Décryptage

Bac pro commercialisation et services en restauration

Bac pro commercialisation et services en restauration
Bac pro commercialisation et services en restauration © lEtudiant
Par Séverine Maestri, publié le 30 novembre 2023
6 min

Entre enseignements généraux et matières professionnelles, ce bac est préparé en trois ans après une classe de Troisième et permet d’entrer dans la vie active ou de poursuivre ses études. La spécialité commercialisation et services en restauration vous intéresse ? L’Etudiant vous en dit plus sur les conditions d’accès, le programme, les débouchés et les éventuelles poursuites d’études.

Présentation du bac pro commercialisation et services en restauration

Le bac pro commercialisation et services en restauration est accessible après avoir suivi une classe de Seconde professionnelle de la famille « Métiers de l’alimentation », mais peut s’obtenir également en deux ans après un CAP du secteur comme le CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant.

De l’accueil des clients à la facturation et à l’encaissement, le titulaire de ce bac professionnel s’ouvre les portes de nombreux établissements en France comme à l’étranger (s’il maîtrise deux langues correctement).

Quels sont les attendus en bac pro commercialisation et services en restauration ?

Présentation irréprochable, courtoisie, politesse, goût du contact avec la clientèle et sens du travail d’équipe, aptitudes à l’analyse, à la conception, à l’organisation et à la gestion, voici toutes les qualités attendues des élèves pour entrer en formation.

Qu’apprend-t-on en bac pro bac pro commercialisation et services en restauration ? Quelles sont les matières au programme ?

Voici les matières générales du bac pro commercialisation et services en restauration :

• mathématiques

• prévention-santé-environnement

• langue vivante

• français

• histoire-géographie et éducation civique

• arts appliqués et cultures artistiques

• éducation physique et sportive

• épreuve facultative de langue vivante

Programme du bac pro commercialisation et services en restauration : quelles compétences développerez-vous ?

Organisées en 5 pôles, voici les matières professionnelles dispensées dans le bac pro commercialisation et services en restauration.

Communication, démarche commerciale et relation clientèle

  • gestion des réservations individuelles et de groupe (accueil téléphonique, internet…)

  • accueil et prise en charge du client

  • communication interne (au sein d’une équipe, de la structure)

  • communication externe (fournisseurs, tiers, clients)

  • communication spécifique (avant, pendant et après le service)

  • valorisation des produits et des espaces de vente

  • prise de commande

  • mise en œuvre des techniques de vente et de vente additionnelle

  • facturation et encaissement

  • gestion des aléas

Organisation et services en restauration

  • organisation des prestations

  • mises en place des cartes, menus, banquets, cocktails…en fonction du type de restauration et des prestations commandées

  • contrôle des mises en place

  • participation à l’organisation entre les différents services (salle, bar, cuisine, salon, étages…)

  • organisation et répartition des activités et des tâches avant, pendant et après le service

  • service des mets et des boissons

  • participation à l’élaboration des accords mets/boissons

  • gestion des denrées alimentaires non utilisées

  • gestion des aléas

Animation et gestion d’équipe en restauration

  • gestion du planning horaire et transmission des heures travaillées aux services concernés

  • planification de son travail et de celui de l’équipe selon le type de prestation

  • identification des besoins en personnel

  • calcul du coût de la main-d’œuvre

  • animation d’équipe

  • mise en œuvre des outils de stimulation et de motivation

  • analyse et évaluation de son organisation avec l’aide de son supérieur hiérarchique

  • évaluation du travail de son équipe

  • analyse des écarts entre le prévisionnel et le réalisé

  • sensibilisation du personnel sous sa responsabilité à l’atteinte des objectifs

  • propositions à sa hiérarchie d’actions correctives

  • participation à l’évaluation et à la formation des personnels sous sa responsabilité

  • participation au recrutement

  • gestion des aléas

Gestion des approvisionnements et d’exploitation en restauration

  • gestion du coût des matières premières

  • gestion du coût de revient

  • gestion des ventes

  • exploitation des documents de synthèse

  • gestion prévisionnelle (de la fréquentation, des commandes…)

Démarche qualité en restauration

  • écoute active de la clientèle, prise en compte des besoins et des attentes

  • respect des dispositions réglementaires, des règles d’hygiène, de santé et de sécurité

  • prise en compte de l’environnement et du développement durable

  • suivi de la qualité : sanitaire, organoleptique et marchande des productions

  • prise en compte des principes de nutrition et de diététique

  • veille concurrentielle (technique, technologique, scientifique, commerciale…) et développement (innovation, créativité…)

  • adaptation aux modes de consommation

  • auto-évaluation

  • gestion des aléas

A cela s’ajoutent 22 semaines de stages obligatoires réparties sur les trois années de formation. Elles permettent à l’élève de renforcer ses compétences en les adaptant au contexte professionnel. Ce bac est, bien sûr, également accessible en alternance.

Quels secteurs sont accessibles après un bac pro commercialisation et services en restauration ?

Une fois son bac professionnel en poche, le titulaire de ce diplôme peut travailler dans le domaine de l’hôtellerie-restauration comme chef de rang, maître d'hôtel, ou encore adjoint au directeur d’un restaurant. Il intervient dans des fonctions d’accueil des clients, la commercialisation de plats et boissons, la dressage de la salle, le service et ce, dans tous les secteurs et toutes les formes de restauration : restauration traditionnelle, chaîne, etc., en France ou à l’étranger. 

Que faire après un bac pro commercialisation et services en restauration ? Quelles poursuites d’études sont possibles ?

A l’issue de sa formation, une poursuite d’études est possible vers un diplôme concret et professionnalisant du secteur comme le BTS management en hôtellerie-restauration et ses trois options proposées :

  • management d’unité de restauration

  • management d’unité de production culinaire

  • management d’unité d’hébergement

Le titulaire du bac pourra également se spécialiser davantage en faisant, en un an, une MC* (donnant un niveau CAP) :

  • accueil-réception

  • organisateur de réceptions

Il a la possibilité également de se diriger vers un BP** (en deux ans, donnant un niveau bac) dont les mentions suivantes sont les plus adaptées :

  • barman

  • sommelier

  • arts du service et commercialisation en restauration

*MC : mention complémentaire. Attention, à compter du 1er janvier 2025, les mentions complémentaires changent de nom pour devenir des certificats de spécialisation.

**BP : brevet professionnel.

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