En ce momentL’enseignement supérieur fait front contre l'extrême droite
On en parlePour la CNIL, "la France doit garder la souveraineté de ses données scolaires"

Formations

Cours en amphi à la faculté de médecine d'Angers // © Virginie Bertereau Actu | Formations

Paces : le classement 2015 des facs de médecine

Le 15 avril 2015 à 14:00

Dans quelle université les étudiants ont-ils le plus de chances de passer le cap de la première année commune aux études de santé et d’accéder en deuxième année de médecine, odontologie, pharmacie ou sage-femme ? Pour la première fois, l'Etudiant a réalisé une enquête filière par filière pour identifier les concours les plus sélectifs et évaluer les chances des candidats selon leur profil.

Actu | Formations

Après bac, bac+2 ou prépa... un niveau hétérogène à l'entrée des ESC

Le 15 avril 2015 à 08:40

INFOGRAPHIE. Si plus de huit nouveaux entrants sur dix en première année d’école de commerce (à bac pour les écoles post-bac ou à bac+2 pour les écoles post-prépa) affichent une mention, leur profil académique diffère largement selon leur origine. À partir des données récoltées dans le cadre du palmarès 2015 des écoles de commerce, EducPros revient sur le niveau au bac de ces nouveaux inscrits.

Étienne Klein // © Lydie LECARPENTIER - Patrick Allard/REA Entretien | Formations, Politique

Étienne Klein : "L'enseignement, c'est du corps à corps"

Le 13 avril 2015 à 14:35

La transmission est avant tout une affaire de rencontre et de passion. À rebours des adeptes des nouvelles pédagogies et du numérique, Étienne Klein, directeur de recherche au CEA et professeur de physique et de philosophie des sciences à l’École centrale de Paris, prône un retour aux fondamentaux de l'enseignement.

Siège d'AgroParisTech // © AgroParisTech Actu | Formations, Gouvernance

L'enseignement supérieur agricole se fédère autour d'un institut

Le 09 avril 2015 à 17:17

Créé le 31 mars 2015 par décret, l’IAVFF (Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France) regroupe 14 établissements d’enseignement supérieur et deux organismes de recherche du secteur. La structure fédérative a vocation à développer des stratégies communes en matière de formation et de recherche, en France comme à l’international. Claude Bernhard, son administrateur provisoire, détaille les enjeux à venir de l’institut.

Université d'Auvergne - Clermont-Ferrand - BU Droit © Service Communication UdA - janvier 2011 Actu | Formations

La nouvelle université Clermont-Auvergne veut son IEP

Le 09 avril 2015 à 16:46

Un serpent de mer a refait surface mercredi 8 avril 2015 : Clermont pourrait accueillir un nouvel IEP dès 2017. Si le projet ne date pas d'hier, la future université Clermont-Auvergne, issue de la fusion des deux universités clermontoises, entend réunir les arguments pour le concrétiser.

Au centre Michel Serres, les étudiants travaillent par projet. // © C.A. Actu | Formations, Innovation

Le Centre Michel Serres, bouillon de cultures

Le 09 avril 2015 à 11:46

Porté par la Comue Hésam, le Centre Michel Serres propose à des étudiants de profils très variés de plancher sur des projets d'innovation proposés par le monde professionnel. Hébergé par Arts et Métiers ParisTech et inauguré le 9 avril 2015, le dispositif poursuit un objectif : mettre l'interdisciplinarité au service de la société.

FBS Poitiers Actu | Formations, Gouvernance

Confidentiel. L’Escem reçoit un avis défavorable pour son visa et son grade de master

Le 07 avril 2015 à 21:55

La nouvelle tant attendue a fait l'effet d'une douche froide à l'Escem : la Commission d'évaluation des formations et diplômes de gestion a émis un avis défavorable aux demandes d’autorisation à délivrer un diplôme visé et à conférer le grade de master pour le programme grande école. Un coup de massue pour l’ancienne école de France Business School.

Le Conseil d'État // ©Nicolas TAVERNIER/REA Actu | Formations, Politique

Master : les grandes écoles saisissent le Conseil d'État

Le 07 avril 2015 à 16:40

La Conférence des grandes écoles a décidé de saisir le Conseil d'État "pour mettre fin aux discriminations concernant la délivrance du diplôme national de master". En jeu : la possibilité pour les écoles, quel que soit leur statut, de délivrer le précieux sésame.