En ce momentSélection à l'entrée de l'université : comment ça se passe chez nos voisins européens ?
On en parleÀ l’université de Strasbourg, un bad buzz autour d'une "procédure presse" qui en dit long

Budget

Actu | Budget, Politique

Valérie Pécresse en exclusivité sur Educpros : la vidéo

Le 22 décembre 2008 à 14:40

Nous avons rencontré la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, le 15 décembre 2008, rue Descartes. Opération campus, projet de classement européen des universités, plan de relance présidentiel pour le supérieur et la recherche... Valérie Pécresse revient pour nous en vidéo sur ces thèmes d'actualité.

Actu | Budget, Politique

Réforme du lycée : les lycéens ont manifesté malgré le report

Le 19 décembre 2008 à 16:44

Le report de la réforme du lycée annoncé le 15 décembre 2008 n'aura pas suffi. La proposition "d'états généraux" dans les établissements non plus. Malgré ces annonces, Xavier Darcos n'arrive pas à calmer les lycéens, qui sont restés très mobilisés à la veille des vacances de Noël.

Actu | Budget, Politique

Xavier Darcos repousse la réforme du lycée

Le 15 décembre 2008 à 17:45

Coup de théâtre. Alors que Xavier Darcos, le ministre de l’Education nationale, devait détailler mardi 16 décembre 2008 la nouvelle seconde, prévue pour la rentrée 2009, un communiqué du ministère a brusquement annoncé, la veille, le report de sa réforme. « Xavier Darcos a décidé de laisser plus de temps pour la mise en œuvre de la réforme de la classe de seconde initialement prévue pour la rentrée 2009 dans le cadre de la réforme du lycée », mentionne le texte. Celui-ci précise également que le ministre « propose de prolonger les discussions sur le lycée ». Ces discussions débuteront en janvier 2009.

Les six premiers campus sélectionnés Actu | Budget, Politique

Opération Campus : le PRES de Bordeaux joue gagnant

Le 12 décembre 2008 à 12:30

Sur les 46 dossiers déposés pour l’Opération campus, le jury, réuni le 28 mai 2008, a retenu six projets localisés dans des grandes villes de province : Bordeaux, Grenoble, Lyon, Montpellier, Strasbourg et Toulouse. Valérie Pécresse a avalisé ce choix. Arrivées en ordre dispersé pour présenter pas moins de treize projets, les universités parisiennes brillent par leur absence au terme de cette première sélection. A l’inverse, en réunissant ses quatre universités, trois écoles d’ingénieurs et l'IEP, le PRES de Bordeaux a séduit le jury. Retour sur cette collaboration fructueuse.