Actu

Emploi : les métiers qui recrutent le plus en 2023... et ceux qui peinent à trouver des candidats

Le métier de couvreur est l'une des professions où le recrutement est le plus difficile.
Le métier de couvreur est l'une des professions où le recrutement est le plus difficile. © Ingo Bartussek/AdobeStock
Par Etienne Gless, publié le 28 avril 2023
4 min

INFOGRAPHIES. Dans son enquête Besoins en main-d'œuvre publiée en avril, Pôle emploi a recensé 3.039.000 de projets de recrutement auprès des employeurs. Découvrez les jobs qui vont le plus recruter cette année et les métiers pour lesquels les entreprises peinent à embaucher malgré des postes disponibles.

L'embellie sur l'emploi se poursuit. Les perspectives d'embauche continuent au même rythme soutenu qu'en 2022. Inflation, croissance stagnante, conflits sociaux et guerre en Ukraine, sur le front de l'emploi rien ne stoppe les projets de recrutement pour 2023. Autant d'opportunités à identifier et à saisir pour les jeunes diplômés et débutants.

L'enquête annuelle des Besoins de main-d'œuvre (BMO) menée par Pôle emploi auprès de 2,4 millions d'établissements employeurs recense comme l'an passé plus de trois millions de projets de recrutement. Près d'un employeur sur trois (31%) compte recruter en 2023. Et comme l'an passé plus d'un recrutement sur deux (54,3%) correspond à un CDI.

Top 10 des métiers qui recrutent le plus en 2023

Serveurs, employés de cuisine, aides-soignants : des jobs qui recrutent en nombre

Cette année, les entreprises recrutent massivement des serveurs de cafés restaurants, des ouvriers agricoles, des animateurs ou des manutentionnaires. Idéal pour se faire de l'argent pendant l'été sans avoir de qualification particulière, hormis le BAFA pour être moniteur de colonies de vacances.

Hormis ces emplois saisonniers, les métiers qui recrutent le plus en volume se situent dans les services : personnel de ménage (services aux entreprises), aides ménagères, aides à domicile, infirmiers (services aux personnes). A haut niveau de qualification, les ingénieurs, cadres d'études ou chefs de projet informatique sont recherchés en nombre : plus de 40.000 projets d'embauche sont recensés cette année.

Les 10 métiers en pénurie de candidats

Ces métiers où le recrutement vire au casse-tête

La France manque de chaudronniers, de serruriers, de forgerons, de métalliers.

Ces anciens métiers restent des métiers d'avenir : ils sont particulièrement recherchés dans l'industrie qui se modernise à grande vitesse et recrée de l'emploi et des usines depuis quelques années.

Le secteur du BTP est confronté lui-aussi à des difficultés de recrutement

: il peine à trouver des plombiers, des chauffagistes ou des couvreurs.

Le métier de pharmacien est également en tension

: les officines comme l'industrie pharmaceutique sont très demandeurs de jeunes diplômés.

Enfin, dans les métiers de la relation d'aide (social, services à la personne) les aides ménagères et aides à domicile sont massivement recherchées par les employeurs, entreprises associations ou particuliers.

Au final, 2023 s'annonce riche en recrutements et donc en opportunités d'emploi, quel que soit votre niveau de qualification, et que ce soit un job alimentaire ou étudiant, ou un métier pour faire carrière.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !