En ce momentL’enseignement supérieur fait front contre l'extrême droite
On en parlePour la CNIL, "la France doit garder la souveraineté de ses données scolaires"

Formations

Le privé attire aujourd'hui 18% des étudiants, contre 13% en 2001. Les universités catholiques ont vu leurs effectifs augmenter de 43%. // © Sophie Blitman Opinion | Formations

Face à l'enseignement supérieur privé, le combat d'arrière-garde de l'État

Le 25 septembre 2015 à 15:39

Au lieu de travailler à renforcer son attractivité là où elle est défaillante, ou à étoffer son offre dans les secteurs où elle est modeste voire inexistante, la puissance publique a adopté face à l'enseignement supérieur privé une posture défensive parfaitement vaine. La chronique d'Emmanuel Davidenkoff, directeur de la rédaction de l'Etudiant.

Conférence inaugurale d'Aix-Marseille school of economics (septembre 2015) // © amu Enquête | Formations, Gouvernance

Des écoles d'économie pour doper l'attractivité des facs

Le 25 septembre 2015 à 15:38

Toulouse, Paris et désormais Aix-Marseille... Les écoles d'économie prennent place dans le paysage de l'enseignement supérieur français. Créées au sein des universités, elles entendent cumuler les avantages de la fac aux atouts d'une école. Chacune à sa façon.

L'Ares souhaite que les questions d'insertion professionnelle et de contenu des enseignements soient débattues au Conseil national de l'enseignement de l'économie. // © Marie-Anne Nourry Actu | Formations

L'enseignement de l'économie (toujours) en débat

Le 24 septembre 2015 à 12:28

Le Conseil national de l’enseignement de l’économie tient sa première réunion le 24 septembre 2015. Créé à l'initiative de l’Ares (Association des étudiants en sciences sociales), il a pour objectif de professionnaliser l’enseignement de l’économie à l’université. Erwann Tison, président de l'Ares, explique à EducPros les enjeux de cette nouvelle instance de concertation.

Parmi les classements des médias, le palmarès des écoles d'ingénieurs de l'Etudiant. // © L'Etudiant-EducPros Actu | Formations

Classements : le ras-le-bol des écoles d'ingénieurs

Le 21 septembre 2015 à 17:52

Au sein de la Cdefi, les écoles d’ingénieurs réfléchissent à la création d’une base de données commune, permettant aux médias d’y puiser les indicateurs nécessaires à l’élaboration de leurs classements. La mise en place de ce système fait suite à la saturation des établissements, las de répondre à un nombre croissant d’enquêtes. Objectif : ne plus répondre aux questionnaires des journaux.

Université Paris-Descartes - Entrée du centre universitaire des Saints-PèresEnviron 1.880 bacheliers ont voulu s'inscrire à Paris-Descartes en 2015, soit au moins 100 de plus qu'en 2014. // © Virginie Bertereau Actu | Formations

Études de santé : en Île-de-France, la Paces victime de son succès

Le 21 septembre 2015 à 17:09

La première année commune aux études de santé attire toujours autant les bacheliers. Trop ? À la rentrée 2015, les problèmes d’inscription rencontrés par les étudiants à l’université Paris-Descartes ont révélé les limites du système d’affectation du rectorat de Paris.

Seule école d'ingénieurs à avoir franchi le pas, Arts et Métiers ParisTech propose depuis la rentrée 2014 un Bachelor de Technologie. // © Arts et Métiers ParisTech Actu | Formations

Assistant-ingénieur, le nouveau filon des écoles d’ingénieurs

Le 21 septembre 2015 à 13:56

Demandé et attendu par les directions d’écoles d’ingénieurs, un nouveau cursus de niveau bac + 3 pourrait voir le jour prochainement au sein de ces établissements. La Cdefi et la CGE travaillent à la création de cette formation permettant d’obtenir un diplôme d’assistant ingénieur. Dans les prochains mois, deux sites serviront d'expérimentation à l'initiative. Mais reste encore à convaincre le ministère...