Fiche métier : Rédacteur territorial


Que fait un rédacteur territorial ?

Le statut de rédacteur territorial regroupe une grande diversité de professions. Pour résumer, disons qu’il assure des fonctions d’assistant dans les mairies, les centres sociaux et les conseils départementaux.

Il est souvent le lien entre l’administratif et le technique. Dans un service de ressources humaines, il gère les paies et participe à l’organisation des recrutements. Dans le domaine financier, il peut être assistant budgétaire ou responsable des achats. Dans un service communication, il travaille comme chargé de communication…

Le concours comprend deux spécialités : administration générale et secteur sanitaire et social.


Quelles sont les compétences du rédacteur territorial ?

Assister, encadrer, organiser.


Quelle est la formation du rédacteur territorial ?

Les candidats doivent passer les épreuves du concours de catégorie B de la fonction publique, ouvert aux bacheliers, mais plus de la moitié des candidats sont titulaires d’un bac+3 (BUT Carrières juridiques, licence pro Métiers des administrations et des collectivités territoriales ou Métiers de la gestion et de la comptabilité, par exemple).

Il est possible de se préparer aux concours pendant un an dans les centres de préparation aux IEP et dans les IPAG (Instituts de Préparation à l’Administration Générale) universitaires ; 3.500 postes ont été ouverts au concours en 2021.

Pour préparer votre orientation, consultez également notre page dédiée aux choix de spécialités au lycée.


Chiffres clés du métier de rédacteur territorial

Niveau de salaires
De 1600€ à 2300€

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Des métiers du secteur Fonction publique - Secteur public - Administration - Diplomatie

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !