Ces formations qui demandent des spécialités précises

Par Thibaut Cojean, mis à jour le 07 Février 2022
6 min

Sur Parcoursup, rien n'empêche un candidat de postuler à la formation de son choix. Mais pour certaines, les spécialités suivies en terminale - surtout les mathématiques - endossent presque le rôle de critère d’admission.

Depuis la réforme du bac, certaines spécialités du lycée général sont indispensables pour intégrer certaines formations de l’enseignement supérieur. C’est particulièrement le cas des trois grandes spécialités scientifiques : les SVT, la physique-chimie mais, surtout, les mathématiques. Supprimées du tronc commun, elles restent en effet la matière incontournable pour s'engager dans des études scientifiques et économiques.

Lire aussi

Baisse du nombre d'heures de maths au lycée

Ces contraintes concernent principalement les formations les plus sélectives, comme les classes préparatoires. C'est ainsi que malgré la volonté de diversifier les profils, vos choix risqueront parfois de vous fermer des portes. Si vous ne suivez pas les mathématiques en terminale, vos chances d’intégrer une école d’ingénieurs, une prépa commerciale et même certaines prépas lettres sont malheureusement très minces.

Avec la réforme du bac, les mathématiques ont en effet été supprimées du tronc commun du lycée général. En première, seule la spécialité permet de faire des maths. Et en terminale, l'option maths complémentaires n'est accessible qu'à ceux qui ont pris la spécialité l'année précédente.

Cela se traduit dans les observations statistiques du ministère de l'Éducation nationale : en 2021, au moins 41% des élèves de terminale générale ne font plus du tout de mathématiques et le nombre d'heures dispensées par les professeurs de maths a baissé de 20% entre 2018 et 2020. Mais partant du principe que les acquis en maths à la fin de la seconde ne sont pas suffisants, plusieurs formations ne sélectionneront que des candidats ayant poursuivi les maths jusqu'au bac, en spécialité ou en option.

Lire aussi

Toutes les candidatures seront étudiées

Plus rarement, d’autres spécialités sont également concernées. L’enseignement supérieur ne s’en cache pas : un bon nombre de formations ont publié des recommandations de spécialités à suivre au lycée. Non seulement pour pouvoir intégrer la formation, mais également pour favoriser les chances de réussite. C’est ainsi que même quelques formations qui accepteront de toute façon toutes les demandes, ont elles aussi adressé leurs conseils aux lycéens.

Pour autant, ces conseils concernent la réussite dans les études, et aucune spécialité n’est obligatoire pour postuler à une formation. "On n’a pas le droit d’imposer des choix aux candidats", confie Florence Dufour, directrice du concours commun aux écoles d’ingénieurs Puissance Alpha.

"Tous les dossiers seront regardés", confirme Mickaël Prost, enseignant en CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) et ancien président de l’UPS (Union des professeurs de classes préparatoires scientifiques). Mais si à l’étude d’un dossier, celui-ci ne révèle pas de traces de mathématiques, il aura bien peu de chance d’intégrer une prépa scientifique.

Lire aussi

Chaque établissement a sa propre politique de recrutement

Pour vous aider à faire vos choix sur Parcoursup, retrouvez ici la liste des formations pour lesquelles certaines spécialités sont indispensables ou très recommandées. Bien sûr, ne pas suivre les spécialités recommandées ne vous empêchera pas d’adresser un dossier de candidature. Mais cela vous aidera à estimer vos chances de sélection.

Ces éléments se basent sur les recommandations exprimées par les formations de l'enseignement supérieur, mais également sur les statistiques de Parcoursup 2021, première année où les élèves issus du nouveau bac ont intégré la procédure d'affectation.

Formation Spécialités indispensables Spécialités très recommandées
Prépa BCPST 2 combinaisons possibles :
– Maths + SVT ou physique-chimie
– SVT + physique-chimie + option maths complémentaires
Prépa MPSI Maths Physique-Chimie
SI
Prépa PCSI Maths Physique-Chimie
SI
Prépa PTSI Maths Physique-Chimie
SI
Prépa PSI Maths Physique-Chimie
SI
Prépa MP2I Maths Physique-Chimie
NSI
Prépa ECG Maths
(option) Maths complémentaires
SES
Prépa B/L (option) Maths complémentaires Maths SES
Ecoles d'ingénieurs post-bac Maths (selon la spécialité de l'école)
Physique-chimie
SVT
SI
Ecoles de commerce post-bac Maths SES
Ecoles nationales vétérinaires SVT
Bio-éco
Maths
Physique-chimie
(option) Maths complémentaires
Ecoles d'arts Arts (surtout cinéma-audiovisuel ou arts plastiques)
IFSI SVT
Écoles de journalisme HGGSP
HLP
LLCER
SES
Formations paramédicales Physique-chimie
SVT
IAE Maths
SES
Sciences po HGGSP
(option) Droits et enjeux du monde contemporain
SES
Licence Staps SVT
Licence Santé Maths
Physique-chimie
SVT
BUT scientifiques et industriels (selon la spécialité du BUT)
Maths
Physique-chimie
SVT
SI

Lire aussi

Au-delà de cette liste non-exhaustive, gardez en tête que chaque établissement applique sa propre politique de recrutement. Les recommandations listées ici sont donc générales et peuvent varier selon les formations. N'hésitez surtout pas à vous rapprocher d'elles pour en savoir plus.

Dans les autres formations, qui représentent la très grande majorité des cas, aucune spécialité ne sera toutefois imposée aux candidats, et vos choix ne rentreront pas en compte dans la sélection. Attention tout de même : vos moyennes et les appréciations restent toujours scrutées de près !

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !