Actu

Stage de 2de : des offres publiées au printemps

Les offres de stage devraient être disponibles courant ou fin mars.
Les offres de stage devraient être disponibles courant ou fin mars. © Adobe Stock/Monkey Business
Par Marine Ilario, publié le 29 janvier 2024
3 min

À l'occasion d'une rencontre avec les recteurs, jeudi 25 janvier, la ministre de l'Éducation nationale, Amélie Oudéa-Castéra, a annoncé le lancement de la plateforme "Mon stage de seconde" pour le mois de mars. Elle devrait diffuser de nombreuses offres dès le printemps prochain.

Dans quelques mois, les élèves de 2de de la voie générale et technologique vont effectuer un stage de deux semaines en entreprise. Pour aider ces 500.000 jeunes à trouver une structure d'accueil, la plateforme "Mon stage de seconde" ouvrira prochainement sur le site 1jeune1solution, a annoncé Amélie Oudéa-Castéra, ministre de l’Éducation nationale, à l'occasion d'une rencontre avec les recteurs le 25 janvier. Fin novembre, le ministère avait annoncé que 200.000 offres seraient publiées sur une plateforme dédiée.

Des offres disponibles au mois de mars

Selon la ministre, l’ouverture de la plateforme est prévue pour le mois de mars. Contacté par l’Etudiant, le ministère n’a pas donné de date plus précise, indiquant simplement qu’une "note de service sera diffusée au printemps".

L'annonce de la mise en place de ce nouveau stage par Gabriel Attal, alors ministre de l'Éducation nationale, avait en effet suscité des inquiétudes sur la possibilité pour les entreprises de proposer suffisamment de stage pour tout le monde. De son côté, Amélie Oudéa-Castéra a indiqué s’assurer "personnellement que la mobilisation des entreprises, des associations, des administrations sera totale pour accueillir nos élèves, et en particulier d'Outre-mer, où les recherches peuvent s’avérer difficiles".

Ne pas tarder à rechercher un stage

Le fonctionnement de la plateforme devrait être identique à celui d'1jeune1solution. On peut donc supposer qu'il sera possible d’accéder aux offres de stage sans se créer de compte et de trier les offres en fonction de plusieurs critères (par mot-clé, domaine ou encore localisation géographique). La plateforme devrait aussi proposer un onglet "Postuler" qui pourrait renvoyer vers le site de l’entreprise, un site d’emploi ou encore vers le mail des recruteurs.

Si les offres devraient être disponibles courant ou fin mars, il est tout à fait possible de commencer ses recherches. Pour cela, commencez à sélectionner les entreprises qui pourraient vous intéresser et préparer vos lettres de motivation et vos CV. Une fois fait, n’hésitez pas à candidater de manière spontanée, c'est-à-dire sans attendre qu’une offre soit publiée.

Vous aimerez aussi...

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !