1. Bourses étudiantes : du retard dans le traitement des dossiers ?

Bourses étudiantes : du retard dans le traitement des dossiers ?

Envoyer cet article à un ami

Depuis janvier 2015, aucun dossier social étudiant n'aurait été traité par les CROUS selon la FAGE. Le syndicat étudiant accuse le ministère de bloquer leur instruction. Si cela s'avérait, les étudiants pourraient recevoir leurs notifications de bourses plus tard que d'habitude... Le ministère dément.

Salaires

Les étudiants peuvent déposer leur DSE (dossier social étudiant) pour obtenir une bourse depuis le 15 janvier 2015. Mais, selon la FAGE (Fédération des associations générales étudiantes), un syndicat étudiant, aucun dossier n'a pu être traité depuis deux mois. "Le retard va continuer de s'accumuler et les étudiants seront informés plus tard que prévu de quelle bourse ils pourront ou non bénéficier. Avec cette incertitude, un lycéen pourrait remettre en cause ses choix d'orientation, notamment s'il doit déménager", s'inquiète Alexandre Leroy, le président du syndicat étudiant.

En jeu, le type de revenus retenus pour l'étude des dossiers ?

Cette situation serait due à la non-publication, en janvier 2015, d'une circulaire contenant les instructions relatives aux barèmes et aux modalités d'étude des dossiers. Sans ces instructions du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, il est impossible pour les CROUS (centres régionaux des oeuvres universitaires et scolaires) d'assurer le traitement des dossiers déjà déposés. "Le cœur du blocage, c'est une discussion au sein du gouvernement pour changer le type de revenus retenus pour la sélection des dossiers, mais les syndicats étudiants n'ont pas été consultés. Cette éventuelle réforme, si elle est faite dans un souci d'économie, pourrait mettre de nombreux étudiants à l'écart des aides sociales", redoute Alexandre Leroy. Pour lui, "le retard ne sera rattrapable que si la circulaire en question est publiée dans les jours à venir".

Silence radio au CNOUS

Du côté du CNOUS (Centre national des oeuvres universitaires et scolaires), on ne souhaite pas communiquer sur le sujet. Quant au ministère, il dément ces accusations : "Nous n'avons pas eu connaissance de blocages. Le barème des bourses est habituellement connu en juillet. Cette année ce sera même en avril."

À LIRE AUSSI

- Comment remplir votre dossier social étudiant, étape par étape.
- Demande de bourse ou de logement étudiant : quand et à qui s'adresser ?
- Comment savoir si j'ai droit à une bourse ou à un logement étudiant ?
- Bourses et aides : questions/réponses.