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CAP : le test de positionnement programmé entre le 14 septembre et le 2 octobre

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Le test de positionnement s'effectue sur un ordinateur ou une tablette et se divise en deux parties de 40 minutes. // © Adobe Stock/LStockStudio
Le test de positionnement s'effectue sur un ordinateur ou une tablette et se divise en deux parties de 40 minutes. // © Adobe Stock/LStockStudio

En première année de CAP, les élèves passent un test dès les premières semaines en français et en mathématiques. Il ne s’agit pas d’une évaluation, mais d’un outil pour aider les professeurs à leur proposer un accompagnement personnalisé.

À l’entrée de la première année de CAP, comme cela a lieu en seconde, les élèves passent un test de positionnement en français et en mathématiques.

Cette année, celui-ci se tient entre le 14 septembre et le 2 octobre et doit permettre aux professeurs d’identifier les élèves ayant besoin d’accompagnement. Une aide d’autant plus importante que de nombreux lycéens et collégiens ont été éloignés de leur établissement pendant le confinement.

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Deux tests de 40 minutes

Le test de positionnement se divise en deux parties de 40 minutes chacune. Tout se passe exclusivement sur une plateforme numérique (ordinateur ou tablette).

La première partie porte sur la littératie, c’est-à-dire la compréhension de l’écrit ou la connaissance du lexique. Le test permettra de savoir si les élèves parviennent à comprendre et utiliser l’information écrite dans la vie courante (à la maison, au travail ou à l’école).

La seconde partie est consacrée à la numératie, c’est-à-dire la capacité à utiliser les mathématiques pour résoudre des problèmes quotidiens. Les questions porteront sur les nombres, la géométrie, la grandeur et la proportionnalité.

Correction automatique

Les professeurs ne corrigeront pas les copies, ils recevront directement les résultats, remis rapidement après le passage des tests. Il ne s’agira pas d’une note mais d’un positionnement de l’élève sur différentes échelles de maîtrise.

Les parents seront également informés des résultats, afin de discuter avec les professeurs de l’enseignement personnalisé qui sera adapté à chaque élève.

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