Focus sur les métiers de la musique

Par l'Etudiant, publié le 12 Mai 2022
4 min

Vous êtes passionné par la musique, le monde du spectacle ou les techniques du son ? Découvrez les métiers de la musique et trouvez celui qui répond à vos aspirations. De musicien à ingénieur du son en passant par le facteur d’instrument, l’Etudiant vous dresse un panorama des débouchés possibles dans le monde musical.

Quels métiers de la musique pour ceux qui pratiquent un instrument ?

Quand on pense à vivre de sa passion pour la musique, la première idée est souvent celle de devenir musicien. Pour décrocher une place dans un orchestre classique, vous devez commencer tôt votre pratique d’un instrument. La direction musicale est réalisée par un chef d’orchestre. Dans les deux cas, passion de la musique classique et solides études musicales au sein d’un Conservatoire sont indispensables.

Vous pouvez aussi faire carrière au sein d’un groupe de rock, de metal, de jazz ou de reggae selon vos affinités avec un genre musical et l’instrument dont vous jouez. Autoproduit ou produit par un label, vous vivrez de la vente de vos albums et de vos tournées. Vous pouvez aussi passer des castings pour un spectacle musical, un événement nécessitant la présence de musiciens aguerris.

Bon à savoir : certains musiciens se tournent vers les métiers de l’enseignement de la musique que ce soit professeur de musique en collège et lycée ou professeur dans le cadre de cours individuels ou dans un Conservatoire ou une association.

Des exemples de métiers pour pratiquer un instrument :

  • Musicien dans un orchestre
  • Musicien dans un groupe de musique
  • Chef d’orchestre
  • Enseignement de musique, professeur de musique

Lire aussi

Quels sont les métiers techniques du secteur du son ?

La musique, vous l’aimez particulièrement quand vous la mixez ou la mettez en valeur. Les principaux débouchés se trouvent dans les métiers techniques du son, avec ingénieur du son et technicien du son en tête.

Dans les médias, au cinéma, dans les salles de spectacle ou dans un festival, ces professionnels de la technique du son gèrent la prise de son et sa diffusion pour un rendu conforme à l’attente de l’artiste ou du groupe qui se produit. Il intervient aussi sur les tournages télé ou de cinéma pour l’installation des câblages et de la régie son, la prise de son puis le mixage des différentes pistes sonores.

Pour ceux qui apprécient les ambiances festives, devenir DJ permet d’allier ce goût de la fête et de la musique. Compositeur de remix et programmateur musical, vous contribuez à la réussite d’une soirée, d’un spectacle et à la renommée de discothèque en proposant de mixer en direct.

Avec le développement des jeux vidéo et des films d’animation, le métier de designer sonore est aussi en croissance. Ce professionnel imagine et conçoit un univers sonore pour un jeu, un film, une publicité, etc. Il répond alors à une commande spécifique.

Des exemples de métiers du son :

Lire aussi

Quels débouchés dans les métiers du management de la musique ?

Même si certains succès naissent sur les réseaux sociaux, la plupart des artistes ou des spectacles ont besoin d’un agent artistique, d’un producteur, d’un coach musical ou vocal pour faire carrière sur le long terme. Connaissant parfaitement les rouages de l’industrie musicale, des médias et du monde du spectacle, ils mettent leurs savoir-faire et leurs carnets d’adresse au service d’un chanteur, d’un groupe de musique, d’une compagnie de danse, etc.

Des exemples de métiers du management dans le domaine musical :

Artisan de la musique : les métiers possibles

Si les musiques actuelles s’appuient sur la technique de MAO, musique assistée par ordinateur, la majorité des musiques sont imaginées et jouées avec des instruments traditionnels : violon, piano, guitares, contrebasse, etc. Et pour donner vie à ses instruments, il faut faire appel à des facteurs d’instruments.

Ces artisans sont capables de fabriquer, d’entretenir et de restaurer des instruments de musique :

  • le luthier d’instruments à cordes frottées est spécialiste des violons, des altos, des violoncelles et des contrebasses, etc.
  • le luthier de guitares est spécialisée dans les guitares acoustiques, électriques et les basses,
  • le facteur d’instruments à vent réalise des flûtes, des saxophones, des hautbois, des clarinettes, des cors d'harmonie, des trombones, etc.
  • l’archetier excelle dans l’art de concevoir et de restaurer des archets,
  • le facteur de percussion prend soin des tambours, timbales, gongs, cymbales, etc.
  • le facteur de piano sait accorder et réparer tous les pianos, etc.

Articles les plus lus

A la Une Métiers

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !