En ce momentSélection à l'entrée de l'université : comment ça se passe chez nos voisins européens ?
On en parleÀ l’université de Strasbourg, un bad buzz autour d'une "procédure presse" qui en dit long

Admissions-concours

À peine 29% des entrants en STS sont issus de la voie professionnelle et moins d’un étudiant en IUT sur trois est passé par un bac technologique. // © IUT de Belfort-Montbéliard Enquête | Formations, Orientation

BTS et IUT : les recteurs imposent des quotas

Le 13 avril 2016 à 12:30

Manuel Valls a annoncé, le 11 avril, la création de 2.000 places par an sur cinq ans pour les bacheliers professionnels et l'accueil de plus de bacheliers technologiques en IUT. Avant ces annonces, le ministère avait déjà demandé aux recteurs de fixer des quotas par décret pour la rentrée 2016. Une décision pas toujours bien acceptée par les chefs d’établissement, qui s'inquiètent des conditions de réussite de ces étudiants.

Les cours auront lieu à Troyes et seront dispensés par des enseignants et des intervenants professionnels. // © ESC Troyes Actu | Formations, Orientation

Stud'up, la propédeutique revue par les écoles de commerce

Le 05 avril 2016 à 16:08

Lancée par l'ESC Troyes à la rentrée 2016, en partenariat avec TBS et l’EM Lyon, Stud'up se présente comme une année postbac "de découverte et d'expériences", afin de mûrir son orientation. À la clé : une place en deuxième année de Bachelor pour les étudiants, et, pour les écoles, de nouveaux profils à attirer.

La grande majorité des prépas littéraires bénéficiaient déjà de partenariats similaires avec les universités. La processus est inédit pour beaucoup de prépas scientifiques et commerciales. // © Lycée Louis-le-Grand Enquête | Formations, Orientation

Prépas-universités : un mariage raté

Le 03 mars 2016 à 15:57

C’était l’une des mesures phares de la loi Fioraso de 2013 : rapprocher les classes prépas et les universités, à travers, notamment, la signature de conventions et la double inscription des étudiants de prépa. Mais la montagne a, semble-t-il, accouché d’une souris.

Université Rennes 1 - Amphi - septembre 2013 // © Gaëlle Le Page Actu | Orientation

Plus de 2,8 millions d'étudiants en 2024

Le 02 mars 2016 à 11:39

INFOGRAPHIE. Le ministère prévoit une augmentation de 13,6% d'inscrits dans l'enseignement supérieur d'ici 2024. Avec 200.000 étudiants supplémentaires accueillis dans les universités. De quoi faire frémir les facs, qui jugeaient déjà être au bord de l'asphyxie à la rentrée 2015.

 // © Neoma Actu | Formations, Orientation

Légère baisse des inscriptions au concours Ecricome 2016

Le 01 mars 2016 à 10:34

INFOGRAPHIE. Le concours Ecricome enregistre une légère baisse des inscriptions des élèves de classes préparatoires aux écoles de commerce pour la session 2016, notamment en option scientifique qui draine la majorité des candidats.

"Laissez-nous faire", demandent les IUT à Najat Vallaud-Belkacem, après l'annonce de la ministre sur la mise en place de quotas minimum de bacheliers technologiques par arrêté. // © Isabelle Dautresme Actu | Orientation, Politique

Les IUT s'opposent aux quotas de bacheliers technologiques

Le 12 février 2016 à 12:26

Pour Rodolphe Dalle, vice-président de l’Adiut (Assemblée des directeurs d’IUT), imposer des quotas de bacheliers technologiques aux IUT par arrêté, comme l'a demandé la ministre Najat Vallaud-Belkacem, est tout sauf la bonne solution.