Cinq raisons d’étudier à La Réunion
Au cœur de l’océan Indien, La Réunion dispose d’un environnement propice à la recherche universitaire, comme aux découvertes. Le coût de la vie y reste toutefois élevé pour les étudiants.
À près de 10.000 km de la métropole, l’île de La Réunion séduit les étudiants par ses paysages, propices à de nombreuses activités sportives, et sa faune et sa flore riches, au cœur de formations scientifiques spécialisées. Quelques ombres au tableau persistent toutefois, dont un coût de la vie élevé et la difficulté à se loger et à se déplacer.
1. Un cadre de vie agréable, propice aux pratiques sportives
Au cœur de l’archipel des Mascareignes, difficile d’égaler le cadre qu’offre l’île à ses près de 20.000 étudiants. Les pitons, cirques et remparts du Parc national de La Réunion, classés au patrimoine mondial de l’Unesco, ravissent les adeptes de randonnées. De même, la réserve naturelle marine de La Réunion permet aux plongeurs de découvrir un milieu aquatique riche, ou aux kayakistes de partir à la découverte du lagon.
L’université de La Réunion dispose d’ailleurs de quatre associations multisports. Sur le campus nord, grâce à l’Ascur, vous pouvez ainsi expérimenter des sorties canyoning, escalade, plongée, randonnée, VTT, parapente et rafting.
2. Un pôle de recherche en milieu tropical
Un cadre naturel qui s’immisce dans les cursus universitaires. Parmi les formations disponibles sur l’île, l’École supérieure d’ingénieurs Réunion Océan Indien (ESIROI), première école d’ingénieurs des DROM, dispose d’une expertise en milieu tropical et insulaire. En choisissant sa spécialité "construction durable et environnement", vous serez ainsi formé à la conception durable des bâtiments, avec une attention particulière portée aux contraintes liées aux zones intertropicales.
La recherche est également valorisée au sein de l’université, notamment en rapport avec des questions insulaires ou tropicales. Elle compte ainsi une unité "écologie marine tropicale dans les océans pacifique et indien" et une unité "peuplements végétaux et bioagresseurs en milieux tropicaux". Parmi ses 22 laboratoires se trouve le réputé laboratoire de l’atmosphère et des cyclones, que vous pourrez découvrir en intégrant le master "ressources et risques naturels des environnements tropicaux".
3. Une université en développement
L’université de La Réunion — où sont inscrits trois quarts des étudiants de l’île — offre près de 200 formations en droit et économie, lettres et sciences humaines, sciences et technologies, sciences de l’homme et de l’environnement et en santé. Dispensées entre les campus de Saint-Denis, le Tampon ou le Maïdo, elles tendent à s’étoffer.
Depuis la rentrée 2023, vous pouvez, par exemple, poursuivre un second cycle d’études de médecine sur l’île. Avant cette date, les près de 2.000 étudiants de la faculté de santé devaient continuer leurs études en métropole à partir de la quatrième année. L’université a par ailleurs annoncé la création d’un campus à Saint-André, dédié aux sciences de la durabilité. Une façon de diversifier et mieux répartir son offre de formation sur une île où les déplacements en transports en communs ou en voiture s’avèrent souvent fastidieux.
4. De nombreuses bourses, mais un coût de la vie élevé
Principale ombre au tableau, le coût de la vie sur l’île est élevé, y compris pour les étudiants. En juillet dernier, l’INSEE relevait que les prix y sont en moyenne 9% plus élevés qu’en métropole, et jusqu’à 37% plus élevés en moyenne pour les produits alimentaires. "Les services de santé, de communication et de loisirs y sont aussi plus onéreux", précise l’institut.
Les prix des logements grimpent aussi. Selon notre classement des meilleures villes étudiantes, le loyer moyen d'un studio en 2023 s'élève à 606 euros contre 528 euros l'an dernier, soit une hausse de 77 euros. De plus, à la Réunion, seuls 5,11% des étudiants vivent dans un logement Crous. Selon le Crous La Réunion-Mayotte, l’île compte 1.350 logements Crous pour 5.000 demandes.
Pour soutenir financièrement ses étudiants, la région Réunion propose plusieurs bourses. Les étudiants réunionnais peuvent ainsi bénéficier d’une "allocation de premier équipement" pour l’acquisition de livres, matériels multimédias… Les étudiants en licence peuvent bénéficier d’une allocation de frais d’inscription entre 200 et 400 euros. Les jeunes de moins de 27 ans qui poursuivent des études supérieures sur l’île peuvent, eux, prétendre à l’allocation de première installation de 375 euros…
5. Un patrimoine culturel dynamique
La Réunion jouit d’un patrimoine culturel riche que sa population — en moyenne âgée de 39 ans, contre 42 nationalement — n’a de cesse de réinventer. Saint-Gilles compte ainsi plusieurs salles de concerts et théâtres de plein air qui accueillent aussi bien des concerts de musique traditionnelle qu’électronique. La Cité des arts de Saint-Denis propose des expositions, des spectacles de danse, de théâtre à des tarifs réduits pour les étudiants.
L’île de La Réunion s’anime également lors de festivals plus ponctuels. Les chars et parades du Grand boucan, carnaval local, défilent annuellement en juin, le Safiko mélange artistes locaux, nationaux et internationaux à Saint-Pierre à la même période… Des événements à retrouver sur l’agenda en ligne de l’office du tourisme.
Vous vous posez des questions sur votre orientation ? Retrouvez-nous sur le salon de l'orientation de La Réunion à Saint-Denis le vendredi 24 et samedi 25 novembre. Plus d'informations ici.