Métiers du luxe : en immersion chez LVMH avec apprentis et maîtres d'apprentissage

Reportage

Métiers du luxe : en immersion chez LVMH avec apprentis et maîtres d'apprentissage

Par Etienne Gless, publié le 27 octobre 2021
2 min

VIDEO. Pour travailler dans les grandes maisons du groupe de luxe LVMH, prière d'être méticuleux, passionné et persévérant. Découvrez les témoignages de Flora, recrutée comme tailleur vêtement femme chez Louis Vuitton après son apprentissage, et de Leslie qui prépare son CAP Joaillerie chez Chaumet. Retrouvez également le regard croisé de leurs chefs d'ateliers et maîtres d'apprentissage.

Chez LVMH l'Institut des métiers d'excellence forme chaque année plusieurs centaines d'apprentis à une trentaine de métiers du luxe. À la rentrée, 339 nouveaux apprentis ont rejoint l'établissement. Les jeunes en formation et leurs maîtres d'apprentissage, tuteurs et mentors ont été mis à l'honneur lors d'un show au Théâtre des Champs-Élysées à Paris, en présence du PDG Bernard Arnault. L'occasion de les rencontrer et comprendre ce qui les motive et fait leur réussite dans les métiers du luxe.

Se former en apprentissage aux métiers du luxe

Dans cette vidéo découvrez les regards de deux jeunes femmes formées chez Louis Vuitton et Chaumet ainsi que de leurs chefs d'ateliers respectifs. Ils reviennent sur les qualités et compétences nécessaires pour être recruté et réussir dans le luxe. Ils nous parlent de passion, de persévérance, d’exigence, de patience et d'excellence, les mots clés de la posture des professionnels du secteur. Ils nous disent enfin combien la formation en apprentissage est adaptée pour se préparer à exercer dans une maison de luxe.
Dans la vidéo ci-dessus retrouvez en un clic :
- 00:14 : le témoignage de Flora, 21 ans tailleur femme chez Louis Vuitton ;
- 00:44 : le regard de Mario Lefranc, directeur technique des ateliers Vuitton femme ;
- 01:12 : les qualités pour réussir son apprentissage, selon Benoît Verhulle, chef d'atelier de Chaumet ;
- 02:26 : le témoignage de Leslie, 32 ans, consultante en reconversion qui prépare un CAP Bijouterie chez Chaumet.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !