1. Comment devenir un alternant de rêve ?
Partenariat

Comment devenir un alternant de rêve ?

Envoyer cet article à un ami
Alternance PPA // © Fotolia
Alternance PPA // © Fotolia

Vous souhaitez faire vos études en alternance ? Pour mettre toutes les chances de votre côté et apparaître aux yeux des entreprises comme l'alternant de rêve, voici quelques conseils.

x

L'alternance a le vent en poupe ! La France compte en 2017 près de 400 000 alternants et un tiers d'entre eux suivent des études supérieures. C'est le cas au sein de l'école PPA (Paris Pôle Alternance), dont les bachelors ont été classés n°1 ex-aequo au palmarès 2016 de L'Etudiant. La particularité de PPA ? Chacun des 2 500 étudiants accueillis sur ses trois campus parisiens est en alternance. Et c'est l'école qui aide ses étudiants à trouver une entreprise d'accueil, grâce à son réseau d'entreprises partenaires !

Les avantages de l’alternance sont nombreux : parmi eux, la prise en charge de vos frais de scolarité, mais aussi le versement d’une rémunération tout au long de votre formation. Surtout, vous enverrez un signal fort à votre futur employeur : celui d'être tout de suite opérationnel, capable d'allier la pratique à la théorie, de connaître les codes de l'entreprise et de faire preuve de maturité.

Convaincu et désireux de devenir l'alternant dont rêvent les entreprises et les écoles ? Voici tous nos conseils !

1 – Avant tout, soyez organisé !

Le rythme d’un cursus en alternance est soutenu et il faudra vous accrocher ! Tel un coureur de fond, l'alternant devra s'appuyer, de manière égale, sur ses deux jambes, à savoir les cours d'une part, l’entreprise d'autre part. S'il venait à délaisser l'une ou l'autre, il prendrait le risque de boiter ! Si la partie en entreprise peut vous sembler plus exaltante – car plus concrète – n'oubliez pas que votre objectif est bien d'obtenir votre diplôme ! C'est, en outre, grâce à vos acquis théoriques que vous serez capable de résoudre les difficultés auxquelles vous serez confronté sur le terrain. Pour vous investir autant à l'école qu'en entreprise, n'hésitez pas à établir un planning de révision, soirs et week-ends. Et à demander conseils à vos enseignants et maître de stage : ils sont là pour ça.

2 – Faites preuve de maturité !

Avant d'apprendre à vous connaître, votre maître de stage vous jugera sur des choses élémentaires, telles que votre ponctualité et votre rigueur dans la réalisation des premières tâches qui vous seront confiées, aussi simples soient-elles. L'air de rien, on vous teste. À vous également de montrer que vous savez écouter et observer : chaque entreprise est un microcosme possédant ses propres codes. Vous devrez les comprendre et vous les approprier !

3 – Soyez curieux et polyvalent.

N'hésitez pas à faire le tour des services, posez des questions, montrez que vous vous intéressez à l'entreprise, à son activité et à sa stratégie. C'est l'occasion pour vous de découvrir un maximum de choses et aussi de cerner ce qui vous plaît le plus.

4 – Développez vos compétences en matière de travail en équipe.

Savoir jouer collectif est une force ! Pour cela, encore faut-il savoir communiquer clairement et rechercher les informations manquantes. Dans ce cas, ne vous cachez pas derrière votre ordinateur ou un téléphone : quand cela est possible, aller voir directement les personnes concernées pour échanger avec elles !

5 – Enfin, vous devrez apprendre à être autonome.

Face à une difficulté ou un imprévu, ne paniquez pas. Analysez la situation et appuyez-vous sur vos expériences précédentes pour réagir. Mais rassurez-vous, il s’agit de l'objectif ultime, que vous êtes censé avoir atteint à la fin de votre formation !