Boîte à outils

Le compte personnel de formation (CPF)

compte personnel formation
compte personnel formation © -
Par La cellule contenu de l’Etudiant, publié le 30 octobre 2023
4 min

Savez-vous que dès que vous travaillez, vous engrangez des droits à la formation via le dispositif CPF (Compte personnel de formation) ? Zoom sur ce qu’il faut savoir pour bien utiliser son CPF.

Qu’est-ce que le CPF ?

Le compte personnel de formation est un dispositif de financement public de formation continue. Il est ouvert à tous les actifs : salariés, travailleurs indépendants, demandeurs d'emploi, apprentis. Cela signifie que si vous avez travaillé en parallèle de vos études ou que vous vous êtes formé en alternance, vous avez acquis des droits à la formation.

Le montant du CPF est calculé en fonction de la durée de travail du salarié. En 2023, il est de 500 euros par an pour toute personne dont le temps de travail est compris entre 50% et 100% d’un temps complet sur l’ensemble de l’année. Il existe un plafond fixé à 5.000 euros.

D’une année sur l’autre, vous cumulez 500 euros que vous pouvez mobiliser quand vous le souhaitez pour une ou plusieurs formations. Ce montant s’élève à 800 euros pour les personnes en situation de handicap (avec un plafond maximum fixé à 8.000 euros).

Bon à savoir : une proratisation est faite pour les salariés dont le temps partiel est inférieur à 50% du temps complet.

A quoi sert le CPF ?

Le CPF vous permet de financer des formations qualifiantes ou certifiantes. C’est pour vous l’opportunité d'acquérir de nouvelles compétences ou de vous perfectionner dans un métier avec une partie du coût de formation pris en charge par votre CPF.

Bon à savoir : les formations peuvent être de quelques heures à plusieurs mois. Elles sont dispensées par des organismes de formation publics ou privés, à distance ou en présentiel,

Comment accéder à son compte CPF ?

C’est à vous de l’activer depuis le site officiel MonCompteFormation. Il vous faudra une adresse mail personnelle et votre numéro de sécurité sociale. Vous n’avez aucune démarche à faire pour que votre compte CPF soit crédité du montant cumulé au fil des années de travail.

Une fois votre espace personnel créé, vous pouvez découvrir le montant disponible sur votre CPF pour financer une formation. Rendez-vous sur la page "Mon compte" et cliquer sur l'onglet "Mes droits".

Bon à savoir : ce montant est dédié uniquement aux formations éligibles au CPF et proposées sur la plateforme officielle. À aucun moment, ce montant ne peut vous être versé directement ou employé pour une formation non répertoriée.

Comment utiliser son CPF ?

  • Créer votre compte sur le site MonCompteFormation.

  • Consulter vos droits CPF.

  • Rechercher une formation sur l'annuaire officiel (plus de 200.000 !).

  • Lire attentivement chaque fiche Formation susceptible de vous intéresser.

  • Mettre en favori celles qui retiennent votre attention.

  • Chercher des informations complémentaires (avis, informations pratiques, dates de session, programme, etc.).

  • S'inscrire en ligne à la formation souhaitée en suivant les démarches indiquées sur le site MonCompteFormation.

  • Indiquer les modalités de paiement (CPF et CB pour un éventuel reste à charge).

  • Suivre la formation.

Bon à savoir : vous n’avez pas de limite de temps pour utiliser votre CPF si ce n’est la date de votre retraite ! Que vous changiez de poste, d’employeur, que vous soyez au chômage ou en emploi, vos droits Formation sont acquis.

Exemples de formations éligibles au CPF

Permis de conduire

À partir du 1er janvier 2024, le CPF pourra financer tout ou partie du coût de tout permis de conduire en France. Vous pourrez mobiliser vos droits CPF pour acheter une formation d’apprentissage du Code de la route, de la préparation à l'épreuve pratique du permis de conduire ou les deux. Il faut pour cela suivre les cours dans une auto-école agréée.

Jusqu’à cette date, seuls les permis voiture, poids lourds, transport de personnes étaient concernés (catégorie B, C1, C, D1, D, C1E, CE, D1E et DE).

Certifications de langues

Rien de mieux qu’une certification linguistique pour attester de votre niveau en langues. Avec le CPF, vous pouvez financer une formation en anglais, espagnol, allemand, chinois, etc. comportant souvent la passation d’une certification. En anglais, les tests les plus connus sont le TOEIC, le TOEFL, le LILATE ou encore le Linguaskill Business.

Outils de bureautique

Avec près de 12.000 actions de formation en bureautique répertoriées sur MonCompteFormation, vous avez un large choix pour vous former ou vous perfectionner sur Excel, Word ou encore devenir expert dans l’utilisation d’un tableur.

Réseaux sociaux

À distance ou en présentiel, votre CPF pourrait aussi vous être utile pour vous former aux réseaux sociaux de façon professionnelle.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !