En ce momentEdTech en Europe : l'intelligence artificielle, la révolution qui vient
On en parleBudget en déficit des universités : quel rôle pour le recteur ?

Enquêtes

Dans le Centre universitaire spatial de Montpellier-Nîmes, jusqu'à 50 étudiants-stagiaires s'activent dans les salles de travail. // © Guillaume Mollaret Enquête | Recherche

À Montpellier, le centre spatial universitaire met en orbite étudiants et entreprises

Le 22 juin 2017 à 17:15

Inauguré en 2013, le premier centre spatial universitaire est porté par l'université de Montpellier. Cette plate-forme technologique accueille étudiants et entreprises, qui imaginent ensemble les nanosatellites de demain. Visite des lieux, à l'occasion du Salon international du Bourget, qui se tient jusqu'au 25 juin 2017.

Choeur et orchestre de Sorbonne Universités, mai 2017 // © Sorbonne Universités / Léo Andrès Enquête | Vie étudiante

Ces associations qui mettent en musique les universités

Le 21 juin 2017 à 11:35

Orchestres et chorales animent la vie culturelle universitaire. Mais ces associations, qui regroupent des amateurs venus de toutes les filières, œuvrent également à la réputation des établissements et à leur dynamique interne. À l'occasion de la Fête de la musique, zoom sur le rôle de la pratique musicale à l'université.

En France, la part des enseignants-chercheurs étrangers présents dans le secteur public reste constante – environ 16,5 % des maîtres de conférences. // © plainpicture/Cultura/Monty Rakusen Enquête | Recherche

Pour attirer les meilleurs chercheurs étrangers, universités et écoles rivalisent d'imagination

Le 06 juin 2017 à 17:10

La recherche mondiale est devenue un marché compétitif. Pour attirer les chercheurs étrangers, les établissements ont réfléchi à des solutions : améliorer l'accueil (logement, administratif) des personnes ou encore adhérer à des standards internationaux en matière de recrutement. Enquête, en amont de la conférence EducPros du 15 juin 2017.

L'école Mines ParisTech propose aux donateurs d'"adopter" un siège de son amphithéâtre Schlumberger. // © A Concept Enquête | Innovation

Les écoles d'ingénieurs inscrivent à leur patrimoine le nom de leurs donateurs

Le 31 mai 2017 à 12:00

Depuis quelques années, plusieurs écoles d'ingénieurs expérimentent le "naming". Cette pratique, issue du monde du marketing, consiste à apposer le nom d'un donateur sur un objet ou une salle de l'établissement. Une façon pour les écoles, via leur fondation, de diversifier leurs sources de financement.

Dès la rentrée de première année, les étudiants d'Audencia sont invités à se projeter dans le monde du travail en explorant des sujets soumis par de grands groupes. // © Audencia BS Enquête | Formations

Les écoles de commerce s'attaquent au "syndrome postprépa"

Le 24 mai 2017 à 16:53

Après deux ans de labeur intense et de jus de crâne, une partie des élèves de classe préparatoire sont déstabilisés en arrivant en école de commerce. Un "blues" bien connu des business schools, qui, depuis quelques années, multiplient les efforts pour amortir le choc.

L'Europe représente 10 % de la mobilité vers la Nouvelle-Zélande. // © Marie-Anne Nourry Enquête | International

La Nouvelle-Zélande part à la conquête des étudiants européens

Le 22 mai 2017 à 17:20

"Étudier et voyager." C'est la promesse faite par la Nouvelle-Zélande aux jeunes du monde entier. Pour se démarquer de l'Australie et attirer de nouveaux étudiants, le pays applique à l'enseignement supérieur la stratégie marketing mise en œuvre en matière de tourisme. Avec, pour nouvelle cible, l'Europe.

À Nice, Frédérique Vidal a su faire preuve de "pragmatisme", selon les personnalités locales qui ont travaillé avec elle. // © C. Stromboni Enquête | Politique

Frédérique Vidal, une pragmatique Rue Descartes

Le 19 mai 2017 à 18:49

Quelle sera la marge de manœuvre de Frédérique Vidal, la nouvelle ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation ? Si, à Nice, toutes les personnes l'ayant côtoyé mettent en avant son professionnalisme, reste à savoir si elle réussira à transformer l'essai au niveau national.

Israël compte près de 5.000 start-up. // © Institut Technion Enquête | Innovation

EdTech et innovation : en route pour la start-up Nation

Le 12 mai 2017 à 14:44

CARTE INTERACTIVE. Du 14 au 19 mai 2017, EducPros part pour sa deuxième Learning Expedition en Israël. Universités emblématiques, start-up, EdTech... Retrouvez les lieux qui font de la Start-up Nation l'un des écosystèmes d'innovation les plus puissants du monde.