On en parleBaromètre 2015. Publier ou procréer, l'impossible équation des universitaires

Enquêtes

Ionis est avec Studialis le plus grand groupe d'enseignement supérieur privé en volume. Ils accueillent chacun 20.000 étudiants. Enquête | Formations, Gouvernance

Ces groupes privés qui impriment leurs marques dans l’enseignement supérieur

Le 03 juillet 2015 à 12:50

Huit sociétés privées françaises fédèrent 70.000 étudiants dans une centaine d'établissements. Si la notoriété des écoles est assumée, les entités commerciales qui les chapeautent restent dans l’ombre. Qui sont ces groupes privés ? Qui les dirige ? Avec quelles ambitions ? EducPros vous propose tout l’été une cartographie de l’enseignement supérieur privé.

Jean-Luc Arrègle (©EM Lyon), Rodolphe Durand (©HEC), René Garcia (©Edhec) et Louis Eeckhoudt // © IESEG Enquête | Recherche

Qui sont les profs stars des écoles de commerce ?

Le 25 juin 2015 à 15:05

Décharges de service, primes à la publication, rémunération attractive, encadrement de doctorants triés sur le volet… Les écoles de commerce offrent des ponts d’or aux enseignants-chercheurs les plus en vue pour booster la réputation académique de leurs établissements. EducPros est allée à la rencontre de quatre professeurs stars et de leur directeur de la recherche. Des entretiens qui dessinent la stratégie des business schools pour gagner la guerre des étoiles.

Lire le dossier
Baromètre 2015 // © Hervé Pinel Enquête | Personnels

Baromètre 2015. Le salaire de la prime

Le 19 juin 2015 à 14:46

Si l'insatisfaction des sondés du baromètre Educpros sur leurs rémunérations est toujours aussi forte, les résultats de notre enquête pointent une individualisation croissante de la rémunération à travers une politique de primes et de recours aux heures complémentaires.

ESC Rennes. Animation pour les admissibles dans les rues de la ville // © ESC Rennes Enquête | Formations, Orientation

Oraux : les nouvelles armes de séduction des écoles de commerce

Le 18 juin 2015 à 11:58

Pack "all inclusive", appli mobiles, épreuves sportives... Les écoles de commerce rivalisent d'imagination pendant les épreuves orales, pour convaincre les candidats de venir étudier chez elles. Mais fini les activités extrêmes et dispendieuses... Avec les restrictions budgétaires et la mise en avant du "management responsable", l'heure est à l'innovation, au moindre coût.

Lire le dossier
Forum Job dating à Marseille co-organisé par l'université. // © Romain BEURRIER - REA Enquête | Relations entreprises

Insertion professionnelle : 10 conseils de recruteurs aux universités

Le 11 juin 2015 à 14:24

Améliorer l'accompagnement des étudiants vers l'emploi, dans un contexte économique fragilisé. C'est un des nombreux défis auxquels les universités doivent aujourd'hui répondre. Inspirés de leurs relations avec l'enseignement supérieur, des représentants du monde de l'entreprise livrent leurs conseils, testés et approuvés.

La moitié des personnels estiment que leur travail ne leur permet pas de garder un équilibre satisfaisant entre la vie professionnelle et la vie personnelle, selon le baromètre EducPros 2015. // © Hervé Pinel Enquête | Recherche, Personnels

Baromètre 2015. Publier ou procréer, l'impossible équation des universitaires

Le 08 juin 2015 à 17:02

La moitié des personnels de l’enseignement supérieur ont des difficultés à conserver un équilibre de vie satisfaisant, selon le baromètre EducPros 2015 du moral des professionnels de l'ESR. Un problème qui touche près des deux tiers des jeunes enseignants-chercheurs. Retour sur un mal systémique mais souvent tabou.

Lire le dossier
Selon le baromètre EducPros 2015, 80% des universitaires jugent les regroupements en cours générateurs de stress. // © Hervé Pinel Enquête | Gouvernance

Baromètre 2015. Fusions d'universités, stress assuré !

Le 05 juin 2015 à 12:21

Fusions, associations, Comue (Communauté d’universités et établissements)... Moins d’un tiers des répondants au baromètre EducPros 2015 sur le moral dans l'enseignement supérieur et la recherche estiment que les regroupements universitaires en cours sont une bonne chose. Pire : 80% y voient une source de stress.

Baromètre 2015 - moral en berne // © Hervé Pinel Enquête | Personnels, Politique

Baromètre 2015. Le malaise s'enracine à l'université

Le 05 juin 2015 à 12:20

Manque de confiance en l'avenir, absence de reconnaissance, démotivation... C'est un malaise persistant que révèle la nouvelle édition du baromètre EducPros sur le moral des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche, parue le 5 juin 2015. Avec, en toile de fond, un secrétariat d'État toujours vacant et de nouvelles économies à l'horizon.

Lire le dossier
Paris 3 - Sorbonne Nouvelle // © Marie-Anne Nourry Enquête | International, Personnels

Portrait d'université. Paris 3, internationale à tous les étages

Le 03 juin 2015 à 16:01

Avec 18.000 étudiants, dont près d'un sur trois étranger, l'université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 est résolument internationale. Mais pour l'être totalement, elle encourage à présent la mobilité des personnels Biatss, après avoir soutenu celle des enseignants. L'occasion de découvrir des bonnes pratiques administratives et d'étendre un peu plus sa toile.

Lire le dossier