En ce momentEdTech en Europe : l'intelligence artificielle, la révolution qui vient
On en parleBudget en déficit des universités : quel rôle pour le recteur ?

Formations

Actu | Formations, Politique

Lycée-université : des initiatives pour créer le lien

Le 28 novembre 2013 à 09:40

Geneviève Fioraso met l'accent sur le continuum –3/+3 à l'occasion de son déplacement à Saint-Étienne, jeudi 28 novembre 2013. Lycéens à l'université, échange d'enseignants, rapprochement avec les classes prépa... Les initiatives liant lycées et universités sont multiples. Retour sur plusieurs dispositifs.

René Broca, délégué général du RECA (réseau des écoles françaises de cinéma d'animation) Entretien | Formations

René Broca (cinéma d’animation) : "Face à la profusion d’écoles, il fallait assurer une meilleure lisibilité de la formation"

Le 26 novembre 2013 à 12:04

Les 21 et 22 novembre 2013, les Rencontres animation formation ont réuni à Angoulême les écoles d’animation et les studios de production. Responsable éditorial de l'événement, René Broca revient sur l'importance de ce type d'échanges pour les différentes formations de ce secteur. C'est aussi l'un des objectifs du RECA (Réseau des écoles françaises de cinéma d’animation), qu'il a fondé. Entretien.

Veille | Formations

Banque, assurance : les nouvelles formations de la rentrée 2013

Le 26 novembre 2013 à 10:27

Quels sont les nouveaux cursus en banque, assurance et finance ? Désormais, chaque semaine, EducPros vous présente, filière par filière, les nouveautés dans l’offre de formation des établissements pour l’année universitaire 2013-2014.

Actu | Formations, Recherche

Arrêtons de dire aux filles qu'elles sont nulles en maths !

Le 26 novembre 2013 à 09:23

Comment faire pour introduire davantage de mixité dans les filières scientifiques ? Si de nombreuses actions de sensibilisation existent pour tenter de convaincre les jeunes filles de leur potentiel en mathématiques, électronique ou mécanique (et pas seulement en chimie ou biologie), les travaux de recherche peuvent apporter des éléments de compréhension, et des arguments. Maître de conférences en psychologie sociale à l'université Paris Descartes, Virginie Bonnot explique, dans une interview à Chercheurs d'actu, comment les stéréotypes influent négativement sur les résultats des femmes dans les matières scientifiques.

Bibliothèque de l'université Le Havre © C.Stromboni - mai 2011 Entretien | Formations, Innovation

Christophe Pérales (ADBU) : "Il faut replacer les bibliothèques au centre des pratiques pédagogiques"

Le 25 novembre 2013 à 11:29

Alors que les nouvelles technologies transforment en profondeur la manière d'apprendre, de se documenter et d'enseigner, notamment dans le supérieur, l’ADBU (Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires) veut faire entendre sa voix. Son président Christophe Pérales, élu en février 2013, revient sur l’importance d’une nouvelle approche pédagogique, et critique un apprentissage du numérique trop centré sur les outils et pas assez sur les usages.