Phoenix CMS Accéder au BO

Devenir Agent de police municipale : métier, études, salaire

Un agent de police municipale veille au maintien de l'ordre public, à la sécurité des citoyens et à l'application des règlements municipaux.
Un agent de police municipale veille au maintien de l'ordre public, à la sécurité des citoyens et à l'application des règlements municipaux. © Adobe Stock

Que fait un agent de police municipale ?

Il fait respecter les arrêtés de police du maire (stationnement, modification de la circulation…), assure une surveillance dans les quartiers de la ville, est présent lors des manifestations municipales… Il peut dresser des procès-verbaux, arrêter des personnes en flagrant délit, contrôler l’identité des citoyens. Il exerce en fait les mêmes missions de maintien de l’ordre que la police nationale, mais pas avec les mêmes prérogatives.

logo lien quiz

Test : êtes-vous fait pour devenir policier ?

Quelles sont les compétences de l'agent de police municipale ?

Observateur, bonne condition physique, aimer travailler en extérieur.

Quelle est la formation de l'agent de police municipale ?

Si vous souhaitez faire partie des 24.000 policiers municipaux répartis sur le territoire, il vous faudra passer un concours (catégorie C). Pour y accéder il faut avoir au minimum 18 ans et être titulaire d’un CAP. La formation théorique dure six mois et alterne des sessions d’enseignement théorique (76 jours), de stages pratiques d’application en collectivité (24 jours) et de stages pratiques d’observation (20 jours).

Chiffres clés du métier d'agent de police municipale

Niveau de salaires
De 1565€ à 1565€

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Des métiers du secteur Fonction publique

Les articles en lien avec le secteur agent de police municipale

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !