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Formations

L'apprentissage des langues étrangères aide les étudiants à se retrouver dans une situation peu familière, que l'on nomme "tolérance à l'ambiguïté", note Amy Taylor. © Université Rennes 1 Opinion | Formations

Comment l’apprentissage des langues étrangères rend plus tolérant

Le 01 février 2017 à 12:47

Sur le site de "The Conversation France", Amy Taylor, professeur associé en linguistique appliquée à l'université de Floride, plaide pour un apprentissage des langues étrangères généralisé dans les universités américaines. L'objectif ? Améliorer les capacités de "tolérance à l'ambiguïté" des étudiants.

L'ouverture du portail "trouvermonmaster.gouv.fr" est prévue pour le 31 janvier 2017. // © Service comm' uB Actu | Formations

La sélection en master rouvre le chantier de la professionnalisation des licences

Le 31 janvier 2017 à 16:03

Malgré l'existence d'un droit à la poursuite d'études pour tous les titulaires d'une licence, la mise en place d'un nombre de places limité à l'entrée des masters soulève la question de la professionnalisation des licences générales. Le point alors que le portail "trouvermonmaster.gouv.fr" doit ouvrir mardi 31 janvier 2017.

Tous les étudiants de la L1 éco-gestion de Dauphine sont amenés à réfléchir à qui ils sont. // © Université Paris Dauphine Actu | Formations

Être pleinement soi-même, l’ambition de Dauphine pour ses étudiants

Le 27 janvier 2017 à 17:50

Comment aider les étudiants à avoir confiance en eux ? Cette question est au cœur du programme "Trajectoires" lancé par l’université Paris-Dauphine à la rentrée 2016. Obligatoire pour les 800 étudiants en première année de la licence "sciences des organisations", il a vocation à être décliné tout au long des trois ans.

Le grade de licence est réclamé à cor et à cri par les directeurs des grandes écoles de management, qui souhaitent une clarification. // © Grenoble EM /  Rennes SB /  Neoma /  Toulouse BS Actu | Formations

Grade de licence : la CEFDG dévoile sa proposition

Le 24 janvier 2017 à 18:44

Attendu par les directeurs des écoles de management, désireux de faire le ménage sur le marché foisonnant des Bachelors, le chantier autour du grade de licence est relancé. La CEFDG (Commission d'évaluation des formations et diplômes de gestion) a transmis au ministère un projet de référentiel. Réservant ce grade aux seules formations en trois ans.

Malgré les tensions politiques, l'Université Paris Saclay poursuit sa construction. // © Laurent Grandguillot/REA Actu | Formations, Gouvernance

L'Université Paris-Saclay veut prouver que sa construction avance

Le 24 janvier 2017 à 18:09

Lancement d'un fonds d'amorçage, séminaire du conseil académique, remise des premiers masters estampillés Université Paris-Saclay... Le regroupement fait feu de tout bois pour convaincre le jury Idex à l'automne 2017. Sur le front de la gouvernance, un cercle restreint à sept membres travaille à une intégration plus poussée.

21 établissements sont désormais engagés dans un appel à projet pour développer la formation continue. // © Jean Luc LUYSSEN/REA Actu | Formations

Formation continue : Thierry Mandon retient 9 nouveaux établissements pionniers

Le 23 janvier 2017 à 14:31

Un an après le lancement des premiers établissements pilotes pour développer la formation continue, neuf universités et groupements universitaires ont été retenus dans le cadre d'un deuxième appel à projets. Ces établissements bénéficieront de 20 postes au total, contre 30 l'an dernier.