Décryptage

Le bac pro AGOrA (assistance à la gestion des organisations et de leurs activités)

Bac pro Agora
Bac pro Agora © lETudiant
Par Séverine Maestri, publié le 26 décembre 2023
6 min

Le bac professionnel AGOrA (assistance à la gestion des organisations et de leurs activités) amène à travailler dans plusieurs secteurs et structures diverses. Pour vous aider à y voir plus clair, l’Étudiant vous donne les informations clés sur le programme et les compétences à acquérir, l’accès à la formation, les débouchés et les poursuites d’études.

Pourquoi choisir un bac pro AGOrA (assistance à la gestion des organisations et de leurs activités) ?

Passionné par la gestion administrative, vous êtes polyvalent et vous possédez un bon sens du relationnel : ce bac professionnel est fait pour vous ! L’adaptabilité est également un atout pour pouvoir s’insérer dans n’importe quelle entreprise de n’importe quel secteur d’activité et en adopter les contextes d’exercices, les codes, etc. Un attrait pour les nouvelles technologies (agenda partagé, outils numériques…) est un plus et les qualités rédactionnelles sont indispensables. 

Présentation du bac pro AGOrA (assistance à la gestion des organisations et de leurs activités)

Le bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités s’effectue après la classe de Troisième en trois ans. Pour l’intégrer il faut s’engager dans une classe de Seconde professionnelle de la famille « Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique » ou avoir obtenu un CAP ce qui permet de suivre la formation en deux ans au lieu de trois.

Le titulaire de ce bac prendra en charge, dans une entreprise, différentes activités administratives : suivi de devis, de commandes, traitement de livraisons, factures, mise à jour de dossiers, suivi de contrats du recrutement, d’opérations de paie, tenue des dossiers du personnel…

Qu’apprend-t-on en bac pro AGOrA (assistance à la gestion des organisations et de leurs activités) ? Quelles sont les matières au programme ?

Voici les matières enseignées dans le tronc commun du bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités :

  • mathématiques

  • économie-droit

  • prévention-santé-environnement

  • langue vivante 1

  • langue vivante 2

  • français

  • histoire-géographie et enseignement moral et civique

  • arts appliqués et cultures artistiques

  • éducation physique et sportive

  • trois épreuves facultatives maximum : langue vivante, sport, mobilité (avec Erasmus+)

Programme du bac pro AGOrA (assistance à la gestion des organisations et de leurs activités) : quelles compétences développerez-vous ?

Organisées en 3 pôles, voici les matières professionnelles dispensées dans le bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités.

  • Gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents

    • identifier les caractéristiques de la demande

    • apporter une réponse adaptée à la demande

    • produire, dans un environnement numérique, des supports de communication adaptés

    • assurer le suivi administratif des opérations de promotion et de prospection

    • appliquer les procédures internes de traitement des relations « clients »

    • produire les documents liés au traitement des relations « clients » dans un environnement numérique

    • assurer le suivi des enregistrements des factures de vente et des encaissements à l’aide d’un progiciel dédié

    • assurer le suivi des relances clients

    • mettre à jour l’information

    • rendre compte des anomalies repérées lors de l’actualisation du système d’information

    • identifier et appliquer les moyens de protection et de sécurisation adaptés aux données enregistrées ou extraites

    • assurer la visibilité numérique de l'organisation (au travers des réseaux sociaux, du site internet, de blogs)

  • Organiser et suivre l’activité de production (de biens et de services)

    • appliquer les procédures internes de gestion des approvisionnements et des stocks

    • assurer le suivi des enregistrements des factures d’achats à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un progiciel de gestion intégré

    • actualiser les bases de données internes nécessaires à l’activité de production

    • prendre en compte les contraintes réglementaires liées à l’activité de production de l’organisation

    • mettre à disposition des plannings d’activité actualisés

    • établir un état de rapprochement

    • appliquer les procédures en vigueur en matière de règlement des fournisseurs, sous-traitants et prestataires

    • assurer le suivi des enregistrements des mouvements de trésorerie à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un PGI

    • déterminer les éléments nécessaires à l’élaboration de la déclaration de TVA

    • établir un état périodique de trésorerie

    • rendre compte de l’équilibre financier et de la situation économique de l’organisation

    • prendre en charge les activités support nécessaires au bon fonctionnement de l’organisation

    • actualiser et diffuser l’information interne sur le support adéquat

  • Administrer le personnel

    • appliquer les procédures internes en matière d’entrée et de sortie du personnel

    • actualiser les bases d’information relatives au personnel

    • organiser des actions de formation

    • planifier les temps de présence et de congés des personnels en fonction des contraintes de l’organisation

    • organiser les déplacements des personnels

    • contrôler les états de frais

    • déterminer les éléments nécessaires à l’établissement du bulletin de paie

    • assurer le suivi des enregistrements liés à la paie à l’aide d’un progiciel dédié

    • actualiser et diffuser l’information sociale auprès des personnels

    • mettre en œuvre et suivre le résultat des actions sociales et culturelles

    • utiliser des fonctions simples de mise en pages d’un document pour répondre à un objectif de diffusion

    • rédiger des écrits professionnels en lien avec l’activité sociale de l’organisation

Par ailleurs, 22 semaines de stages réparties sur les trois années de formation sont obligatoires. Ce bac professionnel est, bien sûr, également accessible en alternance.

Lire aussi

Quels métiers sont accessibles après un bac pro AGOrA (assistance à la gestion des organisations et de leurs activités) ?

Les titulaires du bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités s’insèrent à des postes d’assistant de gestion administrative, de secrétaire administratif… dans des petites et moyennes entreprises ou de grandes structures, et surtout dans tous les secteurs d’activités.

Que faire après un bac pro AGOrA (assistance à la gestion des organisations et de leurs activités) ? Quelles poursuites d’études sont possibles ?

A l’issue de sa formation, le titulaire du bac professionnel assistance à la gestion des organisations et de leurs activités peut s’orienter vers un diplôme concret et professionnalisant adapté à sa filière comme un BTS* en deux ans.

*BTS : brevet de technicien supérieur.

Exemples de BTS :

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