On en parleSélection à l'université : l'éternel débat

Enquêtes

Les outils numériques permettent un enseignement à la demande, qui prolonge le temps d'apprentissage. Ici, la salle de codesign du learning lab de l'École centrale et de l'EM Lyon. // © ECL Enquête | Formations, Innovation

Pédagogie numérique : des enseignants enthousiastes mais esseulés

Le 04 septembre 2015 à 10:34

Motivés, les 25 enseignants qui ont répondu à l'appel à témoignages d'Educpros en juillet 2015 voient dans les outils numériques une manière d'améliorer leurs enseignements. Ils demandent cependant davantage de temps et plus de reconnaissance de l'institution pour sortir du système D en vigueur.

Espé Clermont _ExtérieurL'Espé de Clermont est la première école du professorat à avoir décroché la certification initiale ISO 9001 en juin 2015. // © Isabelle Dautresme Enquête | Formations

Espé : en progrès, mais peut mieux faire

Le 31 août 2015 à 16:31

Alors que la première génération d’enseignants formés dans les Espé fait sa rentrée en septembre 2015, les écoles du professorat se trouvent au milieu du gué deux ans après leur création. Si des progrès sensibles ont été réalisés, notamment sur la professionnalisation, ils restent fragiles et variables d’une académie à l’autre. Illustration avec l’Espé de Clermont-Auvergne, partie avec une longueur d’avance, et celle de Versailles, qui peine à trouver sa vitesse de croisière.

Carte des implantations des écoles privées en France. // © Philippe Mandry Enquête | Gouvernance

Cartographie de l'enseignement supérieur privé

Le 24 août 2015 à 17:08

Tout le mois de juillet 2015, EducPros s'est intéressé aux huit groupes privés de l'enseignement supérieur français. Fondés par des entrepreneurs, aujourd'hui souvent soutenus par des fonds d'investissement, ils ne cessent de croître et ont désormais pour ambition de franchir les frontières. Retour sur ces entités qui forment 70.000 étudiants dans une centaine d'écoles.

Conférence inaugurale de l'université d'été 2015 de Sorbonne Universités // © Olivier Jacquet / Université Paris-Sorbonne Enquête | Recherche, International, Gouvernance

Les universités d'été, la nouvelle vitrine des campus français

Le 24 juillet 2015 à 16:16

Très répandues dans le monde anglo-saxon, les summer schools s'implantent peu à peu dans les universités et grandes écoles françaises. Un nouvel outil de communication pour attirer des étudiants étrangers, des doctorants, entretenir son image de marque ou participer aux débats de société.

Université de Bordeaux - Site de La Victoire - Janvier 2015 // © Camille Stromboni Enquête | Formations, Politique

Université : ces filières où la sélection est possible

Le 15 juillet 2015 à 18:29

À l'entrée de certaines licences, l'université choisit ses étudiants. Une sélection jugée "illégale" par l'Unef, dans son enquête du 15 juillet 2015, mais pourtant permise dans les faits. Zoom sur cette zone grise des parcours sélectifs et autres "filières d'excellence".

Des étudiants de licence 1 de Staps en cours d'escalade à l'université de Limoges (Campus de Brive-la-Gaillarde) // © Patrick Allard / R.E.A Enquête | Formations, Politique

Université : le système opaque des capacités d'accueil en question

Le 15 juillet 2015 à 10:31

Le phénomène n’est pas nouveau mais il prend de l'ampleur : les facs affichent de plus en plus souvent des capacités d’accueil limitées, sans que les règles du jeu soient clairement établies. Une pratique que dénonce l'Unef dans une enquête publiée le 15 juillet 2015.

Baromètre 2015 - moral en berne // © Hervé Pinel Enquête | Personnels, Politique

Baromètre 2015. Moral au bas fixe à l'université

Le 09 juillet 2015 à 16:37

Le baromètre EducPros sur le moral des professionnels de l'enseignement supérieur et de la recherche est sans appel : la communauté universitaire a peu confiance en l'avenir, est stressée par les réformes en cours et mécontente des rémunérations et de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Retour sur les chiffres marquants de cette édition 2015.

V. Hoffmann-Martinot (Bordeaux), C. Braconnier (Saint-Germain en Laye), G. Eckert (Strasbourg), R. Mehdi (Aix), P. Raimbault (Toulouse), P. Le FLoch (Rennes), V. Michelot (Lyon), F. Mion (Paris), J-C. Froment (Grenoble) et B. Lengaigne (Lille) // © Photos fournies par les établissements Enquête | Gouvernance

Portrait-robot du directeur d'IEP

Le 07 juillet 2015 à 11:06

En l'espace de deux ans, plus de la moitié des instituts d'études politiques auront renouvelé leur tête. En régions, le profil des directeurs reste inchangé : un homme de moins de 50 ans, professeur des universités, avec tout de même une connaissance de plus en plus fine de l'international.