En ce momentLa Nouvelle-Zélande part à la conquête des étudiants européens
On en parleFrédérique Vidal, une pragmatique Rue Descartes

Formations

À 23 ans, Emmanuel Macron décroche son diplôme de Sciences po Paris. // © Sciences Po (archives) Actu | Formations

Sciences po et l'université de Nanterre mettent en avant l'étudiant Macron

Le 09 mai 2017 à 18:07

Après le résultat du second tour de l’élection présidentielle, dimanche 7 mai 2017, Sciences po a ressorti le dossier de l'étudiant Emmanuel Macron, tandis que le président de l’université Paris-Nanterre félicitait sur Twitter son ancien élève. Diplômé des deux établissements, le candidat élu a laissé l'image d'un étudiant brillant aimant dialoguer.

Pour Richard-Emmanuel Eastes, la formation des enseignants doit passer par une éducation interdisciplinaire et systémique, pour penser le monde dans sa diversité et sa globalité. // © Marine Miller Opinion | Formations

Pour des institutions de formation des enseignants tournées vers le futur

Le 03 mai 2017 à 14:52

Sur le site de "The Conversation France", Richard-Emmanuel Eastes, chercheur associé au Muséum d'histoire naturelle de Neuchâtel et au Laboratoire de didactique et d'épistémologie des sciences à l'université de Genève insiste sur la prise en compte de l'éducation au numérique dans la formation des enseignants de demain, en mettant l'accent sur la formation "à la recherche par la recherche".

L'Edhec est l'une des nombreuses écoles ayant eu affaire à un Enquête | Formations

Contrôler sa réputation en ligne, une bataille de tous les instants pour les écoles

Le 02 mai 2017 à 15:13

Pour les écoles, une image dégradée sur Internet peut avoir des retombées calamiteuses. Certaines se démènent pour faire effacer à tout prix les commentaires négatifs qui les ciblent sur le Web, et limiter la casse en cas de "bad buzz". Dans un monde de réseaux sociaux, l'e-réputation est précieuse.

IMT Lille-Douai existe officiellement depuis le 1er janvier 2017. Comme IMT Atlantique, son cycle ingénieur fusionné débutera à la rentrée 2018. // © IMT Lille Douai Enquête | Formations

Écoles d'ingénieurs : après la fusion, des cursus à réinventer

Le 27 avril 2017 à 14:04

Les fusions se multiplient au sein des écoles d'ingénieurs, entraînant chantiers et réflexions. Parmi eux : la construction du nouveau cursus commun, qui nécessite coordination et compromis. EducPros s'est tourné vers ceux qui réfléchissent à la création de ces nouveaux cycles ingénieurs.

Neoma va basculer du statut d'association loi 1901 à celui d'EESC. // © Neoma Actu | Formations

À Neoma, une nouvelle direction pour aller au-delà de la fusion

Le 25 avril 2017 à 15:23

Changement de directeur général et de statuts d’établissement, recrutements, projets immobiliers… Neoma (Reims, Rouen) joue plusieurs coups pour resserrer les liens avec ses territoires et tenter de grimper de quelques places dans les classements des écoles de commerce.

Chaque année depuis dix ans, les diplômés au profil littéraire sont invités à un forum, où ils peuvent candidater aux postes offerts par de grandes entreprises. // © plainpicture/Hero Images Enquête | Formations

Depuis une décennie, l'opération Phénix fait son nid

Le 24 avril 2017 à 18:19

Initiée en 2007, l'opération Phénix œuvre à l'insertion professionnelle des diplômés littéraires dans les grandes entreprises. Avec 250 recrutements depuis sa création, l'initiative se retrouve confrontée à la question de son changement d'échelle. État des lieux, à l'occasion de son dixième anniversaire.

Des internes de médecine au sein de l'hôpital Henri-Mondor à Créteil. Les internes sont en grève depuis le 18 avril dernier. // © ©Anthony MICALLEF/HAYTHAM-REA Actu | Formations

Médecine : les internes poursuivent la grève

Le 24 avril 2017 à 15:11

En grève depuis lundi 18 avril 2017, les internes de médecine poursuivent leur mouvement et lancent même une pétition dénonçant la réforme du troisième cycle, qui doit être appliquée à la rentrée. En cause : le statut des internes en "autonomie supervisée", la durée de certaines spécialités et la précipitation entourant la mise en place de la réforme.

Le nouveau campus de l'ESTP est situé dans la technopole de l'Aube, à dix minutes du centre de Troyes. // © Didier Guy Actu | Formations

Et de Troyes : l’ESTP ouvre un campus en région

Le 20 avril 2017 à 16:20

L’école d’ingénieurs dédiée au BTP, installée à Paris et à Cachan, ouvre un troisième campus à la rentrée 2017. Destination : Troyes, ville choisie pour les synergies envisagées avec des formations et entreprises de la région. Les locaux de l’école seront mis gracieusement à disposition par les collectivités locales.