En ce momentLutte contre le terrorisme : la recherche sous surveillance
On en parleIdex : les universités Sorbonne-Paris-Cité et Toulouse retentent leur chance

Formations

L'UTBM propose cinq masters, dont un consacré au management de la technologie // © UTBM Actu | Formations, Innovation

Le désir d’entreprendre, objet d'étude à l’UTBM

Le 18 mars 2015 à 15:23

Durant six mois, les élèves du master 2 "entrepreneuriat technologique et industriel" de l’université technologique de Belfort-Montbéliard se sont transformés en sujets d’étude. Au cours de leur formation, ils ont été interrogés par un enseignant-chercheur en psychologie sur leur intention d’entreprendre. Les premiers résultats de l’enquête sont sans appel : lorsque le projet se concrétise, l’intention décroît.

Les étudiants de l'université de Bourgogne peuvent se rendre dans un centre dédié au français, pour qu'on les aide à relire leurs copies. // © ERister Actu | Formations

Orthographe à l'université : objectif zéro faute

Le 16 mars 2015 à 16:14

Face aux lacunes en orthographe de leurs étudiants, les universités se mobilisent. Cours en ligne ou en petits groupes, adressés à tous ou à une catégorie sélectionnée, donnant lieu à des crédits ou pas... Revue des bonnes pratiques à l'occasion de la Semaine de la langue française.

La VStation, un outil de réalité virtuelle développée par le centre de recherches Clarte // © Clarte Actu | Formations

Virtual Reality Brings Schools into Focus

Le 13 mars 2015 à 16:27

The Oculus Rift and the Google Cardboard have found their way into French classrooms. French high schools and universities are busy exploring the many applications of these new technologies, starting with virtual campus tours. EducPros talks with the French trailblazers riding the wave of immersive 3D technology and augmented reality.

Première promotion de SimplonMars // © École Centrale Marseille Actu | Formations, Innovation

Nom de code : SimplonMars

Le 10 mars 2015 à 09:58

L’école d’ingénieurs Centrale Marseille a ouvert le 2 mars 2015 une toute nouvelle formation. Créée en partenariat avec Simplon, "fabrique sociale de codeurs", SimplonMars entend former gratuitement des développeurs web issus des quartiers prioritaires de la ville. Une façon pour l’école d’ingénieurs de poursuivre son "open innovation sociétale".

Débat EducPros entre Guillaume Bordry (ADIUT) et Sandrine Javelaud (Medef) sur les missions des IUT, février 2015 // © Sylvie Lecherbonnier Entretien | Formations, Insertion pro

Les IUT remplissent-ils encore leur mission?

Le 07 mars 2015 à 14:55

Avec 80% d'étudiants qui poursuivent leurs études après l’obtention de leur diplôme, les IUT ne sont-ils pas devenus de nouvelles classes préparatoires ? Pour Guillaume Bordry, président de l’Association des directeurs d’IUT, ces instituts se sont adaptés aux évolutions de la société. Un avis que partage Sandrine Javelaud, en charge de la mission formation initiale au Medef. Celle-ci pointe toutefois le besoin des entreprises de recruter des diplômés bac+2. Nouveau volet des débats d'EducPros.

Les élèves de Polytechnique interviennent dans les lycées pour motiver les filles à tenter une école d'ingénieurs.Les élèves de Polytechnique interviennent dans les lycées pour motiver les filles à tenter une école d'ingénieurs // ©Ecole polytechnique Actu | Formations

Écoles d'ingénieurs : où sont les filles ?

Le 06 mars 2015 à 14:24

INFOGRAPHIE. Les initiatives se multiplient pour attirer les jeunes filles dans les filières scientifiques. A l’occasion de la journée des femmes, le 8 mars, EducPros revient sur les effectifs féminins des écoles d'ingénieurs, avec des chiffres issus du palmarès 2015 de l'Etudiant. Si les étudiantes sont majoritaires dans les formations de niveau master, elles ne représentent qu'un quart des effectifs en formation ingénieur.

Nathalie Loiseau, directrice de l'ENA // © AFP / ENA Entretien | Formations, Gouvernance

Nathalie Loiseau : "Le piège de la bonne élève se referme sur les jeunes filles"

Le 06 mars 2015 à 10:36

Les jeunes filles se conforment pendant près de vingt ans aux attentes d'un système éducatif qui ne les pousse pas à prendre des risques plus tard dans leur vie professionnelle, estime la directrice de l'ENA. À l'occasion de la Journée des femmes, le 8 mars, Nathalie Loiseau défend la mise en place de quotas pour atteindre la parité dans les postes de direction. Et travaille à rendre les concours de son école moins discriminants.

L'ESC Clermont récupère son grade de master pour deux ans // © ESC Clermont Actu | Formations

Les ESC Clermont et Brest récupèrent leur grade de master

Le 05 mars 2015 à 18:20

En pleine reconstruction après le naufrage de France Business School, Clermont et Brest retrouvent leur grade de master et leur visa pour une durée de deux ans. L'Escem Tours-Poitiers et l'ESC Amiens, qui ont également obtenu le visa pour leurs bachelors, devraient être fixées prochainement pour leur grade de master.