Actu

Comment je suis devenu Marc Levy

publié le 09 octobre 2007
6 min

Avant de devenir, presque fortuitement, l’auteur de best-sellers que l’on connaît, Marc Levy fut d’abord secouriste à la Croix-Rouge, créateur d’entreprise puis directeur d’un cabinet d’architecture.


marc levyA 45 ans, Marc Levy est l’un des plus gros vendeurs de romans de la place (plus de neuf millions d’exemplaires pour ses six premiers ouvrages). Sa dernière œuvre, « les Enfants de la liberté », devrait connaître le même destin, au vu du premier tirage annoncé (400 000 ex.). Le leitmotiv de l’auteur : « Ne jamais renoncer à ses rêves et se dire que rien n’est impossible. » Son parcours en témoigne.

Un enfant rêveur et un élève médiocre

Le 16 octobre 1961, Marc Levy voit le jour à Boulogne-Billancourt (92). Ses parents ont déjà une fille, Lorraine. Sa mère travaille dans une agence immobilière et son père est gérant d’un magasin de chemises sur les Champs-Élysées. Quand Marc Levy se remémore son enfance, il se souvient de son école primaire à Beaulieu-sur-Mer (06) : « J’étais un enfant rêveur, très attiré par les arbres de la cour de récréation. » Élève médiocre, il garde pourtant un bon souvenir de certains professeurs, notamment durant ses années collège à Paris : « Je n’oublierai jamais le premier cours de mon professeur d’histoire, en classe de sixième. Pour nous parler de l’Égypte, elle a tiré les rideaux, s’est assise au milieu de nous pour nous entraîner au pays des pharaons. C’était le premier cours du lundi matin, mais nous allions même avec une angine. »
En dehors des cours, une passion l’animait : le piano. Il se souvient de ce jour où il vit jouer pour la première et dernière fois sa grand-mère. Et Marc Levy de nous confier : « Ma grand-mère maternelle, pianiste confirmée, avait arrêté de jouer le jour de la mort de sa fille de 17 ans. Lors d’une réunion familiale, alors que je m’exerçais sur le Clair de Lune de Debussy, elle est venue s’asseoir à mes côtés et a joué à la perfection le morceau et m’a dit : "C’est comme ça qu’il faut le jouer !" Ce morceau, elle le faisait travailler chaque jour à sa fille… »

De la Croix-Rouge à San Francisco

Quand Marc Levy décroche son bac, il ne veut pas poursuivre tout de suite ses études et décide alors de prendre des cours de secourisme. Il rejoint, à 18 ans, une unité de secours urbain de désincarcération de la Croix-Rouge française. A 21 ans, il est nommé directeur du réseau des secours de la Croix-Rouge pour le département des Hauts-de-Seine. Six années qui le marqueront énormément : « On ne s’habitue jamais à la découverte de la précarité, à la violence, au gâchis, à la souffrance des enfants… » Au cours de cette période, il commence des études de gestion à l’université de Paris-Dauphine. Durant sa deuxième année, il crée avec deux copains une petite société informatique, Logitec France, grâce à un emprunt étudiant. Un an après, il part pour les États-Unis, s’installe à San Francisco et crée avec l’un de ses amis ingénieur une société spécialisée dans l’imagerie de synthèse. L’entreprise se développe. Elle est rachetée, les deux partenaires en perdent vite le contrôle et démissionnent en 1990. A 29 ans, Marc Levy se retrouve à la rue mais ne se décourage pas et va travailler sur des chantiers avec son ami ingénieur : « J’ai toujours travaillé pour être libre. C’est l’éducation que j’ai reçue de mes parents pour qui les loisirs étaient la conséquence du travail. Je n’ai jamais voulu que l’on me prive de ce droit. »

Un premier roman traduit en trente-huit langues

De retour à Paris, le jeune homme décide de prendre une nouvelle direction et fonde ainsi avec deux amis architecte et ingénieur une petite compagnie de travaux de finition, qui deviendra en quelques années l’un des premiers cabinets d’architectes de bureaux en France. Père d’un petit garçon, c’est au cours de l’année 1998 que Marc Levy rédige un conte moderne pour son fils. Et de confier : « Durant cinq ans, j’ai raconté tous les soirs à mon fils une histoire que j’inventais et que je mettais sur papier le lendemain. Lorsqu’il eut 9 ans, il a préféré la télé à ce rituel, mais j’ai continué à rédiger ce conte moderne. Ma sœur scénariste l’a découvert un jour et m’a poussé à l’envoyer aux éditions Robert Laffont. Huit jours plus tard, ils m’appelaient pour me dire que mon manuscrit allait être publié. » Vous connaissez la suite. Son roman « Et si c’était vrai ? » est le livre le plus vendu de l’année 2000.
Aujourd’hui, Marc Levy vit à Londres avec son fils et se consacre à l’écriture de romans, scénarios (il planche sur le scénario d’un long métrage et aurait un projet de film avec Mylène Farmer), de chansons (il a écrit pour Grégory Lemarchal et pour Jenifer). Il travaille à son huitième roman, top secret pour l’instant. Enfin, le tournage de l’adaptation de son sixième roman, « Mes amis, mes amours », devrait débuter prochainement à Londres.


Marc Levy en cinq dates

1961 : naissance à Boulogne-Billancourt.
1982 : il est nommé directeur du réseau de secours de la Croix-Rouge des Hauts-de-Seine.
1983 : création de sa première entreprise en France.
2000 : parution de son premier roman « Et si c’était vrai ? » aux éditions Robert Laffont.
2007 : parution de son septième roman « les Enfants de la liberté » aux éditions précitées.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !