Ces formations qui demandent des spécialités précises

Décryptage

Ces formations qui demandent des spécialités précises

Suivre une spécialité mathématique est indispensable pour intégrer une école d’ingénieurs, une prépa commerciale ou certaines prépas lettres.
Suivre une spécialité mathématique est indispensable pour intégrer une école d’ingénieurs, une prépa commerciale ou certaines prépas lettres. © Adobe Stock/ Nejron Photo
Par Thibaut Cojean, mis à jour le 28 février 2023
6 min

Sur Parcoursup, rien n'empêche un candidat de postuler à la formation de son choix. Mais pour certaines, les spécialités suivies en terminale - surtout les mathématiques - sont presque un critère d’admission.

Depuis la réforme du bac, certaines spécialités du lycée général sont indispensables pour intégrer certaines formations de l’enseignement supérieur. C’est particulièrement le cas des trois grandes spécialités scientifiques : les SVT, la physique-chimie, mais, surtout, les mathématiques. Elles restent en effet la matière incontournable pour s'engager dans des études scientifiques et économiques.

Baisse du nombre d'heures de maths au lycée

Ces contraintes concernent principalement les formations les plus sélectives, comme les classes préparatoires. C'est ainsi que malgré la volonté de diversifier les profils, vos choix risqueront parfois de vous fermer des portes. Si vous ne suivez pas les mathématiques en terminale, vos chances d’intégrer une école d’ingénieurs, une prépa commerciale et même certaines prépas lettres sont malheureusement très minces.
Avec la réforme du bac, les mathématiques ont été supprimées du tronc commun du lycée général. En première, seule la spécialité permet de faire des maths. Et en terminale, l'option maths complémentaires n'est accessible qu'à ceux qui ont pris la spécialité l'année précédente.
Cela se traduit dans les observations statistiques du ministère de l'Éducation nationale : en 2021, au moins 45% des élèves de terminale générale n'ont plus du tout de mathématiques et la proportion d'élèves de terminales ayant choisi la spécialité maths est passée de 41,2% à 37,5% entre 2020 et 2021. Mais partant du principe que les acquis en maths à la fin de la seconde ne sont pas suffisants, plusieurs formations ne sélectionneront que des candidats ayant poursuivi les maths jusqu'au bac, en spécialité ou en option.
Notez qu'à la rentrée 2023, les mathématiques seront à nouveau dans le tronc commun en première générale. En terminale, vous aurez ensuite la possibilité de renoncer aux mathématiques ou de les conserver en choisissant la spécialité maths ou l'option maths complémentaires.

Toutes les candidatures seront étudiées

Plus rarement, d’autres spécialités sont également concernées. L’enseignement supérieur ne s’en cache pas : la majorité des formations a publié des recommandations de spécialités à suivre au lycée. Vous pouvez les consulter sur Parcoursup, dans l'encadré "Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation" de la section "Comprendre les critères d'analyse des candidatures". Ces recommandations visent non seulement à pouvoir intégrer la formation, mais également à favoriser les chances de réussite. C’est ainsi que, même les formations qui accepteront de toute façon toutes les demandes, elles ont aussi adressé leurs conseils aux lycéens.
Pour autant, ces conseils concernent la réussite dans les études, et aucune spécialité n’est obligatoire pour postuler à une formation. "On n’a pas le droit d’imposer des choix aux candidats", confie Florence Dufour, directrice du concours commun aux écoles d’ingénieurs Puissance Alpha.
"Tous les dossiers seront regardés", confirme Mickaël Prost, enseignant en classe prépa et ancien président de l’UPS (Union des professeurs de classes préparatoires scientifiques). Mais si, à l’étude d’un dossier, celui-ci ne révèle pas de traces de mathématiques, il aura bien peu de chance d’intégrer une prépa scientifique.

Chaque établissement a sa propre politique de recrutement

Pour vous aider à faire vos choix sur Parcoursup, retrouvez ici la liste des formations pour lesquelles certaines spécialités sont indispensables ou très recommandées. Bien sûr, ne pas suivre les spécialités recommandées ne vous empêchera pas d’adresser un dossier de candidature. Mais cela vous aidera à estimer vos chances de sélection.
Ces éléments se basent sur les recommandations exprimées par les formations de l'enseignement supérieur, mais également sur les statistiques de Parcoursup 2022.

Formation

Spécialités indispensables

Spécialités très recommandées

Prépa BCPST

2 combinaisons possibles :
- Maths + SVT ou physique-chimie
- SVT + physique-chimie + option maths complémentaires

Prépa MPSI

Maths

Physique-Chimie
SI

Prépa PCSI

Maths

Physique-Chimie
SI

Prépa PTSI

Maths

Physique-Chimie
SI

Prépa PSI

Maths

Physique-Chimie
SI

Prépa MP2I

Maths

Physique-Chimie
NSI

Prépa ECG

Maths
(option) Maths complémentaires

SES

Prépa B/L

(option) Maths complémentaires

Maths SES

Ecoles d'ingénieurs post-bac

Maths

(selon la spécialité de l'école)
Physique-chimie
SVT
SI

Ecoles de commerce post-bac

Maths

SES

Ecoles nationales vétérinaires

SVT
Bio-éco

Maths
Physique-chimie
(option) Maths complémentaires

Ecoles d'arts

-

Arts (surtout cinéma-audiovisuel ou arts plastiques)

IFSI

-

SVT

Écoles de journalisme

-

HGGSP
HLP
LLCER
SES

Formations paramédicales

-

Physique-chimie
SVT

IAE

-

Maths
SES

Sciences po

-

HGGSP
(option) Droits et enjeux du monde contemporain
SES

Licence Staps

-

SVT

Licence Santé

-

Maths
Physique-chimie
SVT

BUT scientifiques et industriels

-

(selon la spécialité du BUT)
Maths
Physique-chimie
SVT
SI

Au-delà de cette liste non exhaustive, gardez en tête que chaque établissement applique sa propre politique de recrutement. Les recommandations listées ici sont donc générales et peuvent varier selon les formations. N'hésitez surtout pas à vous rapprocher d'elles pour en savoir plus.
Dans les autres formations, qui représentent la très grande majorité des cas, aucune spécialité ne sera toutefois imposée aux candidats, et vos choix ne rentreront pas en compte dans la sélection. Attention tout de même : vos moyennes et les appréciations restent toujours scrutées de près !
Pour aller plus loin - Livres l'Etudiant Editions

> PARCOURSUP : LES 50 QUESTIONS À VOUS POSER ABSOLUMENT de l'Etudiant Editions - 50 questions claires à vous poser pour bien préparer chaque étape de Parcoursup et vous aider à bien vous orienter, selon vos envies, votre profil et votre projet.

> S.O.S PARCOURSUP de l'Etudiant Editions : les réponses à toutes vos questions

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !