Portrait

Ce jeune élu fait le buzz en devenant le maire de plus de 10.000 habitants

Robin Réda - Maire de Juvisy-sur-Orge (lors de la finale d’Un tremplin pour une première partie)
Robin Réda - Maire de Juvisy-sur-Orge (lors de la finale d’Un tremplin pour une première partie) © Mairie de Juvisy
Par Cécile Peltier, publié le 30 septembre 2014
2 min

LES JEUNES ONT DE L’AVENIR ! Il a été élu au premier tour à la tête de Juvisy-sur-Orge (91), alors qu’il était étudiant à Sciences po Paris : Robin Reda est le plus jeune maire d’une ville française de plus de 10.000 habitants.

Être présenté comme "le plus jeune maire de France" par les médias, ça lui fait quoi à Robin Reda ? "Plus jeune maire de France d'une ville de plus de 10.000 habitants", corrige avec humour celui qui a raflé, en mars dernier, la mairie de Juvisy (91) à la gauche, aux commandes depuis 43 ans. "Je prends ça avec distance. Je serai encore jeune pour la fonction dans six ans !"

À 12 ans, la liste des ministres en poster dans sa chambre

Après un an de campagne et quelques mois de mairie, l'enfant du cru n'a pas pris la grosse tête. Il faut dire que derrière son succès se cachent des années d'un patient labeur. À 12 ans déjà, Robin placarde l'organigramme du gouvernement Chirac sur le mur de sa chambre et se passionne pour les débats. Le déclic de son engagement ? Le duel Chirac-Le Pen, en 2002. "J'ai pris conscience du désintérêt des Français pour la politique et de la nécessité de réinventer les choses", répond-il d'emblée À 16 ans, il fait ses armes en tant que militant pour l'élection présidentielle de 2007.

Sur le pont de 8 heures à 23 heures tous les jours

Élu à 17 ans au comité de circonscription de l'UMP, il rencontre Valérie Pécresse et Nathalie Kosciusko-Morizet. Depuis, il n'a pas lâché la politique locale. C'est après une nouvelle défaite de la droite à Juvisy, en 2008, qu'il constitue une équipe "pour porter une liste en 2014". L'étudiant de Sciences po, passé par une classe prépa littéraire, en prend naturellement la tête. "J'ai veillé à ne rien réclamer. J'ai travaillé et montré que j'étais capable de fédérer une équipe." Élu dès le premier tour, Monsieur le Maire travaille désormais "de 8 heures à 23 heures, tous les jours". "Il va falloir être exigeant dans la gestion du quotidien et dans l'application du programme", souligne-t-il. Reste qu'il lui arrive de devoir "rappeler à ses interlocuteurs que c'est (lui) le maire". Prochain challenge? Gagner en maturité. "Sans devenir un vieux schnock !"

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !