On en parleChercheurs : comment revenir en France après un contrat à l’étranger ?

Enquêtes

L'École Vaucanson à Saint-Denis (93) propose des licences générales en apprentissage à des bacheliers professionnels // © Cnam Enquête | Formations

Du bac pro à la licence : la méthode Vaucanson

Le 25 mars 2015 à 08:49

Emmener des diplômés de bacs professionnels jusqu’à la licence, tel est l’objectif que s’est fixé l’École Vaucanson. Créé en 2010, l’établissement qui a fait de la pédagogie par projet et de l’apprentissage sa marque de fabrique attire des candidats toujours plus nombreux, mais se heurte à la difficulté de trouver des entreprises pour les accueillir. Reportage au cœur d'une formation qui pourrait servir de modèle à la nouvelle filière destinée aux bacheliers pro voulue par le ministère.

Le CUPGE de l'université de Lorraine // © ULorraine Enquête | Formations

Les CUPGE, ces petites prépas universitaires qui montent

Le 20 mars 2015 à 15:42

L'offre de cycles universitaires préparatoires aux grandes écoles est chaque année plus fournie sur le site Admission-postbac. Alternative aux traditionnelles prépas des lycées, ces cursus veulent attirer de nouveaux étudiants vers l'université. Zoom sur ces formations encore méconnues mais en plein essor, alors que les élèves de terminale finalisent leurs choix d'orientation.

Le dispositif d'accueil des étudiants étrangers à la Cité internationale universitaire de Paris - septembre 2013 // © Nicolas TAVERNIER/REA Enquête | International

Les étudiants étrangers toujours confrontés au casse-tête administratif

Le 18 mars 2015 à 12:39

Deux ans et demi après l’abrogation de la circulaire Guéant qui restreignait les possibilités pour les étudiants étrangers de travailler en France, des progrès sont à noter mais des difficultés demeurent. Obtenir un titre de séjour dépend toujours du bon vouloir des différentes préfectures. Le projet de loi relatif aux droits des étrangers pourrait apporter de nouvelles évolutions.

Le crowdfunding permet aux écoles et universités de financer des projets courts // © Pascal SITTLER/REA Enquête | Relations entreprises

Crowdfunding : quand universités et écoles font appel à tous

Le 13 mars 2015 à 12:22

Le financement participatif n’est pas réservé aux étudiants et au financement d’études. Les écoles et universités peuvent s’en servir pour financer à la marge des projets courts. À condition de choisir la bonne formule et de communiquer beaucoup.

New-York multilplie les initiatives pour promouvoir les start-up, notamment dans le secteur des EdTEch // © PIOTR REDLINSKI/The New York Times-REDUX-REA Enquête | International, Innovation

New York Connection (1/5). Ces EdTech qui buzzent à Manhattan

Le 13 mars 2015 à 10:45

Des cours sur mobile utilisant les techniques des jeux vidéo, un logiciel anti-triche à l’heure des Mooc ou des cours de langues géolocalisés… Les EdTech ont trouvé un nouveau terrain de jeu à Manhattan. Illustration avec trois jeunes start-up new-yorkaises, en amont de la Learning Expedition sur la côte Est des États-Unis, organisée par EducPros fin avril 2015.

Université de Bordeaux, bibliothèque du site de la Victoire // © Camille Stromboni Enquête | Personnels

Portrait d’université. La formule de la fusion bordelaise

Le 11 mars 2015 à 10:02

Les personnels administratifs de l’université de Bordeaux ont vécu une révolution avec la fusion des trois facs bordelaises le 1er janvier 2014. Les services ont traversé les différentes phases du changement partagés entre inquiétude, surcharge de travail et satisfaction. Retour dans les coulisses de cette grande réorganisation, un an après.

Lire le dossier
Un amphithéâtre de l'université Toulouse 3 Paul-Sabatier // © Lydie LECARPENTIER/REA Enquête | Budget, Personnels

Université : quand le manque de moyens mine le quotidien

Le 04 mars 2015 à 10:46

Vétusté des locaux, obsolescence du matériel, décuplement des tâches… Avec les restrictions budgétaires, les enseignants, enseignants-chercheurs et étudiants, qui ont vu leur quotidien impacté, dressent un portrait à charge de l'institution. Témoignages alors que les syndicats appellent à une journée d'action le 5 mars pour défendre les conditions de travail et d'études dans l'enseignement supérieur.

Lire le dossier
Les "corolles" ou "coquilles", symboles de l'université de Reims Champagne-Ardenne // © Delphine Dauvergne Enquête | Gouvernance

Portrait d’université. Reims sort de sa coquille

Le 25 février 2015 à 09:22

Attention travaux ! L'université de Reims Champagne-Ardenne construit un nouveau campus pour regrouper ses sept sites rémois. L'établissement en profite pour repenser sa pédagogie et mieux s'inscrire dans un environnement, également en pleine recomposition avec l'avènement de la Comue Université de Champagne. Un chantier colossal en ces temps de disette budgétaire.

Lire le dossier
Conçu par le laboratoire Virtualiteach, le dispositif V-Station avec écran en 3D permet aux élèves d'explorer des notions de physique. // © Clarte Enquête | Innovation

Quand la réalité virtuelle augmente l'enseignement

Le 23 février 2015 à 11:51

L'Oculus Rift et les Google Cardboard débarquent en France. De la visite virtuelle d’un campus à de nouvelles pratiques pédagogiques, lycées, grandes écoles et universités commencent à tester les possibilités offertes par ces outils innovants. Tour d'horizon des précurseurs français prêts à surfer sur la vague de la 3D immersive et de la réalité augmentée.

Lire le dossier
La salle de codesign du learning lab de l'École centrale et de l'EM Lyon // © ECL Enquête | Innovation

Les learning labs, ces salles de cours 3.0

Le 16 février 2015 à 10:56

Chaises et tables mobiles, Post-it, ordinateurs et tablettes, robot de téléprésence ou Google Glass… Les learning labs fourmillent de matériel modulable et high-tech, mis au service de l'expérimentation pédagogique. Zoom sur ces nouveaux lieux qui s'attachent à rendre les étudiants plus actifs et ambitionnent de révolutionner l'enseignement.

Lire le dossier