En ce momentSebastian Stride : "Les classements mondiaux ne sont fondamentaux que pour une minorité d'établissements"
On en parlePalmarès 2018 : les écoles d'ingénieurs en mouvement

Actualité

Pour le père d'APB, la non-hiérarchisation des vœux poussera les établissements d'enseignement supérieur au surbooking. // © Simon LAMBERT/HAYTHAM-REA Actu | Orientation

Bernard Koehret : "La disparition de l'algorithme d'affectation dans Parcoursup est catastrophique"

Le 11 décembre 2017 à 17:05

Quinze ans après les débuts d’Admission postbac, Bernard Koehret, son créateur, analyse les arbitrages rendus par le ministère de l’Enseignement supérieur pour sa remplaçante Parcoursup, qui sera mise en ligne le 15 janvier 2018. Pour lui, la réduction du nombre de vœux et la fin de leur hiérarchisation sont des "erreurs monumentales".

Of the Mediacampus' €16 million price tag, €4.2 was provided by Audencia Business School and the government funded the rest. // © Audencia BS Actu | Innovation

The Mediacampus Puts Students and Businesses on the Same Wavelength

Le 08 décembre 2017 à 10:31

A unique kind of campus has cropped up in the heart of Nantes's new creative arts district on the Isle of Nantes. The Mediacampus is home to a media and communications school, a TV station, an incubator and multiple companies. A joint project of Audencia Business School and the local and regional governments, this new space seeks to make headlines in the media and communications industries.

Ce nouvel appel à projet vise à soutenir les projets de diversification des cursus. // © U. Montpellier / Miss Buffet Froid Actu | Formations

PIA 3 : lancement de la deuxième vague des nouveaux cursus universitaires

Le 07 décembre 2017 à 18:14

Le Commissariat général à l'investissement publie le cahier des charges de la deuxième vague des nouveaux cursus universitaires. Un appel à projets dans le cadre du PIA 3 centré sur la diversification des cursus pour mettre en œuvre la réforme du premier cycle.

Les ministères de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur, la CPU, la Cdefi et la CGE ont signé une charte sur les attendus à l'entrée à l'université. // © Laura Taillandier Actu | Formations

Entrée à l'université : une charte pour cadrer les attendus

Le 06 décembre 2017 à 19:06

Les ministères de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur, la CPU, la Cdefi et la CGE ont signé une charte pour "une mise en œuvre partagée" des attendus prévus par la réforme du premier cycle. Aux universités désormais de préciser pour chacune de leur formation ces prérequis.

Plus de 9 diplômés de master en 2014 sur 10 ont trouvé un emploi deux ans et demi après leur sortie de l'université. // © Service communication UdA Actu | Insertion pro

L'insertion professionnelle des diplômés de master en très légère hausse

Le 06 décembre 2017 à 13:50

À quelle insertion professionnelle les étudiants diplômés de master doivent-ils s'attendre ? Selon l'enquête annuelle du ministère de l'Enseignement supérieur, 91 % des diplômés de 2014 occupent un emploi après trente mois de vie active. Un chiffre en très légère progression depuis deux ans.

En 2016, les filles représentent 28,5 % des ingénieurs. // © Cyril Entzmann / Divergence pour l'Etudiant Actu | Formations

Palmarès 2018 : les écoles d'ingénieurs en mouvement

Le 05 décembre 2017 à 17:33

Les évolutions technologiques et numériques obligent les écoles d'ingénieurs à adapter sans cesse leurs formations, tandis que les besoins croissants des entreprises les poussent à capter de nouveaux profils d'étudiants. Le tout dans un contexte de fusion et de regroupements pour gagner en visibilité. Le point à l'occasion de la sortie du palmarès des écoles d'ingénieurs de l'Etudiant.

Issu de la fusion des Mines Nantes et de Télécom Bretagne, l'IMT Atlantique entre dans le groupe A+ dans le palmarès 2018 des écoles d'ingénieurs. // © IMT Atlantique Actu | Formations

Le palmarès 2018 des écoles d'ingénieurs

Le 05 décembre 2017 à 17:31

Le palmarès 2018 des écoles d'ingénieurs de l'Etudiant se dote cette année d'un nouveau critère : l'ouverture à de nouveaux publics. De quoi chambouler le classement ? Revue de détails.

La Johnson C. Smith University s'est donnée pour mission d'enseigner l'informatique et l'entreprenariat aux élèves de 5 à 22 ans. // © plainpicture/Blend Images/Jetta Productions Actu | Innovation

Et si l'apprentissage du code réduisait les inégalités sociales ?

Le 05 décembre 2017 à 12:32

REPÉRÉ DANS LA PRESSE AMÉRICAINE. À Charlotte, la Johnson C. Smith University apprend à coder aux élèves d'écoles primaire et secondaire. L'objectif ? Sortir certaines communautés de la pauvreté en leur offrant de meilleures perspectives d'avenir.