibles en ce moment : magasinier à la Banque de France, agent ambassadeur au musée du Louvre…
La fonction publique propose un dispositif d’accompagnement pour les publics fragiles, le PACTE : vous serez recruté en CDD, suivrez une formation en alternance avec des stages pour être titularisé fonctionnaire à l’issue de votre contrat.

Pour en bénéficier, vous devez avoir moins de 29 ans, vous pouvez être sans diplôme ou avoir un niveau de formation inférieur au bac. Le PACTE s'adresse aussi aux chômeurs de longue durée, aux bénéficiaires du RSA et aux personnes en situation de handicap.

Effectuer son stage ou son apprentissage dans le secteur public

Certes le secteur public ne propose pas beaucoup de contrat d’apprentissage (15.000 par an environ), l’essentiel des offres émanant d’entreprises privées (837.000 contrats signés en 2022). Néanmoins les administrations, les collectivités locales et les établissements publics proposent chaque année de plus en plus d’offres en alternance.

Si vous êtes étudiant en droit vous pouvez ainsi préparer votre master 2 en droit public au sein du conseil départemental d’Ille-et-Vilaine ou au ministère des solidarités et de la Santé. La fonction publique propose aussi des stages dans des institutions prestigieuses comme en ambassade pour le compte du ministère des Affaires étrangères.

Rendez-vous sur le site PASS pour accéder à des offres d’alternance et de stage dans le secteur public : 3.000 offres en tout sont actuellement disponibles.

Travailler comme contractuel dans la fonction publique

Vous pouvez aussi intégrer la fonction publique en tant qu'agent contractuel en contrat de droit privé (CDI ou CDD) pour compétences techniques qu'elle n'a pas en interne ou pour faire face à un surcroit d’activité, ou encore pour certains emplois spécifiques (assistant d’éducation, maitre de conférences à l’université…).

Les rectorats proposent par exemple de nombreux postes d’enseignants contractuels pour la rentrée scolaire 2023-2024 pour faire face à la pénurie d'enseignants. L’Education nationale emploie en effet quelque 35.000 enseignants contractuels dans les écoles, collèges et lycées. Comme agent contractuel vous n’avez pas le statut de fonctionnaire mais vous êtes recruté sans passer de concours.

Vous trouverez plus de 4.000 offres d’emploi contractuel sur le site Choisirleservicepublic.fr

qui répertorie les offres d’emploi des trois fonctions publiques et remplace le site Place de l’emploi public.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !