Description
Secteur | Fonction publique |
Niveau d’études minimal | Bac |
Bac conseillé | Toutes séries |
Alternance | Non |
Sélectivité des études | Faible |
Insertion professionnelle | Difficile |
Salaire débutant | 1.500 € |
Le statut de “rédacteur territorial” regroupe une grande diversité de professions. Pour résumer, disons qu’il assure des fonctions d’assistant dans les mairies, les centres sociaux, les conseils départementaux.
Il est souvent le lien entre l’administratif et le technique. Dans un service de ressources humaines, il gère les paies et participe à l’organisation des recrutements. Dans le domaine financier, il peut être assistant budgétaire ou responsable des achats. Dans un service communication, il travaille comme chargé de communication…
Le concours comprend deux spécialités : administration générale et secteur sanitaire et social.
Ses compétences
Assister, encadrer, organiser.
Sa formation
Les candidats doivent passer les épreuves du concours de catégorie B de la fonction publique, ouvert aux bacheliers.
Il est possible de se préparer aux concours pendant 1 an dans les centres de préparation aux IEP et dans les IPAG (instituts de préparation à l’administration générale) universitaires.