En bref

5 preuves que vous êtes fait(e) pour la cybersécurité

Proposé par CYBERSCHOOL

5 preuves que vous êtes fait(e) pour la cybersécurité
5 preuves que vous êtes fait(e) pour la cybersécurité © Cyberschool
Par L'Etudiant Fab, publié le 26 février 2024
6 min

Des métiers passionnants, un secteur qui recrute ? Il n’y a que la cybersécurité pour tenir une telle promesse ! Mais comment savoir si vous êtes fait(e) pour elle ? Avez-vous le « profil » ? On en parle avec la CyberSchool, seule École Universitaire de Recherche en cybersécurité.

Basée à Rennes, la CyberSchool rassemble des formations dispensées par des établissements partenaires de renom.

Qui pense « cybersécurité » pense bien souvent « hacking ». Mais l’univers de la cybersécurité est bien plus vaste et surprenant que ça. En termes techniques, on peut le définir comme un ensemble de pratiques qui visent à protéger les organisations – entreprises, gouvernement, armée, hôpitaux… – de toute intrusion informatique malveillante. Et pour y parvenir, il n’est pas seulement question de s’enfermer dans la pénombre devant un écran. La cybersécurité accueille une panoplie de profils pour un éventail de missions « secret défense » et, à bien chercher, vous avez forcément une bonne raison d’aller jusqu’à elle.

Vous adorez les maths, l’informatique ou même le droit

Étudiante en première année du Master Informatique parcours Cyber Security (CSE) enseigné par l’ISTIC (Université de Rennes) et l’EIT Digital, Mélanie, 24 ans, s’imaginait plus jeune devenir botaniste, jusqu’à ce qu’elle s’y essaie en stage, au lycée, et n’y trouve pas son compte. De là, elle a osé des études en informatique, découvert la cybersécurité et compris, une fois lancée, qu’il existait de multiples façons de rejoindre ce domaine. « On n’est pas obligé d’aimer l’informatique ou d’arriver par l’informatique, constate-t-elle. D’ailleurs, pas plus tard que la semaine dernière, un professeur nous a rappelé que la cybersécurité, c’était 47 % de métiers informatiques et 53 % qui ne le sont pas. »

Le secteur recrute des juristes, mais aussi des profils doués en langues, en politique ou même en mathématiques. Des disciplines que vous aimez ? Alors, la cybersécurité vous tend les bras. Corentin, 27 ans, étudiant en master Informatique parcours RSSI à l’ISTIC (Université de Rennes), confirme : « J’ai commencé par des études d’informatique, certes, mais je ne suis pas quelqu’un de très technique. » L’important, finalement ? Comprendre que la sécurité est avant tout un enjeu autour duquel se réunissent des passionnés déterminés à mêler leurs compétences pour le bien commun.

Vous cherchez un métier qui a du sens

« La cybersécurité, c’est très concret, dit Corentin. On voit chaque jour des entreprises qui se font attaquer, un hôpital mis à mal, une mairie qui se fait voler des données… » En d’autres termes, quand on travaille dans la cybersécurité, on exerce un métier qui fait sens. Si la question vous préoccupe et que vous tenez, vous aussi, à vous sentir utile et à œuvrer pour des missions claires et importantes, le milieu ne peut que vous séduire.

Comme le confie Mélanie, « je ne m’imaginais pas faire quelque chose qui ne servirait à personne », avant d’ajouter que travailler dans la cybersécurité, c’est tout aussi « logique » que de jouer aux policiers et aux voleurs quand on est enfant. « J’ai le sentiment de protéger des gens, des entreprises… Notre vie entière tourne autour de l’informatique, on ne peut pas se permettre d’être vulnérable », poursuit la jeune femme.

Vous aimez le challenge

Quand on protège une entreprise ou une institution, on est toujours sur le qui-vive et aucune journée ne se ressemble. Selon Corentin, si la cybersécurité propose sans cesse des challenges, c’est parce que son principe même est un défi : ne pas se faire pirater ! Autre gageure, observée par Corentin : celle de faire comprendre aux organisations, et parfois à certains services en entreprise, la nécessité d’investir en cybersécurité pour un maximum de protection.

En parallèle, et parce que la cybersécurité est un booster d’adrénaline, Corentin participe à des défis CTF (Capture The Flag), des « jeux » en ligne qui permettent d’apprendre en s’amusant. « Il y a presque un côté jeu, en cyber, on veut repousser nos limites », constate Mélanie, qui n’a pas encore, pour sa part, franchi le pas des CFT en compétition. Mais elle va se lancer : « La cybersécurité, c’est aussi ça : se jeter dans l’inconnu, se challenger soi-même », déclare-t-elle.

Vous souhaitez vous professionnaliser avec des stages ou de l’alternance

Quoi de plus essentiel que de mêler la théorie à la pratique ? À la fin de l’année, Mélanie, qui a déjà réalisé deux stages en laboratoire de recherche (un dans les télécoms, l’autre en sécurité matérielle), s’envolera pour la Finlande afin d’obtenir un double master. Après cette expérience, elle aura l’opportunité de décrocher un stage de fin d’études. Dans quel pays ? Elle ne sait pas encore, mais la perspective est réjouissante, car « sur le terrain, ça bouge », dit-elle.

En effet, les étudiants du consortium de la CyberSchool sont amenés à faire des stages ou à suivre leurs études en alternance. C’est le cas de Corentin, qui partage son temps entre l’école et l’entreprise. Pour lui, cette formule est la meilleure qui soit : « L’alternance nous permet d’utiliser nos connaissances et de les adapter, une fois en entreprise », précise-t-il, avant d’ajouter que, dans le monde de la cyber, il est d’autant plus important d’aller à la rencontre d’entreprises et de professionnels, puisque « chacun a son approche, sa façon de faire, donc on peut apprendre plus vite et se tester ».

Vous aimez la Bretagne

Implantés à Rennes, Lannion ou encore Saint-Malo, les établissements partenaires de la CyberSchool enchantent les étudiants de par leur situation géographique. Parce que la mer est tout près ? Pas seulement ! La Bretagne est un pôle d’excellence en matière de cybersécurité. « Il n’existe pas de meilleur endroit pour l’étudier ! », s’exclame Mélanie. Les raisons sont historiques : en 1968, le centre de recherche de la DGA MI (Direction générale de l’armement Maîtrise de l’information) s’implantait à Bruz, près de Rennes. Cinq ans plus tard, l’École supérieure de l’électronique de l’Armée de terre suivait le mouvement. 

« Apprendre ici, c’est prestigieux », souligne Mélanie, qui ajoute que la force du campus de Beaulieu réside dans ses laboratoires de recherche en informatique, où travaillent de grands noms de la cybersécurité. « Une ressource incroyable », dit-elle. Corentin, lui, est tout aussi heureux d’évoluer dans la région où il a toujours mené ses études. « Que la Bretagne soit le berceau de la cybersécurité me va très bien, ça me permet d’y rester ! », conclut-il. Et vous d’y venir ?

Pour en savoir plus sur la cybersécurité et la CyberSchool de Rennes, rendez-vous sur https://cyberschool.univ-rennes.fr/

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !