Décryptage

L'emploi en 2023 : quels sont les métiers qui recrutent le plus région par région ?

Retrouvez les secteurs qui recrutent le plus dans chaque région.
Retrouvez les secteurs qui recrutent le plus dans chaque région. © xtock /Adobe Stock
Par Éléonore de Vaumas, Etienne Gless, Lola Fourmy, Valentin Moinard, Thomas Leduc, mis à jour le 26 juillet 2023
2 min

INFOGRAPHIE. L'Etudiant a fait le point sur les emplois qui vont le plus recruter cette année et les métiers en tension, qui peinent à trouver des candidats. En tout Pôle emploi a recensé 3.039.000 de projets de recrutements auprès des employeurs.

"Les difficultés de recrutement en 2023 grimpent à des niveaux jamais atteints", constate Pôle emploi dans son enquête annuelle des Besoins de main-d'œuvre (BMO) auprès de 2,4 millions d'établissements employeurs. Malgré l'inflation, une croissance stagnante, des conflits sociaux et la guerre en Ukraine, sur le front de l'emploi rien ne stoppe les projets de recrutements pour 2023.

Comme l'an passé plus de 3 millions de projets de recrutements sont recensés pour cette année.

Près d'un employeur sur trois prévoit de recruter en 2023

Près d'un employeur sur trois (31%) compte recruter en 2023. Plus d'un recrutement sur deux (54,3%) correspond à un CDI. 70% des projets de recrutements concernent des établissements de moins de 50 salariés. Autant d'opportunités à identifier et à saisir pour les jeunes diplômés et débutants. Voilà pour la météo nationale de l'emploi en 2023.

L'Etudiant vous propose en cliquant sur la carte ci-dessous de découvrir région par région la météo de l'emploi : secteurs d'activité les plus porteurs, métiers qui recrutent le plus en volume, métiers qui peinent à trouver des candidats, jobs saisonniers... Et bien sûr des informations pratiques pour trouver des offres d'emploi et postuler.

Région par région, quels sont les secteurs et métiers qui recrutent ?

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !