Podcast #Vismavie : Leslie raconte sa décision de faire une pause dans ses études

Par Lison Bourgeois, publié le 29 Octobre 2021
2 min

Tout juste diplômée d'une licence en information et communication, Leslie décide de ne pas poursuivre en master, surtout dans les conditions liées à la crise sanitaire. Elle fait donc une pause dans ses études et s'est engagé dans un service civique... Elle nous raconte.

Leslie vient d'être diplômée d'une licence en information et communication option culture médiation et numérique. Après un parcours universitaire exemplaire – avec un BTS en photographie et un DUT en journalisme -, elle a décidé, cette année, de faire une pause dans ses études.

Pour comprendre sa décision, il faut remonter à l'été 2020. Après l'annulation de son projet de poursuite d'études à l'étranger à cause de la situation sanitaire, Leslie cherche alors une formation en urgence. Son choix s'arrêtera sur la troisième année de licence info-com de Lyon (69), sa ville de cœur.

Lire aussi

De l'université au service civique

Mais le scénario ne se passe pas exactement comme prévu. Ainsi, Leslie explique qu'elle doit retourner chez ses parents pour suivre les cours à distance. Après plusieurs mois, la jeune femme rend définitivement les clés de son appartement lyonnais.

Alors qu'elle obtient pourtant de bons résultats, elle décide alors de ne pas continuer son master dans les mêmes conditions. Depuis septembre 2021, Leslie s'est engagé en service civique au sein d'un cinéma d'Île-de-France. Un juste milieu entre la vie professionnelle et le statut d'étudiant qui lui convient parfaitement !

Un parcours qui rappelle que le cursus scolaire n'est pas une course et qu'il peut aussi être bénéfique de faire des pauses pour se sentir plus à l'aise plus tard et réussir correctement.

Articles les plus lus

A la Une engagement et vie associative

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !