Rendez-vous

COP3 Etudiante : 3 jours à Angers pour s’informer sur la transition écologique et s’engager

La COP d’Angers a pour thème les villes durables.
La COP d’Angers a pour thème les villes durables. © Adobe Stock/saiko3p
Par Anouk Passelac, publié le 10 mars 2023
4 min

Du 17 au 19 mars, la ville accueille la troisième COP Étudiante : un événement ouvert à tous pour sensibiliser la jeunesse aux enjeux climatiques et les pousser à l’action. Un millier d’étudiants sont attendus.

Un événement fait par les étudiants, pour les étudiants, parlant d’écologie et de justice sociale : voilà le principe de la COP3 Étudiante, organisée du 17 au 19 mars à Angers (49). À l’image des Conférences des parties des Nations unies, elle souhaite "permettre aux jeunes générations de participer activement à la transition écologique et sociale indispensable pour la défense du climat".

Gratuite et accessible à tous, la COP3 Étudiante a plusieurs objectifs : sensibiliser, former aux enjeux de la transition écologique, renseigner sur les secteurs d’activité qui s’emparent de la question et enfin, pousser à l’action.

Conférences, ateliers, cinés-débats...

Durant ces trois jours, les rendez-vous seront nombreux : forum des métiers avec des offres de stage et d’emploi dans des entreprises engagées dans la RSE (responsabilité sociétale des entreprises), concours de projets étudiants, conférences sur le changement climatique et sur les secteurs d’activités qui tendent à réduire leur impact sur la planète (agriculture durable, tourisme responsable, low tech, etc.).

Les étudiants pourront aussi tester divers ateliers participatifs : fresque du climat, du numérique, atelier 2 tonnes, zéro déchet... Le nombre de places étant limité dans les conférences et les ateliers, l’inscription est indispensable.

Un festival culturel ponctué de performances, concerts et de cinés-débats est aussi au programme. Le parrain de cette COP3 Etudiante, Yann Arthus-Bertrand, y présentera son dernier film Legacy. "L’idée de ce festival, c'est d’imaginer un futur plus soutenable et de pouvoir s’identifier à des gens qui s’engagent", explique Mathieu Le Marec, président de l’association organisatrice.

Une cinquantaine d'étudiants organisateurs

Une cinquantaine d’étudiants de plusieurs établissements d’enseignement supérieur (écoles d’ingénieurs, de management, faculté de médecine) s’est investie dans l’organisation de cet événement. "Angers, c’est 40.000 étudiants et pourtant, on reste souvent cloisonné dans son école. Avec la COP, on veut les rassembler, pour partager les compétences de chacun et développer des projets communs", ajoute Mathieu Le Marec.

En 2020, la Consultation nationale étudiante, un questionnaire mis en place tous les trois ans par le Réses (réseau étudiant pour une société écologique et durable) afin de donner une voix aux étudiants sur les enjeux écologiques, montrait que 69% des sondés voulaient être davantage formés aux enjeux environnementaux. Les COP répondent à ce besoin. Après une première édition à Paris en 2019 réunissant 1.600 personnes, la COP2 à Grenoble débouche sur un accord, suivi aujourd'hui par 90 établissements d’enseignement supérieur, qui s’engagent à intégrer davantage les enjeux environnementaux dans leurs actions. Un bilan de cet accord est en cours.

"On a les moyens d’agir"

Cette année, la COP d’Angers a pour thème les villes durables. "On cherche à créer une synergie entre les étudiants et les acteurs de la ville, les entreprises, les associations, les institutions, les lieux culturels", explique Mathieu Le Marec. À l’issue de ces trois jours, les organisateurs espèrent aussi mettre en place des actions de long terme. L’idée est d’accompagner d’autres étudiants pour créer des mini COP partout en France.

À travers toutes ces initiatives, la COP3 Étudiante veut porter un message positif face à l’urgence climatique : "Il y a encore de l’espoir, on a les moyens d’agir : en tant que consommateur, dans notre futur travail, en tant qu’électeur, dans les associations...", énumère Mathieu Le Marec. La COP3 peut être ce premier pas vers un engagement pour un monde plus soutenable.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !