Formation : dix ans d’études au minimum

publié le 22 May 2007
2 min
D'abord, le cap du PCEM1. Le parcours de formation pour un chirurgien plastique est d’abord celui d’un médecin classique. Il passe par le fameux PCEM 1 (premier cycle d’études médicales, première année), commun aux étudiants en médecine, dentaire, sages-femmes et, pour certaines facultés, à d’autres formations paramédicales (kinésithérapeutes, ergothérapeutes…). Le concours qui clôture cette première année est très sélectif : moins d’un élève sur cinq est reçu.

1+5 ans... Passé le cap du PCEM 1, les études de médecine consistent en un tronc commun de cinq années, sanctionnées par des épreuves nationales. En fin de sixième année, l’étudiant choisit sa spécialité selon son classement.

... + 2 ans, voir + 4 ans. La chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique est l’une des six spécialités chirurgicales. Les internes en chirurgie ont une formation commune pendant deux ans avant de se spécialiser pendant deux années supplémentaires en chirurgie plastique. Beaucoup suivent une onzième voire une douzième année de formation complémentaire, notamment à l’étranger.

Articles les plus lus

A la Une portraits métiers

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !