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Décryptage

Métier : comment devenir UX writer ?

Ux writer
Ux writer © Adobe Stock
Par Séverine Maestri, publié le 20 mars 2023
3 min

Ce métier venu tout droit des Etats-Unis y est apparu à la fin des années 2000 à un moment où les entreprises se sont mises à considérer le client d’un site davantage comme un utilisateur que comme un simple acheteur. Depuis 2010 ce métier se développe partout dans le monde et devient de plus en plus incontournable.

Qui est l’UX writer ?

Vous connaissiez le copywriter, virtuose de la formule ? Vous avez entendu parler de l’UX designer, expert de l’expérience utilisateur sur un site Internet ? Eh bien, souvenez-vous de L’UX writer, « designer de mots », comme se décrit Yohann Elmaleh qui exerce ce métier. L’UX writer marie les mots avec l’expérience utilisateur. La différence avec le copywriter ? Il suit un projet de A à Z. Ses projets changent suivant les clients et durent parfois plusieurs années (entre 2 et 6 ans) : l’occasion de s’immerger dans différents secteurs d’activités. L’UX writer se met dans la tête et imagine les émotions d’un utilisateur. Il imagine un ton pour s’adresser à lui, qui doit coller à l’esprit et au style de la marque : cela nécessite donc d’écrire une charte.

Que fait l’UX writer ?

L’UX writer crée à la demande du client un parcours d’achat de l’utilisateur (sur une nouvelle application mobile, un site web ou tout autre produit numérique) et imagine une conversation avec lui tout au long de son parcours afin de le guider dans son cheminement et rendre sa navigation la plus fluide possible. L’UX writer travaille souvent au sein d’une équipe qui peut être composée d’un UX designer, d’un Product designer, d’un UX researcher, d’un UI designer (qui s’occupe des couleurs graphiques de la charte) et d’un chef de projet.

Quelle formation pour devenir UX writer ?

Avoir été copywriter peut-être un bon début, ou être diplômé d’une école de design est aussi l’un des parcours possibles. Le mieux, précise Yohann Elmaleh, passé par des études de psychologie, de philosophie et ayant exercé comme copywriter free-lance durant quelques années, est d’intégrer une agence de consulting (comme Nexton, celle dans laquelle il travaille), qui va permettre d’intervenir sur plusieurs missions en entreprises et d’enrichir son expérience.

Quelles sont les qualités de l’UX writer ?

Il possède une grosse appétence pour le maniement des mots, une bonne dose de créativité, sait travailler en équipe tout en étant autonome et force de proposition, et il est adaptable.

Quel est le salaire de l’UW writer ?

Entre 3 000 € brut par mois en début de carrière et 5 000 € après quelques années, mais le salaire varie également selon l'entreprise.

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