Bac pro commercialisation et services en restauration

Entre enseignements généraux et matières professionnelles, ce bac est préparé en trois ans après une classe de Troisième et permet d’entrer dans la vie active ou de poursuivre ses études. La spécialité commercialisation et services en restauration vous intéresse ? L’Etudiant vous en dit plus sur les conditions d’accès, le programme, les débouchés et les éventuelles poursuites d’études.
Présentation du bac pro commercialisation et services en restauration
Le bac pro commercialisation et services en restauration est accessible après avoir suivi une classe de Seconde professionnelle de la famille « Métiers de l’alimentation », mais peut s’obtenir également en deux ans après un CAP du secteur comme le CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant.
De l’accueil des clients à la facturation et à l’encaissement, le titulaire de ce bac professionnel s’ouvre les portes de nombreux établissements en France comme à l’étranger (s’il maîtrise deux langues correctement).
Quels sont les attendus en bac pro commercialisation et services en restauration ?
Présentation irréprochable, courtoisie, politesse, goût du contact avec la clientèle et sens du travail d’équipe, aptitudes à l’analyse, à la conception, à l’organisation et à la gestion, voici toutes les qualités attendues des élèves pour entrer en formation.
Qu’apprend-t-on en bac pro bac pro commercialisation et services en restauration ? Quelles sont les matières au programme ?
Voici les matières générales du bac pro commercialisation et services en restauration :
• mathématiques
• prévention-santé-environnement
• langue vivante
• français
• histoire-géographie et éducation civique
• arts appliqués et cultures artistiques
• éducation physique et sportive
• épreuve facultative de langue vivante
Consulter le programme détaillé :
programme pédagogique national du bac pro commercialisation et services en restauration.
Programme du bac pro commercialisation et services en restauration : quelles compétences développerez-vous ?
Organisées en 5 pôles, voici les matières professionnelles dispensées dans le bac pro commercialisation et services en restauration.
Communication, démarche commerciale et relation clientèle
gestion des réservations individuelles et de groupe (accueil téléphonique, internet…)
accueil et prise en charge du client
communication interne (au sein d’une équipe, de la structure)
communication externe (fournisseurs, tiers, clients)
communication spécifique (avant, pendant et après le service)
valorisation des produits et des espaces de vente
prise de commande
mise en œuvre des techniques de vente et de vente additionnelle
facturation et encaissement
gestion des aléas
Organisation et services en restauration
organisation des prestations
mises en place des cartes, menus, banquets, cocktails…en fonction du type de restauration et des prestations commandées
contrôle des mises en place
participation à l’organisation entre les différents services (salle, bar, cuisine, salon, étages…)
organisation et répartition des activités et des tâches avant, pendant et après le service
service des mets et des boissons
participation à l’élaboration des accords mets/boissons
gestion des denrées alimentaires non utilisées
gestion des aléas
Animation et gestion d’équipe en restauration
gestion du planning horaire et transmission des heures travaillées aux services concernés
planification de son travail et de celui de l’équipe selon le type de prestation
identification des besoins en personnel
calcul du coût de la main-d’œuvre
animation d’équipe
mise en œuvre des outils de stimulation et de motivation
analyse et évaluation de son organisation avec l’aide de son supérieur hiérarchique
évaluation du travail de son équipe
analyse des écarts entre le prévisionnel et le réalisé
sensibilisation du personnel sous sa responsabilité à l’atteinte des objectifs
propositions à sa hiérarchie d’actions correctives
participation à l’évaluation et à la formation des personnels sous sa responsabilité
participation au recrutement
gestion des aléas
Gestion des approvisionnements et d’exploitation en restauration
gestion du coût des matières premières
gestion du coût de revient
gestion des ventes
exploitation des documents de synthèse
gestion prévisionnelle (de la fréquentation, des commandes…)
Démarche qualité en restauration
écoute active de la clientèle, prise en compte des besoins et des attentes
respect des dispositions réglementaires, des règles d’hygiène, de santé et de sécurité
prise en compte de l’environnement et du développement durable
suivi de la qualité : sanitaire, organoleptique et marchande des productions
prise en compte des principes de nutrition et de diététique
veille concurrentielle (technique, technologique, scientifique, commerciale…) et développement (innovation, créativité…)
adaptation aux modes de consommation
auto-évaluation
gestion des aléas
A cela s’ajoutent 22 semaines de stages obligatoires réparties sur les trois années de formation. Elles permettent à l’élève de renforcer ses compétences en les adaptant au contexte professionnel. Ce bac est, bien sûr, également accessible en alternance.
Quels secteurs sont accessibles après un bac pro commercialisation et services en restauration ?
Une fois son bac professionnel en poche, le titulaire de ce diplôme peut travailler dans le domaine de l’hôtellerie-restauration comme chef de rang, maître d'hôtel, ou encore adjoint au directeur d’un restaurant. Il intervient dans des fonctions d’accueil des clients, la commercialisation de plats et boissons, la dressage de la salle, le service et ce, dans tous les secteurs et toutes les formes de restauration : restauration traditionnelle, chaîne, etc., en France ou à l’étranger.
Que faire après un bac pro commercialisation et services en restauration ? Quelles poursuites d’études sont possibles ?
A l’issue de sa formation, une poursuite d’études est possible vers un diplôme concret et professionnalisant du secteur comme le BTS management en hôtellerie-restauration et ses trois options proposées :
management d’unité de restauration
management d’unité de production culinaire
management d’unité d’hébergement
Le titulaire du bac pourra également se spécialiser davantage en faisant, en un an, une MC* (donnant un niveau CAP) :
accueil-réception
organisateur de réceptions
Il a la possibilité également de se diriger vers un BP** (en deux ans, donnant un niveau bac) dont les mentions suivantes sont les plus adaptées :
barman
sommelier
arts du service et commercialisation en restauration
*MC : mention complémentaire. Attention, à compter du 1er janvier 2025, les mentions complémentaires changent de nom pour devenir des certificats de spécialisation.
**BP : brevet professionnel.